Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi est ce si difficile de trouver un satge?!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titan

Pourquoi est ce si difficile de trouver un satge?!!!

Message non lu par titan » 29 août 2012 21:05

Bonsoir tout le monde!
Je suis excédée de ne recevoir que des lettres de refus quant à mes demande de stage!
J'entre en 3ème année dans une semaine, et je commence réellement à désespérer! Pourquoi les établissements sont si frileux pour accueillir des stagiaires!

3années, 3 stages et toujours la m^me galère!!!

Je suis au bord de la crise de nerfs!!!!

:mad:

sab

Re: Pourquoi est ce si difficile de trouver un satge?!!!

Message non lu par sab » 29 août 2012 22:43

Bonsoir, je te comprends, j'ai connu exactement les même moments de frustration et de découragement. Certaines structures travaillent en lien avec des écoles, d'autres ne veulent pas du tout en prendre car c'est un investissement important en terme de temps. Pour ma part, je travaille dans une structure qui prenaient des stagiaires car je veux bien en prendre...sauf que maintenant ils ne prennent plus que des stagiaires sp3s car ils ont passé une convention avec l'école....je trouve vraiment dommage de fermer les portes de cette façon....mais parfois contre la direction nous avons vraiment très peu de poids.
Il ne faut surtout pas désespérer.

Lisou

Message non lu par Lisou » 30 août 2012 07:13

Titan...

J'ai moi aussi hésité à poster qqchose pour exprimer mon désarroi, desespoir, ras le bol, lassitude, contrariété, frustration...

MAIS

Sache malheureusement que ce n'est pas forcément la faute des structures...! Hé oui. T'es tu renseigné sur la gratification ? C'est elle qui pose le plus de problème aux structures et aux étudiants. Ca et le fait que du coup les demandes se concentrent davantage sur les structures qui peuvent accueillir sans gratifier... il y a beaucoup de concurrence + pas de budget pour les stages + pas de CESF ds toutes les structures + pas tous les conseillers peuvent ou veulent recevoir des stagiaires....

Je suis en région parisienne, je cherche depuis juillet (après l'obtention de mon bts), le stage commence en janvier et ma rentrée est en octobre... Je n'ai toujours pas trouvé... Et c'est un peu la loterie ! Tu peux pas frapper à des centaines de portes et ne rien obtenir comme tu peux être bien renseigné (avoir des pistes) ou de la chance et trouvé en très peu de temps...

C'est le jeu ma pov' lucette, mais je comprends que tu en ais ras le bol, on est beaucoup dans ce cas là.

Aller courage

Elo

Message non lu par Elo » 30 août 2012 17:29

Je prendrais avec plaisir, mais pas de financement... pour une stagiaire. Donc ce n'est pas évident.

Je pense que je vais prendre des 1er et 2e année dans un premier temps en espérant faire changer d'avis ma direction.

Lefy

Message non lu par Lefy » 31 août 2012 08:14

Même combat pour moi aussi !!!

Je ne pensais pas galérer autant, sachant que je demande des stages de 8 semaines pour ne pas êtres rémunérée.. Mais souvent on me répond que c'est beaucoup de travail, souvent des mi-temps.. Je reprend mardi mon stage commence en octobre. Je travaillais dans le social aussi avec mon BRS alors sans scrupule (depuis ces quelques refus) je fais jouer toute mes connaissances !! Même la vice présidente du CG de mon département que je connais alors si la ça marche pas, j'abandonne,lol

Lisou

Message non lu par Lisou » 31 août 2012 09:54

A ce propos,

pensez vous que ça vaille la peine de postuler dans d'autres conseil gé que celui de sa région d'habitation ? (sachant qu'ils privilégieraient les personnes de leur région...) ?

soso

Message non lu par soso » 31 août 2012 19:15

Chaque année c'est l'éternel problème des stages que nous avons tous vécu.
je me permets d'évoquer quelques hypothèses de refus:
* la gratification
* le refus des Cesf car:
- elle sait qu'elle n'est pas pédagogue. Il vaut mieux ne pas en prendre quand on va délaisser son stagiaire
- problèmes dans l'équipe ou institutionnels qui sont frein pour recevoir correctement un stagiaire
- pas de moyens matériels pour recevoir un stagaire car nombreux sommes à travailler dans des conditions très difficiles
- mauvaise expérience avec un ancien stagiaire. Du coups on y réfléchit à plusieurs fois
- des écoles pas soutenantes. j'ai eu une stagiaire et l'école n'a pas du tout été soutenante cette année. C'est clair que je n'en prendrais plus de cette école c'est dommage pour les autres.
- l'investissement temps est énorme. Je suis ma stagiaire d'avant jusqu'au passage à l'oral. je trouve normal de relire son écrit et la prépare à l'oral.Il me parait difficile d'en prendre une chaque année.

