Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le transfert...

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bouboulina

le transfert...

Message non lu par Bouboulina » 25 janv. 2004 10:48

Bonjour!

J'entends souvent parler de transfert... Pouvez-vous m'expliquer ce terme?

rinaldo

Re: le transfert...

Message non lu par rinaldo » 25 janv. 2004 13:45

les éducateurs spécialisés de plus en plus influencés par la théorie psychanalytique en ont importé des concepts afin de cerner leurs pratiques relationnelles ,dont le noyau est l'identification . Le transfert en est un parmi une valise d'autres .Mais il faut bien dire pour ne pas s'égarer que ce qui ce joue dans la cure analytique n'est pas calquable à nos pratiques éducatives même si théoriquement l'on peut trouver certaines juxtapositions . Le transfert en est une : selon le vocabulaire de la psychanalyse il désigne dans une relation , le processus par lequel des désirs inconscients dont les prototypes sont infantiles , s'actualisent avec un sentiment très fort d'actualité. Ce sont des choses que nous vivons de la part de certains enfants ou ados . Mais les psychanalystes disent que nous ne vivons que des phénoménes transferentiels .Le transfert ne se déroulant que dans la cure.Et c'est pour ne pas s'engluer dans ces "phénoménes " que nous devons trouver "la " bonne distance avec chaque jeune , comme avec chaque collégue d'ailleurs...Je terminerai par un livre intéressant :la psychanalyse revisitéé .de Gérard Mendel .éditions la découverte.Amicalement.

lailou

Re: le transfert...

Message non lu par lailou » 26 janv. 2004 12:58

Tout à fait d'accord avec Rinaldo, le transfert existe aussi entre collègue tout comme les projeccctions...Il arrive que nos collègues projettent sur nous leurs doutes, leurs difficultés, leurs peurss. Tout ça est bien pratique car ainsi ils évitent de se remettre en questions eux mêmes le responsable du mauvais étant forcèment l'autre.Non??

Répondre