Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prévention de la délinquance

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lionel

prévention de la délinquance

Message non lu par lionel » 12 févr. 2004 18:15

9 millons de suspects désignés par le projet de loi du ministère de l'intérieur pour la prévention de la délinquence
selon ce projet :

-toute personne en difficulté sociale , éducative ou matérielle devra désormais être signalèe par tous les professionels de la santé de l'éducation ou du social
- ce signalement se fera auprès des maires désignés comme coordinateur de la prévention de la déliquence. Ce projet de loi permet le repérage et le fichage systématique des populations les plus fragilisées. Il renforce les pouvoirs du maire en leur donnat un droit de regard sur la vie privée. Il désigne ces personnes comme potentiellement délinquantes
Au nivau du travail social, celà implique qu'il n'y aura plus de secret proffessionel. Ce qui met à mal la confiance nécessaire à l'éducation et à l'action sociale
De même les établissements scolaires devront signaler le nom des éleves dont les absences ne sont pas suffisement justifiées.
Quant aux parents en difficultés , ils pourront être condamnés à l'obligation d'accomplir un stage de soutien à la parentalité, à leurs frais

une manifestation nationale est prévue le 17 mars. des collectifs régionaux se réunissent assez régulierement sur cette question. Renseignez vous

zia

Re: prévention de la délinquance

Message non lu par zia » 12 févr. 2004 19:46

Message du 12/02/04 10:07
De : Cazaux Sophie
A : filali.zoubida@wanadoo.fr
Copie à :
Objet : Fwd: Re: infos militantes


Etudiants en Formation E.S et A.S(G.R.E.T.S)
E.R.T.S
2032, av du Général de Gaulle
45161 OLIVET cedex

Objet: Manifestation Nationale

Aux étudiants et professionnels Educateurs Spécialisés et Assistants Sociaux

A l'approche des élections régionales, nous organisons une MANIFESTATION NATIONALE le 11 MARS 2004 à 10heures dans toutes les régions concernées dans le but:

-d'être reconnu à notre juste valeur( référence L.M.D) soit Bac +3: niveau licence européenne

-d'alléger les coûts des formations et des sélections

-d'obtenir des aides pour les frais de déplacements en stages...

Ces revendications nous concernent tous, nous devons donc nous rassembler à cette date afin de faire preuve de solidarité et manifester devant le Conseil Régional rattaché à notre lieu de formation ou terrain employeur.

La priorité reste la revalorisation de nos diplômes. A cet effet, nous espérons que des représentants de chaque école (dans les filières concernées) se mobilisent afin d'organiser ce rassemblement (affiches, informer les journaux, radios, T.V., parcours de manifestation).

Ceci dans l'objectif que toutes les écoles de France s'associent à cette date afin que ce mouvement devienne national et par conséquent qu'il ait plus d'impact.

Merci de prendre en considération notre appel et de le reconduire, si les autorités décident de faire "la sourde oreille" afin de prouver notre détermination.

Les éducateurs spécialisés et assistants sociaux en formation de l'E.R.T.S. d'Olivet.


Voilà donc l'exemplaire de leur lettre. Je te dis à plus.
Sébastien



----- Original Message -----
From: Cazaux Sophie
To: boisson.simon@laposte.net ; bambou116@msn.com ; zboetchoo@wanadoo.fr
Sent: Sunday, February 01, 2004 8:30 PM
Subject: infos militantes


j'envoie les infos qui me sont parvenues concernant les débuts de mouvement dans le secteur social



bonne lecture!!!! sophie.

1) la_manif_de la_prévention spécialisée à chambéry


CHAMBERY 2004 : DEBUT DE LA RESISTANCE COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE NATIONALE D'ACTION DU 16/01 À CHAMBÉRY


mercredi 21 janvier 2004, par Jacky Dumoulin

Il y a eu 400 personnes (dont quelques directeurs et > administrateurs(trices) au meeting du matin ; et 500 personnes (sur environ 3000 salarié(e)s que compte la prévention spécialisée en France) à la manifestation de l'après-midi, dans le centre ville, en direction de la Préfecture, du Conseil général et du siège de l'ADSEA (association signataire du protocole scandaleux).



DURANT LE MEETING :

Se sont prononcés contre le protocole et contre le projet de loi : La CGT, la CFDT, FO, la FSU, la Fédération SUD santé sociaux, la CNT, le Syndicat Sud Justice, le SNPES-PJJ FSU Savoie-Haute Savoie, les collectifs Prévention Spécialisée de Toulouse, d'Ile de France et du Nord, des salariés (directeurs et autres), une présidente d'association de prévention spécialisée, une infirmière, un enseignant, une assistante sociale.

