Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question concours ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline1410

Question concours ass

Message non lu par Pauline1410 » 20 mai 2018 09:38

Bonjour

Je suis titulaire d’un bac+5 en droit pénal. Je me destinais à être avocate mais ayant réalisé plusieurs stages. Le métier ne m’interesse Pas.
J’ai trouvé un travail alimentaire ( qui ne m’intéresse pas du tout ) dans une assurance.

Je souhaite passer le concours d’ass en 2019.
Je ne m’inquiete Pas trop pour l’ecrit Je pense le réviser avec des livres.

Je m’inquiete Plutôt pour l’oral. En effet mes expériences passées non rien à voir avec le métier d’ass. Comment puis je exprimer ma motivation en cas d’oral ?

Ocb

Re: Question concours ass

Message non lu par Ocb » 21 mai 2018 01:39

Lis des bouquins, et rencontre différents AS de différents secteurs. Cela permettrait d’enrichir ton oral. Le fait de connaître le parcours, te permettra de mieux assimiler le métier et ainsi te préparer pour l’oral.

SarahNguyen83

Message non lu par SarahNguyen83 » 21 mai 2018 02:54

Coucou,

Dans un premier temps avec un Bac +5 tu peux être dispensée d'écrit. Finalement, il ne te restera plus que l'oral. Pour celui qui est individuel, je pense qu'il faudra mettre en avant les raisons de ton choix, qu'est ce qui te pousse à prendre cette voie là, tu peux également mettre en avant le fait que tu as déjà des connaissances dans le droit, matière importante dans le métier d'assistante mais aussi tes qualités humaines etc. Je pense qu'il est intéressant de rencontrer des personnes du milieu àfin d'avoir leur témoignage. Concernant l'oral de groupe ( qui je trouve est le plus simple ) et bien il y a des livres avec des exercices différents, tu peux tomber sur des débats, de groupe etc, c'est donc intéressant de savoir sur quoi tu peux éventuellement tomber. N'oublie pas le sourire, de laisser la personne parler, donner son point de vue etc. Et le tour est joué !

Bonne chance

Ocb

Message non lu par Ocb » 21 mai 2018 10:58

L’oral de groupe n’est pas pour toutes les écoles.
Ici, j’ai eu 2 oraux individuels. 1 avec un psy et l’autre avec un pro.

Répondre