Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

usure

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

usure

Message non lu par delphine » 09 févr. 2004 10:26

bonjour à tous,
Voici un sujet bien bateau qui me hante...L'usure professionnelle! Educatrice en prévention administrative, j'ai peu à peu craqué...Depuis peu j'ai donc pris un nouveau poste au sein de la cellule signalement de mon conseil général. Copie du 119 nous traitons tous les signalements. Par contre me voici éloignée de mon cher terrain...Un affreux sentiment d'inutilité; ok, c'est un peu fort comme sentiment! Mais maintenant comment travailler sur ce qui m'a fait choisir ce métier, la relation d'aide...Je me sens un peu perdue...
Merci de me filer un coup pouce moral !

jojo

Re: usure

Message non lu par jojo » 10 févr. 2004 16:14

serveuse dans un resto ou vendre des frites c'est aussi de la relation .

delphine

merci

Message non lu par delphine » 11 févr. 2004 09:49

cela fait du bien d'avoir un écho...non, sincèrement; ta réponse est pleine de sensibilité et ouvre la réflexion. J'imagine donc que tu ne t'es jamais remis en question, tant mieux pour toi :-)

guillaume

Re: usure

Message non lu par guillaume » 11 févr. 2004 21:05

ça sent un peu le réglement de compte là.. mais c'est vrai que l'humour de "jojo" laisse à désirer... :za!ar:

à mon avis si tu ressens cette usure c'est peut-être bien justement à cause de cet abscence de contact (au sens en face de la personne) et si c'est vraiment la cause principale tu devré peut-être essayer de te réorienter dans des structures plus proches du terrain..

en tout cas ton action est sans doute loin d'être inutile et représentes toujours une expérience interressante.. ;)

delphine

Re: usure

Message non lu par delphine » 12 févr. 2004 09:19

Merci Guillaume! Ton message est bien agréable à lire!
Je pense qu'effectivement je suis dans le manque de contact au sens où nous pouvons l'entendre.
La réorientation j'y pense...Un poste risque de se dégager sur le suivi des mineurs isolés et celui des jeunes majeurs en institutions; il faudrait juste que je me plonge dans les textes de lois et que je cerne d'un peu plus près le sujet.

Ce sentiment "d'inutilité" est ,je le sais, à mettre en lien aussi avec le manque de reconnaissance de mon institution; je ne pense pas être la seule à ressentir ces émotions, et c'est un peu cela que j'avais envie de partager sur ce forum...
Et puis je reste persuadée que si à un moment ou à un autre de notre exercice professionnel nous n'acceptons pas, ne voulons pas, nous remettre en question cela me paraît dangereux...Rester éducatrice jusqu'à la retraite sans chercher à comprendre, sans chercher à avancer vraiment...
Alors oui, pouvoir échanger sur ces questionnements et confronter des points de vue intelligents est certainement très enrichissant...
Merci Guillaume
:)

claire

usure ou illusion

Message non lu par claire » 12 févr. 2004 12:22

tu parles d'usure... mais pourtant tu n'es pas restée tres longtemps là ou tu es ou tu as pu être. En lisant ton message je me demande (et me trompe peut etre) si tu n'espere pas un peu trop de ton travail ou si tu n'es pas dans la recherche de quelquechose que tu ne trouveras pas dans ce travail? Enfin toujours est il que je crois qu'on a la chance dans notre travail de pouvoir changer encore et encore jusqu'a ce qu'on est envie de rester... alors ne te prive pas change bouge... recherche peut etre quelque chose de moins administratif... profite croque tout ce que notre travail peut te proposer... et la formation? tu pourrais te sentir untile en formant des gens ausssi... ce serait aussi du terrain mais différent...non?

delphine

Re: usure ou illusion

Message non lu par delphine » 12 févr. 2004 18:11

je ne suis peut être pas restée lontemps sur ce poste là, mais cela fait déjà 10 ans que je suis ES; peut être as tu + d'expérience et peut être as tu déjà eu ce ressenti? Je pense que c'est effectivement une des chances de notre boulot de pouvoir "toucher" à plusieurs domaines! Tu as raison il faut que je me remotive, que je croque!
J'ai aussi pensé à la formation et pour tout te dire c'était un de mes objectifs de départ:me faire une solide expérience du terrain puis entrer en centre de formation. Lorsque j'étais étudiante j'appréciais les intervenants extérieurs que je trouvais plus enrichissants que les théoriciens (quoiqu'il en faille c'est une évidence).
Mais ma vie quotidienne perso ne me laisse pas vraiment de temps pour potasser une formation de formateur...mais je continue d'y penser c'est certain!
Merci pour ta pêche et ton "écoute"

Gilles

Re: usure

Message non lu par Gilles » 13 févr. 2004 11:12

Educ spé depuis près de 15 ans dans le même centre, auprès de jeunes dont"personne ne veut" (déficients mentaux profonds et présentant de grands troubles du comportement).
Boulot très physique et épuisant, mais des moments gratifiants tout de même dans les regards de ces ados...
Lassitude,usure,"burn out", sentiment d'inutilité...comme beaucoup de mes collègues éducs et AMP ont a du mal aprés quelques années à garder "la pêche".
Difficile pour autant de trouver du boulot ailleurs avec l'ancienneté et une expérience qui se limite à une population peu considérée dans notre secteur.
Les éducs se retrouvent de +en + en position charnière entre les cadres(de + en + administratifs, démarche qualité oblige!) et des équipes d'AMP jonglant avec des emplois du temps difficiles (flexibilité oblige!). L'équilibre pour l'instant je le trouve partiellement en m'investissant dans les instances représentatives du personnel et en utilisant les supports de formation continue.. mais ce n'est pas simple.
bon courage,Delphine!

Répondre