Le lien a été fait entre les deux textes (Protocole et projet de loi). Ceux-ci ont été resitués dans le contexte de l'évolution du capitalisme, de la criminalisation de la pauvreté et des attaques convergentes sur la protection sociale et la santé (cf. projet Hôpital 2007 : Journée nationale d'action unitaire du 22 Janvier 2004. A Lille, rassemblement pour manifester le Jeudi 22 à 11 heures, place Mitterand (EURALILLE).

2 remarques particulières :

La situation d'Orléans :

La politique sécuritaire de la ville entraîne la suppression du travail de prévention spécialisée (16 salariés concernés), au profit d'interventions de prévention de la délinquance (déconventionnement de l'association de prévention spécialisée et habilitation d'un « opérateur » n'ayant aucune expérience en prévention spécialisée).

Le soutien du CNLAPS :

Ce soutien est bienvenu, mais le CNLAPS doit clarifier rapidement les positions qu'il a prises (avec l'ensemble des participants au groupe interinstitutionnel sur la prévention spécialisée, dans un texte sur la « transmission d'informations en prévention spécialisée ». Position ambiguë et dangereuse déjà soulignée par le collectif prévention spécialisée Nord (Cf. ASH du 2 Janvier 2004).
Perspectives d'actions concrètes :

Des appels ont été lancés :
à interpeller partout les associations, les unions d'associations, les élus (municipaux, départementaux, régionaux et nationaux) à organiser en Région, (si possible avant le 17 Mars) des Assises du travail social à une journée nationale de grève et d'action contre le projet de loi Sarkosy, décentralisée en régions, (chaque région détermine ses propres modes d'action. Une visibilité publique a été souhaitée) : le Mercredi 4 Février prochain.

à une journée nationale de grève et d'action, cette fois-ci centralisée à Paris, le Mercredi 17 Mars prochain.

à produire des écrits de référence (la bataille se mène également sur le plan symbolique et idéologique).

Un réseau national se met en place par l'échange des e-mail et numéros de téléphone.

LA MANIFESTATION DE L'APRES MIDI :



Elle a été très dynamique.

Quelques slogans utilisés :
« Educateurs, pas indicateurs ! »
« La prévention n'est pas à vendre, les éducs de rue ne sont pas des vendus ! »
« Poucave ta grand mère, la prévention en colère ! » (« Poucave » signifie « balance », en argot)
« Sarkosy, ta VIVHY, avale-la : nous, on la sucera pas ! »
« Sarkosy ? ? » « - NON ! ! ! »
« Abrogation du protocole, la Savoie ne fera pas école ! »
« Libérez la Savoie ! ! »

et (sur l'air du Déserteur) : « Monsieur le président, je vous fais une lettre, Que vous lirez peut-être, si vous avez le temps, Je viens de recevoir ma nouvelle convention : C'est plus d'la prévention C'est de la délation ! ! ! (suivi de la marche funèbre : Pom, pom, pompom....) ».

Les délégations (reçues au Conseil général , puis à l'ADSEA) n'ont pas donné grand chose.

Pour le moment, les salariés de l'ADSEA ont annoncé leur parti pris de désobéissance civile au contenu du protocole. Ils appellent à continuer de signer et de faire signer la pétition (plus de 2000 signatures au 16 Janvier).
Rendez-vous, pour tout le monde :

Le 4 Février, en région
Le 17 Mars, à Paris>
Ces deux moments sont des moments « étapes ». Rien n'interdit d'autres initiatives locales (Assises du travail social ; mauvais accueil réservé à Sarkosy au cours de son « tour de France » des mauvais résultats de la répression de la délinquance (exemple : le 2 Février, à Toulouse ; capacité de réaction en cas d'annonce du dépôt du projet de loi)

Collectif de prévention spécialisée d'Ile de France
06.11.47.84.71
contact@prevention-specialisee.fr.st
site : www.prevention-specialisee.fr.st

SIGNEZ LA PETITION :
http://traf.apinc.org/spip/IMG/doc-35.pdf
LIENS UTILES :
site : www.prevention-specialisee.fr.st
articles :
http://www.sud-sante.org/article277.html
http://traf.apinc.org/spip/article.php3 ?id_article=38


le 17 mars journée d'action à paris. Mais d'après ce que nous à dit le délégué de deuxième année rencontré à l' irts vendredi 30/01 avec Simon, il y'aurait un appel pour une journée d'action nationale le 11 mars. A voir...



2éme info.
APPEL DES INTERVENANTS SOCIAUX
A LA RESISTANCE
CONTRE LA DELATION ORGANISEE

Les organisations signataires alertent sur le danger actuel du projet de "Loi pour la prévention de la délinquance".

• Ce projet anéantit par des amendements le code de l'action sociale et de la famille. C'est une attaque en règle de la protection sociale, de la protection de l'enfance et de la Solidarité nationale.
• Le chapitre 5 de ce Projet de loi institue la délation comme nouvel outil des intervenants sociaux sous peine de sanction:
« Tout professionnel qui intervient au bénéfice d’une personne présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles, est tenu d’en informer le maire de la commune de résidence ou la personne par lui désignée aux fins de le substituer. »
.Ce projet de loi remet en cause les fondements de l’éthique professionnelle des intervenants sociaux et les destitue du secret professionnel garant de la protection des personnes.

