Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre motivation apprentissage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

lettre motivation apprentissage

Message non lu par Stéphanie » 04 févr. 2013 19:30

Bonjour, pour une réunion d'information sur le bts esf on me demande une lettre de motivation pour l'employeur, sauf que je n'ai pas encore commencer à postuler et que je ne sais dans quel organisme je veux travailler. Mais j'imagine que cela doit être une lettre type non? bref du coup je galère un peu à l'écrire voici un premier jet, dites moi ce que vous en pensez svp et merci d'avance pour vos conseils!

Objet : candidature dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Madame, Monsieur (à l’attention M XXXX)

Je me permets de vous contacter suite à ma recherche d’entreprises pour me former au BTS « économie sociale et familiale » en alternance pour une durée de 2 ans avec la Maison rurale et familiale de Puyloubier, idéalement à la rentrée de septembre 2013.

Désireuse de suivre une formation me permettant de travailler auprès de personnes nécessitants encadrement et accompagnement, je cherche activement un poste de conseillère en économie sociale et familiale dans un établissement à caractère social.

Votre établissement répond à mes attentes car il accueille une population ayant besoin d'une présence et d'une aide quotidienne, ce que je suis prête à leur apporter.

Grâce à diverses expériences, j'ai déjà pu acquérir la ponctualité, le sérieux et le professionnalisme nécessaire au monde du travail, ainsi que le sens des responsabilités et de l’entraide.

De nature dynamique, optimiste et ouverte d’esprit,

Ce projet est très important pour moi, et je serais heureuse d'intégrer votre établissement en vue de cette formation.

Ce projet est très important pour moi, et je serais heureuse d'intégrer votre établissement en vue de cette formation.

Je reste naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Dans l'attente de nous rencontrer, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

merci!

Magali

Re: lettre motivation apprentissage

Message non lu par Magali » 05 févr. 2013 10:08

Bonjour Stéphanie,

Je suis dans le même cas que toi et je pense qu'il ne s'agit pas d'une lettre type mais réellement d'une lettre de motivation indiquant pourquoi nous voulons faire ce BTS ce qui rend la chose encore plus complexe.

Voici la mienne,mais rassures toi j'attends moi aussi des conseils.

Merci

Objet : Demande de contrat de professionnalisation dans le cadre d'un BTS en Économie, Sociale et Familiale.

Madame, Monsieur,

Nombre de personnes en difficultés ne savent réellement vers qui se tourner pour obtenir une aide, une écoute ou plus simplement des conseils afin de réaliser les tâches administratives essentielles d’une famille. C’est pourquoi j’ai choisi d’orienter ma carrière professionnelle dans cette voie.

Après un bilan de compétence et une évaluation en milieu du travail au sein d'une structure d'insertion professionnel, je souhaite aujourd'hui intégrer votre établissement en vue d'y préparer un BTS Économique, Social et Familiale en contrat de professionnalisation.

Cette formation m'attire particulièrement car elle me permettra d'en apprendre davantage sur l'enseignement technique et scientifique dans les domaines de l’économie sociale et familiale, ainsi que sur les études thématiques pluridisciplinaires, concernant la vie sociale: la famille, l’enfant, l’école, la personne handicapée, la personne âgée, le travail, la consommation.

Grâce à diverses expériences, j'ai déjà pu travailler auprès d'un public varié : adultes, enfants, personnes âgées et acquérir des compétences en accueil, secrétariat courant, suivi de dossiers, gestion de paiements. Et, lors de mon dernier emploi en pharmacie, j'ai réellement développé mon goût pour le contact humain et l'envie d'apporter un mieux être aux personnes dans le besoin.

De nature sérieuse, réfléchie, et dotée d'un grand dynamisme, j'aime le contact avec les autres. Je pense posséder le sens des responsabilités et de l’organisation afin d'aider et soutenir des personnes en difficultés. De plus, ayant une grande capacité à l'écoute, aimant l'échange et le travail en équipe, je considère que ce poste est vraisemblablement fait pour moi!!!

Je suis à votre disposition pour tout renseignement qui pourrait vous être nécessaire, dans l'attente d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder, je vous prie Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Merci

Cline

Message non lu par Cline » 05 févr. 2013 12:00

Bonjour Stéphanie, Bonjour Magalie,

Je suis CESF au sein d'un Centre Social Asociatif. Voici, de mon point de vue, les remarques et conseils que je pourrais vous apporter, au vu de vos lettres.

->Stéphanie: J'aime bien ta lettre, je la trouve percutante, et on ressent à travers ta façon de t'exprimer, un professionalisme et une motivation sérieuse.

Après, et c'est valable également pour Magalie, si tu as des informations sur les aides financières/avantages, pour une structure qui te prendrait en apprentissage, ça peut être intéressant de l'indiquer;la rémunération pouvant être le frein n°1 pour répondre favorablement à votre demande.

->Magali: je te conseillerai de revoir ta 1ère phrase d'accroche que je ressens comme une certitude que tu ammènes et qui peut être mal percue, je l'enlèverai carrément en fait. Même chose pour "je considère que ce poste est vraisemblablement fait pour moi!!".

Je vous laisse prendre en compte ou non mes remarques et vous souhaite dans tous les cas de réussir dans vos recherches de structure d'accueil.

Céline

Magali

Message non lu par Magali » 06 févr. 2013 12:45

Bonjour Céline,

Merci pour tes conseils j'en ai pris note et je vais retravailler la lettre.

Magali

Répondre