Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire surendettement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
do

mémoire surendettement

Message non lu par do » 06 févr. 2008 16:58

bjr je fais actuellement mon mémoir sur le surendettement des ménages, et il me manque des infos sur la relation à l'argent. de plus mon hypothése se tournerait sur le fait qu'il faudrait un accompagnement suplémentaire pour les famille durant l'aépplication du plan d'appurement qu'en pensez vous? merci

Virginie

Re: mémoire surendettement

Message non lu par Virginie » 06 févr. 2008 20:35

Tu peux voir avec le livre de Arnaud de la Hougue... effectivement, un AEB me semble très important durant l'application du plan...
Bon courage,
Virginie

jerome

Message non lu par jerome » 07 févr. 2008 11:04

salut do, je suis moi aussi CESF et l'objet de mon mémoire se tournait aussi sur le surendettement, plus précisement de la frustration occasionnée par la situation d'être surendetté. Si tu veux mon avis, ton hypothèse par définition doit pouvoir être vérifiée, ce qui signifie qu'il ne doit pas être "possible' à priori d'y répondre avant l'étude même de ton sujet. Il est trop évident qu'un accompagnement doit se faire auprès du public choisi ; tous les éléments que tu trouvera se tourneront forcément vers cette réponse qui vise, en fait, à la poursuite d'une aide qui commence dès la mise en place du dossier de surendettement.
Je peux peut être t'aider si tu veux en matière de recherches ou de documentations 'j'ai pas mal de bouquins de réference, (dont Arnaud de la Hougue qui était mon directeur de mémoire).
Bon courage
jeromebeaury@yahoo.fr

do

Message non lu par do » 07 févr. 2008 11:56

jérome : je te remercie pour ton conseil, et j'avoue que t'on aide risque de m'être nécéssaire. j'ai lu le livre de De La Hougue, mais c'est vrai que j'ai encore quelque difficultés pour formuler mon hypothese. j'ai choisi l'accompagnement, car durant mon stage en ASLL, j'ai cotoyé beaucoup de personnes pour qui le plan d'apurement proposé par la commission était dificile à suivre.. ces personnes se sentent souvent dépourvues et ne savent pas comment se débrouiller. il existe un manque certain d'information par rapport à la procédure. en attendant le veux bien que tu me propose une bibliographie, qui pourrait être complémentaire à la mienne. merci

jerome

Message non lu par jerome » 07 févr. 2008 13:48

Aucun pb pour la bibliographie, tout en sachant qu'elle est adaptée au thème que j'ai traité ; tu pourra y trouver deschoses et d'autres, c'est à toi d'y prendre ce qui t'intéresse.
Si cela peut te rassurer, ton hypothèse risque de changer plusieurs fois avant plusieurs mois !
La formulation est très importante mais cela ne doit pas te gener pour avancer, il est donc important qu'au delà de la formulation, tu sois cohérente dans tes recherches, dans le développement de tes concepts.
Aussi, en ce qui concerne ton public, il existe un tas de raisons (sociétales, psy,familiales etc...)qui font que le plan d'apurement est difficile à suivre ; voilà où se trouve ta place en tant que future CESF, c'est mon avis.
Bon courage à toi, je ne manquerai pas de te donner des infos.

Régine

Message non lu par Régine » 12 févr. 2008 18:58

salut,
moi aussi je réalise un mémoire sur le surendettement des ménages en guadeloupe. j'ai du mal à renconter mon public, ça a été pour toi ?

jerome

Message non lu par jerome » 13 févr. 2008 08:20

Salut Régine,
la particularité de mon mémoire est que je n'ai pas rencontré le public ! En fait mon mémoire traite de la frustration et du surendettement alors va donc chercher à rencontrer une personne en situation de surendettement, qui plus est frustrée et ayant envie de faire partager son expérience...rien de simple.
J'ai donc rencontré des travailleurs sociaux qui avaient en charge des dossiers correspondant aux situations recherchées tout en partant du principe que les travailleurs sociaux poouvaient ressentir cette frustration alors que les personnes concernées soit ne le ressentaient pas ou soit ne l'admetaient pas.
Enfin, je dois reconnaitre qu'à l'oral le reproche de ne pas rencontrer le public est tombé ! mais j'étais préparé à cela et tout s'est bien passé.
Sois cohérente, c'est surement le plus important.
Jerome

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 13 févr. 2008 11:22

bonjour,

moi aussi je fais mon mémoire sur le surendettement et les relations à l'argent mais je n'arrive pas du tout à trouver une problématique.

pour l'instant j'ai lu le livre de arnaud de la hougue, l'argent à tout prix et la psychologie de l'argent.

stef

do

Message non lu par do » 13 févr. 2008 13:37

régine: pour le public, j'ai pu en rencontrer pendant le stage que j'ai éffectué en service d'accompagnement social lié au logement, de plus je dois prendre contact avec une AS de l'UDAF, qui travail avec des personnes avec des problématiques de budget mais également de surendettement, je vais d'ailleurs éssayer de faire un petit stage avec elle, durant mon prochain terrain mémoire. si je peux t'apporter des infos suplémentaires hésites pas. bon courage do

Cécile

Message non lu par Cécile » 21 févr. 2008 16:10

Bonjour à tous,
Ma situation est un peu différente je voudrais faire mn EP sur le surendettement et donc avoir un regard plus technique sur le thème. Je n'ai pas encore trouvé de problématique et ciblé mon public...j'ai seulement trouvé mon stage! avez vous des conseils?

Répondre