Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la violence en maison d'enfants

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

la violence en maison d'enfants

Message non lu par anne » 03 févr. 2004 10:37

Bonjour à tous!
Voilà, j'écris un mémoire sur la violence des jeunes en maisons d'enfants et je suis à la recherche d'ouvrages traitant de ce sujet. Avez-vous connaissance d'ouvrages s'il vous plaît?
Merci

rinaldo

Re: la violence en maison d'enfants

Message non lu par rinaldo » 03 févr. 2004 20:10

la violence réelle d'un jeune ( en famille ou en collectivité )se fait toujours en réponse à une violence inconsciente mais symboliquement instituée . En établissement parfois un nouvel arrivant ( éduc ou ado ) en découvre ou à sa façon en dénonce les causes. Cela se traduira si son discours ou si ses actes sont jugés par l'imaginaire collectif inadéquats car porteurs de boulversements institutionnels , par sa marginalisation comme prélude à son exclusion.ça c'est ma pratique , pour la théorie voir :René Kaes.Francois Tosquelles.Gérard Mendel.

claire

la violence a double sens

Message non lu par claire » 05 févr. 2004 12:06

J'ai fais mon mémoire sur les règles dans l'éducation et j'en suis arrivée a me dire que l'éducation était elle meme un processus très violent pour l'enfant "déviant" notemment pour celui qui a des troubles du comportement puis plus explicitement l'enfant qui a des troubles mentaux puis comme la société le convient aisement pour l'enfant autiste... mais je crois qu'on ne se rend pas communement compte que l'éducation est elle meme violente et donc tres normalement induit des comportements viloents... et cela michel foucaut en parle tres bien dans son ouvrage sur le milieu carcéral... et je crois que quand on parle de violence on ne peut pas zapper la violence de notre société... société que nous représentons nous éducateurs...bref si nous essayons nous de dévier cette violence tout en restant educ... n'y aurait il pas moins de violence dans les foyers... mais l'education étant violence psychique... peut on s'insurger contre la violence ou doit on s'insurger contre l'éducation... non là c'est de la pure diversion retorhique

Répondre