Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral pour le concours

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ANAIS1804

Oral pour le concours

Message non lu par ANAIS1804 » 16 févr. 2018 01:45

Bonjour,

Je dois choisir pour l'oral un texte : extrait d'un livre, article de presse, poème, écrit personnel . Si je choisie l'écrit perso sachant qu'on me demande une page max, une autobiographie sur mon parcours qui explique comment tout ce que j'ai vécue a fait de moi ce que je suis et surtout pourquoi je veux me tourner vers le social sera une bonne idée?
J'ai pas du tout les études dans le social j'ai un bac pro commerce j'ai travaillée donc c'est une réorientation mûrement réfléchie un besoin d'utilité et faire un métier dont je puisse être fière .

Merci d'avance.

Mathilde

Re: Oral pour le concours

Message non lu par Mathilde » 18 févr. 2018 17:07

Bonjour,
Il faut que tu choisisses ce qui te permettra d'être le plus à l'aise avec le jury. Si parler de toi est ce qui te semble le mieux alors fonce! (Nous pour l'oral à Lyon ils te demandent une présentation personnelle, et après beaucoup de questions posées par le jury tournent autour de tes motivations, de ton parcours, ton expérience...En fait ils se basent sur une lettre de motivation faite lors de l'inscription. Donc c'est un peu pareil que ce que tu décris.
Mais tu peux aussi te servir d'un texte qui te plait et qui t'inspire pour parler de ton envie de faire ce métier par exemple tout en approfondissant. Tout peut se rejoindre un peu. Il faut également que tu envisages les questions que le jury peut te poser en fonction du texte choisi...

ANAIS1804

Re: Oral pour le concours

Message non lu par ANAIS1804 » 19 févr. 2018 01:17

Bonsoir,
Je te remercie de ta réponse, cela va me permettre de mieux choisir mon document à apporter au jury .

Répondre