Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF à Edouard Gand(Amiens) : besoin de renseignement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
OmB

BTS ESF à Edouard Gand(Amiens) : besoin de renseignement

Message non lu par OmB » 19 juil. 2009 14:17

Bonjour,

je vais aller à la rentrée 2009 en BTS ESf au lycée Edouard Gand à Amiens et je cherche des personnes qui y aurait fait ce BTS ou qui y sont actuellement.

Je recherche des informations sur la formation, sur le lycée, les cours et j'ai donc plusieurs questions:

- Combien y a t-il environ d'heures de cours par semaine ?
- Combien de langue vivante peut-on étudié dans ce BTS ?
- En ce qui concerne le repas de midi, combien d'heures avons nous pour manger ?
- La formation est-elle plus difficile pour un éléve de bac S ?
- Y a-t-il besoin de livre ou de chose particulière ( comme pour la cuisine, la couture...) a acheté pour la formation ? ( En effet, le lycée n'a encore rien dit à ce sujet et l'inscription n'est que le 28 août )
- Est ce qu'il est facile de se repérer dans le lycée car j'ai l'impression qu'il est bien grand tout de même ?
- Les stages ont-ils été difficiles à trouver ? ( Je cherche surtout un stage sur Amiens) Et les professeurs nous aident-ils à en trouver ?

Je pense que c'est tout pour le moment. J'espère que quelqu'un répondra car je me pose beaucoup de questions.

Merci d'avance

JU

Re: BTS ESF à Edouard Gand(Amiens) : besoin de renseignement

Message non lu par JU » 20 juil. 2009 15:12

Salut!

J'ai fait mon bTS ESF à edouard gand à amiens.
Pour répondre à tes questions:
Tu as environ 35h de cours par semaine. donc pour faire court, ne t'imagines même pas trouver un job étudiant en parrallèle, c quasi impossible, sachant qu'il y a aussi du travail chez toi (un peu certes, mais en plus des heures de cours... ca fait beaucoup si tu a un job à coté)
Personnellement, j'ai fait anglais en langue vivante, et personne dans la classe ne faisait une autre langue mais je pense que c'est possible.
Au moins, le midi tu a une heure pour manger mais généralement c'est 1h30, cela dépend des années selon l'emploi du temps. Il y a une cantine au fond de la cité scolaire, et deux boulangerie snack en face, donc de quoi se restaurer.
Je ne pense pas que tu es beaucoup de difficultés en provenant d'un bac S, tu auras peut être des facilités en bio et en physique. De plus, si tu as choisi ce bts c'est que tu y présente un intérêt donc aussi pour les matières de sciences humaines.
Pour les matières pratiques, tu auras besoin d'une blouse (pour la cuisine), il n'y a pas de livre essentiels au bts, tout est donné par polycopiés et les livre ou tu peux te référer sont au cdi. en ce qui concerne d'autre outils (pour la couture par ex) les profs peuvent les acheter en gros pour vous.
Pour se repérer, c'est assez simple, en fait c'est une cité scolaire, a droite c'est le lycée E.Gand, et on ne va jamais dans les autres lycées.
Pour le stage c'est assez simple puisque tu peux les effectuer un peu la ou tu veux auprès d'un travailleur de ton choix (AS,ES, CESF...) et au dernier moment si tu n'a rien, les profs interviennent ds tes démarches de manière a ce que tu es un stage.

Voila, j'espère avoir répondu a tes questions et n'hésite pas si tu en a d'autre.
bon courage pour la rentrée!!

OmB

Message non lu par OmB » 20 juil. 2009 22:22

Merci beaucoup pour tes renseignements. Ca me rassure un peu que quelqu'un est répondu car je me posais surtout la question au sujet des bouquins car on ne nous donne pas d'informations.

Pour l'emploi du temps, je n'avais pas du tout l'intention de faire un job a coté car je me doutais que le BTS prendrait beaucoup de temps.

En ce qui concerne mon bac S c'est vrai que j'y vais car ce BTS me plait énormement mais bon, ce n'est pas vraiment une filière habituelle pour un bac S....

Enfin voila merci beaucoup pour tous ses renseignements. Si j'ai d'autres questions, je t'en ferais part.

Au fait, que fais-tu maintenant avec ton BTS ESF ? Tu exerces dans quel domaine ? Dans quel lieu ?

Merci d'avance

JU

Message non lu par JU » 21 juil. 2009 08:35

J'ai voulu faire la troisieme année mais je n'ai pas été acceptée donc j'ai chercher un boulot mais dans le social aux alentours d'amiens c'est pas le top. J'ai fais plusieurs petits boulot.
donc la je vais faire ma troisième année en septembre.

Voila... bonne journée!

OmB

Message non lu par OmB » 21 juil. 2009 11:16

Bonjour,

si ce n'est pas indiscret, puis-je savoir quels petits boulots tu as fait ?

Sinon ta troisième année, tu vas la faire où en septembre ?

Merci d'avance

JU

Message non lu par JU » 21 juil. 2009 13:27

J'ai fait des missions d'intérim : téléconseiller, inventaire, remise en rayon, ménages, agents de services hospitaliers...
En gros, rien en relation avec le bts.

Pour la troisième année, je usis sur deux listes d'attentes (tourcoing et denain) et sinon j'attends encore une réponses de rouen.