* la réforme fait très peur. je trouve dommage que les écoles ne fassent pas le tour des structures susceptibles de prendre des stagiaires pour présenter la réforme au CESF et leur fonctionnement. A mon avis ils auront plus de retour positif. En tant que CESF ancienne réforme ça m'aurait rassuré.

* les conventions avec les écoles
Du fait que des grosses structures CG, CAF, sécu est pu passer des conventions avec certaines écoles réduit les chances pour les élèves d'autres écoles aient leur chance d'accéder à certains lieu de stage. je trouve cela injuste. Ma structure travaille avec 2 écoles et ne veut pas prendre pas les BTS. J'en crie à l'injustice.

CONSEILS:

-contactez les associations de CESF de vos régions. ils ont peut être des lieux où il y a des CESF qui exercent

- Élargissez vos domaines de recherches ne rester pas pas que dans les mairies, CG et CAF. Ouvrez vers les mutuelles, EHPAD, CAT, centres pour handicapés, associations de quartiers, centre maternelle, chrs, bailleurs HLM, hôpitaux,associations consommateurs, les associations qui font des suivis ASLL, missions locales, Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), associations d'insertion professionnelle ou de suivi RSA, structures d'aide à domicile, maisons de retraite etc.

- Elargissez au niveau du territoire
Ne restez pas que dans votre département
Scrutez ville par ville département par département. Maintenant beaucoup de villes ont un site internet donc en cliquant sur les parties "solidarité", "habitat", "emploi", "vie associative" vous pourrez avoir quelques adresses. Sinon regardez dans les pages jaunes.

- appelez les organismes pour savoir s'ils ont des CESF et s'il est possible d'en parler à celle-ci. Ainsi vous enverrez des courriers qu'à ceux qui ont des CESF et qui prennent des stagiaires.

- voyez à la rentrée si l'école n'as pas la liste des structures qui ont pris des stagiaires il y a 2 ans. généralement ceux qui ont pris l'année scolaire 2011-2012 n'en prennent pas en 2012-2013.

- s'il est possible refusez la gratification car il vaut mieux avoir un stage que pas en avoir pour 300€ et encore.

Mia

Message non lu par Mia » 01 sept. 2012 01:23

Vous pouvez aussi regarder des vielles annonces de recherche de CESF... du coup on est sur qu'il y a une CESF ds cette structure puisque si l'annonce date, elle a du être recrutée!

titant

Message non lu par titant » 01 sept. 2012 08:29

Merci infiniment pour vos conseils.... j'essaye de garder un esprit positif, de faire tout ce qui est en mon possible....
C'est juste que l'autre jour j'ai vraiment eu un gros coup de colère et j'avais besoin de le partager!!
Je me rassure en me disant que de nombreuses autres personnes ressentent les mêmes choses que moi, qu'elles vivent la même chose... ça m'aide à avancer!

Je souhaite sincèrement à tout le monde de parvenir à ses fins!!!

Bon courage à toutes et à tous

Lisou

Message non lu par Lisou » 01 sept. 2012 13:48

Soso,
Merci de ta réponse et de tes conseils, bien que personnellement, je ne me cantonne pas à ma région ni aux structures autour de chez moi même si je n’ai pas le permis (j’ai même été jusqu’à tenter à Montpellier alors que je suis en IDF), ni à celles exonérées de gratification... J’essaie de multiplier les propositions : 16 semaines pour l’un, 8 semaines pour l’autre... D’expliquer que je suis prête à renoncer à la gratification (car ce n’est pas le plus important pour moi, loin de là), d’utiliser toutes les méthodes (appeler, écrire, envoyer des lettres par la poste ou bien par mail), d’utiliser les adresses qu’on a pu me donner et d’en trouver d’autres seule, mais pour l’instant pas de résultat... Je sais bien qu’à force de persévérance je finirai par trouver, seulement je me demande si je n’aurais pas dû commencer l’année dernière...^^ Le comble est quand je tombe sur une structure qui par principe refuse de me prendre même si j’accepte de renoncer à la gratification... En effet, elle acceptait les stagiaires mais pour des stages non rémunérés... Donc je lui ai proposé de s’arranger, et celle-ci a refusé car il était important pour elle que je sois gratifiée... Décidément, j’aurais peut-être tout vu...
Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu penses qu’il est injuste que certaines écoles aient l’avantage sur d’autres... Cela laisse sur le côté bon nombre de candidats, et notamment de bons candidats... même si je suis personnellement avantagée car dans une école qui a des partenariats...
Ce mois-ci j’étais temporaire vacances, donc occupée une grande partie de la journée... je n’ai donc pas été à fond dans ma recherche (même si j’ai quand même cherché à côté quand je pouvais). Lundi je serai chez moi jusqu’à ma rentrée qui est en octobre... Compte sur moi pour bombarder les structures d’appels car je n’ai pas dit mon dernier mot... Je le veux ce DE... et je ne veux pas le rater car je n’aurais pas assez cherché...

Répondre