Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence aide à domicile et aide ménagère

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MIMI

différence aide à domicile et aide ménagère

Message non lu par MIMI » 27 sept. 2008 13:37

Bonjour,
Je souhaiterai connaitre les différences entre aide à domicile, aide ménagère, auxiliaire de vie sociale et aide soignante
merci

mag

Re: différence aide à domicile et aide ménagère

Message non lu par mag » 27 sept. 2008 20:29

bonjour Mimi,

voici les quelques infos que je peux te donner :
l'aide à domicile englobe le terme aidé ménagère, assistante de vie, auxiliaire de vie.
L'aide ménagère fait que de l'entretien chez les personnes.
l'assistante de vie fait de l'entretien + courses + préparation des repas+ sorties.
l'auxiliaire de vie peut faire comme l'assistante de vie + change de couches, faire manger la personne ...
L'aide soignante je pense fait partie d'une équipe de soin infirmier exemple quand on mets une hospitalisation à domicile l'aide soignate peut faire la toilette.
Je pense pas que l'auxiliaire de vie réalise des toilettes par exemple , vérifie le quand meme.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé.

Nadège

Message non lu par Nadège » 28 sept. 2008 10:01

Bonjour Mimi,

J'apporterais juste une précision quant à la réponse de Mag. En fait, tout dépend du degré d'autonomie de la personne dont on s'occupe.
En effet, l'aide ménagère, ou employé familial polyvalent, internvient au niveau de l'entretien des locaux, du linge, et de la préparation à la cuisine, essentiellement, chez des personnes à partir de 3 ans et +, à condition qu'elles soient autonomes (à relativiser pour les enfants).
L'auxiliaire de vie sociale va faire la même chose, mais avec une notion plus sociale. Elle peut intervenir chez des nourrissons et chez des personnes en perte d'autonomie et/ou handicapées. Elle peut faire des toilettes, à condition que ce ne soit pas des toilettes soignantes. Dans ce cas, ce sera l'aide soignante ou l'infirmière, dans un processus d'hospitalisation à domicile qui s'en chargera.
Pour les assistants de vie, là, je suis désolée, mais je ne connais pas trop.
Après, au niveau de l'aide à domicile, tu as également les techniciens de l'intervention sociale et familiale. Si tu veux, j'ai un tableau comparatif des emplois à domicile. Envoie moi ton mail si ça te dit.

Nadège

MIMI

Message non lu par MIMI » 28 sept. 2008 11:06

merci beaucoup mag pour tes réponses!!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 28 sept. 2008 12:56

L'aide soignante :
Elle fait partie d'une équipe médicale, réalise des actes sous la supervision d'une infirmière diplômée d'Etat (qui intervient elle-même sur prescription médicale).
Elle peut par exemple donner des médicaments, aider à la toilette ou toilette au lit (toilette qui a besoin d'un regard médical), changer les patients.

Aide à domicile :
Terme général imprécis qui englobe aide ménagère, assistante de vie et auxiliaire de vie (sociale).
Employé souvent pour parler du domaine de l’aide à domicile plutôt que tu professionnel.

Assistante de vie : personne employée de particulier à particulier (ou passant par l'intermédiaire d'un service ou association mandataire).
C'est le terme donné par la convention collective sous laquelle l'assistante de vie travaille (Convention collective du particulier employeur de 1999).
Elle peut faire ce qui relève d'une aide ménagère ou d'une auxiliaire de vie sociale, même si elle n'a pas forcément la formation pour ça.
Une personne diplômée DEAVS est une assistante de vie si elle travaille en emploi direct ou service mandataire d'aide à domicile.

Aide ménagère : fait tâches ménagères, entretien du linge et du logement, préparation des repas et courses. Pas de formation précise pour avoir ce titre.

Auxiliaire de vie sociale : titulaire du DEAVS = diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.
Fait davantage tout ce qui est relatif au corps : aide à la toilette (non médicale, normalement, ce qui n'est pas le cas dans les faits), accompagnement à l'extérieur quand risques de chute par exemple, aide pour manger, change des protections, préparation des repas (lorsqu'il y a un intérêt particulier à porter sur l'équilibre alimentaire).
Certaines auxiliaires de vie font également des tâches ménagères dans la mesure où cela rentre dans le cadre d'un accompagnement global de la personne. Elles sont formées également dans ce domaine mais rechignent souvent à faire les tâches ménagères car elles sont formées, contrairement aux autres.

Les différents termes employés : aide ménagère, assistantes de vie et auxiliaires de vie sociale sont relatifs aux diplômes ou titres obtenus (DEAVS ou titre d’assistantes de vie) mais surtout liés aux structures par lesquelles sont employées les professionnelles.
Ces différents termes ne sont pas liés aux activités qu’elles peuvent effectuer, cela dépend des structures (ex : beaucoup d’aides ménagères font de l’aide à la toilette).

bellepoussette

Message non lu par bellepoussette » 28 sept. 2008 13:30

petite précision sur la réponse de mag :

les auxiliéres de vie à domicie ne sont pas habilitée à changer des couches, seuls les auxiliaires en institutions le peuvent officiellement, car malgré tout elle le font bien souvent dans la réalité

les aides ménagéres, aides à domicile et auxiliaires de vie diplomée, font essentiellement le meme travail, la seule différence est l'état de dépendance des PA

mimi

Message non lu par mimi » 28 sept. 2008 21:25

merci beaucoup pour toutes vos précisions
Nadège voici mon mail: ladoune84@hotmail.fr
ton tableau m'interesse beaucoup!
merci encore

hugonnot

Message non lu par hugonnot » 22 oct. 2008 15:07

moi je pense qu'une aide menagere peux realiser les memes taches qu une auxiliaire de vie sociale la difference c'est les diplomes mais moi je suis a la recherche de reponses qu'elles est la difference entre les deux en theorie car je vais passer un oral bientot merci de repondre

sevjuma

Message non lu par sevjuma » 22 oct. 2008 19:51

bonsoir MIMI
je suis responsable de secteur dans une assocaiation polyvalente d'aide et de soin a domicile donc je vais essayer de te repondre
aide a domicile est une personne qui est aide les personnes en perte d'autonomie dans les actes de la vie quotidienne
chaque association ne vois pas le meme chose pour les cates de la vie quotidienne
pour nous : entretien di logement du linge, courses, transferts aide a la toilette (toilette simple sans toilette intime), accompagnement a l'extérieur, présence, distrivution de médicament s'ils ont été préparer dans un pilulier par un infirmier ou famille
une auxiliaire de vie sociale est uenpersonne qui a passer un diplome reconnue par l'etat sous par voie directe soiT par VAE
elle peut travailler aupres de famille, personnes handicapées, personnes âgées
une assistante de vie travaille dans un service mandataire (terme de la convention collective du particulier employeur)
elle réalise généralement des intervention plus longue mais assurte les meme actes
une aide soignante à un diplome d'état s'est du personnelle soignante qui travaille sous délégation d'une infirmiere dans un service de soins a domicile. elle assure les toilette "complexes" que l'on considère comme un soin et qui sont pris en charge par la sécurité sociale

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 20 janv. 2009 16:27

Bonjour Nadège,
Je suis actuellement entrain de faire un dossier sur les différents métiers du service de l'aide à la personne et ton tableau m'intérésserait. Est ce possible que tu me le fasse parvenir par email?

Merci beaucoup

Répondre