Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
ASS18
Message non lu
par ASS18 » 22 mars 2018 12:12
Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en plein préparatifs pour le concours oral d'assistante de service social que je passe dans quelques semaines..
J'ai toujours du mal à exprimer clairement mes motivations et pourquoi j'ai envie de faire ce métier et pourquoi j'ai envie de rentrer en formation. Je n'ai pas envie de répondre des phrases bateau comme "j'ai envie d'aider les gens"...
Je sais qu'au début de l'entretien individuel on va devoir se présenter mais j'ai du mal à savoir clairement ce que je dois dire à ce moment-là pour me présenter.
Est-ce que ça vous est arrivé aussi ? Comment avez-vous fait ?
Bonne journée

-
cécépiquet
Message non lu
par cécépiquet » 22 mars 2018 16:01
Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas l'exercice le plus facile mais personne ne peut répondre à ta place. Quel évènement ta fait dire " je veux faire ce métier ". C'est quoi une assistante de service social pour toi ? Qu'est ce qui t'attire ? Est-ce qu'il y a un type de public que tu préfère ? une problématique ? Si oui pourquoi ? As-tu déjà rencontré des personne dans le besoin ?
Je pense que ces questions peuvent t'aider à construire ta réponse....
Bon courage. Crois en toi, ne pense pas faire cette formation pour sauver le monde et ça ira

-
isybel2001
Message non lu
par isybel2001 » 15 avr. 2018 16:14
Jusq'à peu, j'étais mois aussi assez embarrasséé par cette question de la motivation puis, j'ai enfin compris....Dans cette présentation le jury va simplement évaluer le degré de réflexion qui a été le tien et t'a ammené au concours.
Il n'y a pas de réponse magique. Seul compte la la solidité de ton choix.
C'est une formation de 3 ans et un invesstissement important.
J'ai vu une école prestigieuse perdre plus de 60% de son effectif entre le jour 1 et la présentation aux épreuves.
Donc ta motivation c'est surtout ta conviction du moment (ah ben oui, elles evoluent avec le temps lol) en tout cas on ne te demande pas de savoir ce qu'est une ASS car tu auras 3 ans et toute une carrière pour l'apprendre...
donc fais toi confiance, ordonne ta pensée et fonce