OmB

Message non lu par OmB » 22 juil. 2009 13:52

Bonjour,

c'est dommage que tu n'es pas pu faire de boulots en rapport avec le bts tout de même. En tout cas j'espère que tu sera pris dans un des lycées pour pouvoir effectuer ta troisième année.

Que comptes-tu faire après cette troisième année ? Vers quel domaine aimerais-tu te tourner ?

Sinon, concernant le lycée Edouard Gand, je voudrais savoir combien il y avait de classe de Bts ESF et combien d'élèves par classe ?

Concernant les horaires, tu as dit qu'il y avait 35h de cours mais vers quelle heure commence-t-on le matin et à quelle heure finit-on environ ? A-t-on cours le mercredi après-midi ou le samedi matin ?

Tu parles d'une blouse pour la cuisine mais est-ce que une blouse de lycée que j'avais en matières comme la physique-chimie suffit-elle ou faut-il une blouse spéciale ?

En ce qui concerne les cours de langue, tu m'as dit que tu as fait anglais mais sais-tu les autres langues que l'on peut choisir ? Le niveau est-il compliqué ? Le contenu du cours est plutôt concentré sur notre formations ou est-ce que c'est des études de texte comme au lycée ?

Voila, ca fait encore beaucoup de questions et j'espère que tu pourras y répondre.

PS : Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne vas-tu pas à Amiens pour ta troisième année ? C'est parce que ils n'ont pas accepté ta demande ou par choix personnel ?

JU

Message non lu par JU » 23 juil. 2009 09:01

Bonjour!

A e. GAND, il y a une seule classe de BTS de au maximum 30 personnes.
On a cours du lundi au vendredi soir , pas le samedi matin mais on a cours le mercredi. EN revanche, selon les groupes tu peux avoir une demi journée de libre dans la semaine.
Le matin on commence à 8h au plus tot et on fini à 17h30 au plus tard.
Il te faut une blouse pour la cuisine, sans trop d'importance c juste pr te proteger les vetements. Mais des fois il t'en faut aussi une pour la physqiue (sachant que perso, je prenais la meme en la lavant entre deux^^)
Pour les cours de langues, je ne sais pas si on peut faire autre chose que anglais mais sache que le niveau n'est pas bien difficile et on fait des etudes de textes mais en rapport aux problemes sociaux (exclusion, chomage, sdf...)

Pour ma part, je ne fais pas ma troisieme année a amiens car j'y ai été refusée a ddeux reprises (il n'ont que 12 places).
APres ma troisieme année j'aiemrai m'orienter verx tout ce qui est logement sociaux, offices hlm...

voila, j'espere avoir repondu a tes attentes!
bonne journée!!!

OmB

Message non lu par OmB » 24 juil. 2009 11:40

Bonjour,

merci d'avoir répondu à mes questions. J'espère en tout cas que tu n'es pas déçu de ne pas avoir été prise à Edouard Gand et que tu seras acceptée là où tu as fait des demandes.

Sinon j'avais d'autre questions à te demander :

- Comment sont les profs du BTS ? Plutôt à nous soutenir et à nous aider ou plutôt à n'attendre que des résultats ?

- Quelle est l'ambiance du lycée ? De la classe en général ?

- Par quoi commence l'année car vu que l'on vient tous d'horizons différents et de bac différents ... ?

- Combien avais-tu de moyenne lors du BTS ESF et combien selon toi faut-il avoir pour vraiment dire de s'en sortir ?

- En ce qui concerne les cours, les profs demandent-ils des choses spéciales comme des cahiers ou des classeurs pour certaines matières ou est ce que je pourrais faire dans un trieur comme au lycée ?

- Combien d'heures y a t-il pour chaque matière ?

Voila je pense que c'est tout car rien d'autre ne me viens à l'esprit.

Merci d'avance.

JU

Message non lu par JU » 24 juil. 2009 15:23

Pour les profs, ca depends lesquels, certains te font leur cours et s'en vont... d'autres d'enseignent un cours tout en t'enseignant le travail social et peu importe les résultats pour eux, ce qui compte c'est ta motivation, ta participation.

Pour l'ambiance, j'avais une classe assez atypique où il y avait des clans... ca m'a un peu choquée au debut mais bon, il faut s'y habituer je pense que dans les classes de filles c'est toujours comme ca^^

Pour le debut des cours... c'est divers, on commence par des sujets assez simples; par exemple, en cuisine on commence par un TP sur les crudités, en couture par des essais pr s'habituer aux machines....

Ma moyenne était aux alentours de 11 mais je ne pense pas que ca veuille dire grand chose pour pouvoir ou non reussir, c'est à toi de voir si c'est ce que tu veux faire de ta vie et c'est ta motivation qui compte.

Pour les différentes fournitures, c'est à toi de voir, certains profs te conseille mais sache que si tu veux prendre un trieur, il faudra le vider tous les soirs car il distribuent une dose de photocopies phenoménales( un jour une prof nous a distribué un pavé de 50 pages!!!!)

voici un lien avec le réferentiel du bts: http://www.isfp.net/cces/ref_bts-esf.asp#04

Pour les heures de chaque matiere je ne me souviens plus de tout... tu dois pouvoir trouver ca sur ce site!!!

Répondre