Nous sommes tous concernés !

Le projet de "loi pour la prévention de la délinquance" participe d’un projet de casse du système d’Aide sociale. La répression remplace la prévention.
Il stigmatise les populations les plus fragilisées déjà confrontées aux incidences des politiques «sociales» de ces vingt dernières années.

Mobilisons-nous !

La résistance a commencé a Chambéry le 16/01 où se sont rassemblés plus de 500 éducateurs de rue venus de tout le territoire pour manifester leur soutien aux collègues qui s’élèvent contre un protocole les soumettant à la délation.

Dans toute la France, des syndicats et des collectifs de différents secteurs d'intervention sont mobilisés pour le 4 février et le 17 mars. Des préavis de grève seront déposés pour ces 2 journées.
3)JOURNEE D’ACTION REGION ILE DE FRANCE
Mercredi 4 février 2004
A 14H à la bourse du travail – Place de la République à Paris
Rassemblement et Débats En vue d’une :
Manifestation nationale à Paris le 17 Mars



Voici ci-joint un tract fait par les Collectifs et coordination de>
travailleurs sociaux pour le droit au logement pour tous.>

Mais avant quelques précisions sur la constitution de ces collectifs et>
coordinations :>
D'une manière générale, les travailleurs sociaux constatent que la>
pénurie en matière de logement, d'hébergements dignes, et les>
difficultés pour y accéder, ne leur permettent pas de mener à bien>
leurs missions (protection de l'enfance, accompagnement social de>
malades, soutien parental, insertion professionnelle…)>
En novembre 2002, une coordination regroupant des travailleurs sociaux>
et des associations s'est constituée en Seine-Saint-Denis (sur le>
modèle du collectif de Toulouse, formé suite à l'explosion de l'usine>
AZF) avec pour objectif d'être un interlocuteur incontournable sur la>
question du logement et de l'hébergement.>
En février 2003, cette coordination a organisé un rassemblement, lors>
des Assises régionales du logement, au Parc de la Villette. Une>
délégation a été reçue. Plusieurs travailleurs sociaux parisiens>
présents ont décidé, à leur tour, de créer un collectif parisien de>
travailleurs sociaux pour le droit au logement pour tous. L'idée étant>
: la création, dans chaque département d'Ile-de-France, de collectifs>
ayant comme objectif d'interpeller et d'obliger tous les élus (à quel>
que niveau que cela soit : communes, départements, région, Etat) à>
prendre leurs responsabilités quant à la mise en place de mesures>
concrètes par rapport aux problèmes de logement et d'hébergement.>
Dans les autres départements, peu à peu cela s'organise avec des>
rassemblements de travailleurs sociaux devant les préfectures.>
Les collectifs et coordinations ont appelé, ensemble, à des>
rassemblements. Les élus de chaque département ont été rencontrés,>
ainsi que pour la région, J.-P. Huchon, pour le ministère du logement,>
de La Bretesh (chargée de mission auprès de de Robien), et Chaumette>
(chargée de mission auprès de Versini, secrétaire d'Etat chargée de la>
lutte contre l'exclusion. A chaque fois, les délégations ont demandé>
l'organisation d'une table ronde réunissant tous les décideurs, les>
acteurs et les témoins de terrain (associations et travailleurs>
sociaux) sur la question du logement et de l'hébergement.>
Le tract, ci-joint, est un appel à une manifestation, profitant de la>
date anniversaire "50 ans de l'appel de l'abbé Pierre" et d'une nuit>
blanche. Beaucoup d'associations soutiennent cette mobilisation. La>
nuit blanche, symboliquement, a beaucoup d'importance .>
Des préavis de grève, pour lundi après-midi ont été posés (prenez>
contact avec vos sections syndicales).


tract des présidents de conseils généraux dont je parlais à la réunion l’autre fois>
Territoires : Les régions de gauche dénoncent la politique en matière
de formation
"Dégraissage à la hache", "incohérence". Au moment où l'Assemblée
adopte la loi sur la formation professionnelle, les conseils régionaux de
gauche critiquent les projets gouvernementaux. Ils dénoncent la décentralisation de l'AFPA, assimilée à "un véritable démantèlement", ainsi le transfert du dispositif CIVIS aux régions sans moyens suffisants. Ils
soulignent le fait que "la disparition programmée des contrats de
qualification va conduire inéluctablement à un afflux de nouveaux apprentis
dont la formation est principalement financée par les conseils
régionaux".


p.s manif contre le fn le 12 à 18h30, angle Sakakini / Foch (sortie cinéma Madeleine) à l'initiative notemment de Ras l'front:

Répondre