Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Arrêter ou continuer ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Piou

Arrêter ou continuer ?

Message non lu par Piou » 13 oct. 2014 15:22

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui parce que j'aurais besoin de conseils.

Actuellement en formation pour le diplôme d'etat de CESF, j'ai envie de tout arrêter et de travailler.
Les cours ne me conviennent pas, l'année semble vraiment trop difficile pour moi et j'ai l'impression de faire cette année pour rien étant donné que je ne pense pas avoir le Diplôme au final.

J'ai conscience que trouver du travail avec le BTS ESF c'est difficile. De plus, j'ai trouvé un stage et j'ai peur de regretter.

J'aimerais donc avoir vos conseils et également savoir si des TESF sont en postes et combien touchent-elles ?

Je vous remercie de m'avoir lue.
Piou.

No

Re: Arrêter ou continuer ?

Message non lu par No » 13 oct. 2014 15:47

Coucou,

Je passe mes dernières épreuves de DE cette semaine.
Simplement pour te dire que dans ma promo cette année on a toute eu notre période de "c'est trop dur, j'arrête". Le conseil que je peux te donner c'est de relativiser. Ok cette année est très difficile, Ok c'est dur de trouver du travail (même avec le DE) mais dis-toi que même si tu ne valides pas tous les modules, c'est une expérience à prendre et c'est valorisant. Peut-être que ton stage va te plaire, ou pas, mais dans tous les cas ça t'apportera des éléments sur ce que tu as envie de faire ou non, il pourra te donner des contacts, etc.

Je t’encourage vraiment à continuer parce que tu pourrais peut-être le regretter par la suite...dans ma classe on a toutes réussies à rendre nos écrits dans les temps et franchement avec le recul on en sort "grandies" même si franchement c'était pas rose tous les jours.

Si tu as des questions hésite pas.. !

Elisa

Message non lu par Elisa » 13 oct. 2014 17:54

Continue !!!!
Diplômée depuis 2 ans, j'ai aussi eu ces moments de doute, de peur où on se dévalorise! Si tu as réussi à intégrer une école pour le DE et que tu as réussi le BTS tu as le niveau pour le DE. Oui je sais, tes profs te parlent de trucs très "abstaits" comme le mémoire dont le simple mot fait carrément flipper !!! Tu te dis "je suis complètement larguée" RELAX c'est pareil pour tout le monde et celles qui disent le contraire sont rares !
J'ai réussi mon année, alors que j'étais persuadée de ne pas avoir le niveau... je ne regrette pas! Le DE est très important quand on cherche du travail, 1 an ce n'est pas le bout du monde, donne toi toutes les chances de trouver du travail et d'avoir un salaire décent pour l'avenir !!!
Accroche toi !

Clémence

Message non lu par Clémence » 13 oct. 2014 18:28

Bonjour Piou

Je rejoins No dans le sens où moi aussi je suis passée par là. Diplômée depuis 2012, j'ai eu une année de 3ème année très difficile, avec en prime un stage qui s'est très mal passé... Sujet de mémoire choisi au mois de Mai... Bref tu vois une année difficile pour moi, mais grâce au soutien de l'école et des collègues je n'ai pas lâché ! J'ai réussi mon diplôme malgré les difficultés avec des notes pas trop mauvaises. Aujourd'hui j'avoue par contre n'avoir jamais travaillé en tant que CESF car pas de boulot dans mon département (Hérault), et je suis actuellement en "reconversion" pour obtenir le diplôme d'Auxiliaire de Puériculture. MAIS je ne regrette absolument pas d'avoir continué et obtenu ma 3ème année parce qu'elle m'a énormément apporté, sur le plan personnel, professionnel... J'ai acquis des compétences et le recul nécessaire pour adopter une posture professionnelle que je n'aurais pas aujourd'hui si j'avais arrêté. C'est à toi de voir, mais si tu peux, continue, et au pire tu n'auras rien perdu parce que tu auras toujours appris quelque chose. Même si tu ne bosses pas en tant que CESF par la suite... Bon courage dans ta réflexion.

Jlie

Message non lu par Jlie » 27 oct. 2014 23:53

Continuer bien sur!

C'est une année difficile, très difficile... un diplôme pas évident... donc normal d'être découragée de tps en tps!
Au pire? t'auras pas ton diplôme du premier coup, c'est pas grave!

Continue ! courage !!!!!!

laura

Message non lu par laura » 29 oct. 2014 16:17

Salut les filles,

je suis exactement dans le même état d'esprit que piou ... Année super compliquée, école et profs qui ne connaissent rien au monde professionnel du social. Sincèrement j'ai continué parce que j'ai trouvé un stage (je dois en faire 2 différents à cause de cette réforme à la noix) mais sinon je pense que j'aurais tout envoyé balader. Les cours ne nous montrent pas du tout ce que c'est le monde du travail. Quand j'en parle avec ma maître des cours elle me dit que ca n'a rien à voir avec le metier, et je m'en rend compte par moi même ...

J'essaye de ne pas lâcher, mais j'avais que c'est dur

Laura

tiens bon!

Message non lu par Laura » 30 oct. 2014 17:08

Bonjour,
C'est effectivement une année difficile à passer, c'est beaucoup de choses à assimiler en peu de temps et le rythme est effréné entre le mémoire, les stages, le DPP... Mais une fois le diplôme passé, vous pourrez vous dire que même si vous ne le validez pas, vous serez allées jusqu'au bout, vous aurez tenu et c'est déjà beaucoup! Je n'ai pas eu le diplôme du premier coup, j'avais loupé le DPP, je l'ai repassé et c'est bon! Même si j'ai voulu arrêter la formation à un moment donné aussi, j'ai tenu bon et je ne regrette pas. Même sans valider le diplôme j'ai trouvé du travail, et cela permet de prendre beaucoup de recul! que ce soit sur le métier ou sur le diplôme.
Bon courage!!!

Répondre