Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Korabel
Message non lu
par Korabel » 03 juin 2018 11:31
Bonjour,
Assistante sociale du personnel à Paris confrontée à un certain isolement lié à la fonction, je recherche des collègues intéressés pour faire vivre un réseau professionnel qui constituerait à la fois un lieu d' échange des pratiques et pourquoi pas en fonction des spécialités et appétences de chacun un relai d'info pour le réseau, un soutien dans les moments difficiles et une aide à la mise en oeuvre de stratégie en milieu hostile

Propositions bien sûr non exhaustives....A vos claviers mes chers collègues...
Au plaisir de vous lire
Kora
-
Alicia971
Message non lu
par Alicia971 » 04 juin 2018 18:28
Coucou.
Ça m'intéresse !!!! Il manque un vrai réseau pour les ass.
-
Korabel
Message non lu
par Korabel » 05 juin 2018 09:32
Bonjour,
Merci pour ton message. Hélas peu de réponses à ce jour. J'espère que cela donnera envie à d'autres de s'associer à ce projet.
On peut échanger par MP si tu le souhaites.
Bonne journée
-
Aurel
Message non lu
par Aurel » 05 juin 2018 21:16
Salut,
En polyvalence sur le 94, j'ai la chance de ne pas être confronté à la difficulté de l'isolement pro mais je suis toujours intéressé par l'échange et le soutien entre pro alors je dis pourquoi pas!
Sinon j'ai découvert il y a quelques jours sur facebook le groupe "on sait qu'on est assistante sociale...". Je le trouve plutôt intéressant à différents niveaux.
Sans passer par les réseaux sociaux, des réseaux autour de différentes thématiques et des instances permettant l'échange peuvent exister sur les territoires.
Sur le département dans lequel j'exerce par exemple, des réseaux ont été mis en place sur certaines communes autour de :
- la protection de l'enfance
- la lutte contre les violences au sein du couple
- la vulnérabilité
...
Il existe aussi un espace de travail pluridisciplinaire, la commission locale d'évaluation, qui a notamment pour mission de conseiller les partenaires dans le cadre de la protection de l'enfance (apporter une aide technique au professionnel demandeur afin d’orienter la prise en charge vers l’aide la plus
adaptée pour la famille et les enfants).
Quoi qu'il en soit, je suis partant
-
Korabel
Message non lu
par Korabel » 05 juin 2018 23:01
Bonsoir,
Merci pour ton message et ta contribution.
En Région Parisienne perso je n'en connais pas de réseau pro spécifique au monde de l'entreprise.Par ailleurs je dois dire que je ne suis pas une afficinados des réseaux sociaux même si je vis avec mon temps.
AS du perso en entreprise j'avoue ne pas avoir été confrontée à des problématiques de protection de l'enfance contrairement a nos missions spécifiques dévolues à la Polyvalence ou dans le qecteur Associatiif où j'ai exercé qielques années.Les problèmes rencontrés relèvent peut être davantage des relations As et IRP, le secret professionnel dans le milieu de l'entreprise, le maintien dans l'emploi à l'épreuve des impératifs économiques ou encore la mise en oeuvre des ordonnances de la loi travail qui ne manqueront pas d'impacter les relations sociales dans l'entreprise.Je pense aussi à l"échange de pratique autour d'action de prévention (RPS, Handicap, Gestion budger...) que les uns et les autres ont pu mettre en place. En somme des sujets qui me paraissent être assez spécifiques au monde de l'entreprise.
On peut tout à fait poursuivre cet échange en MP.
Bonne soirée
-
Mitchie
Message non lu
par Mitchie » 06 juin 2018 00:18
Bonjour moi ç m'intéresserais j'ai débuté mon premier poste d'ASS il y a 9 mois dans un autre territoire, région que là où j'ai effectué ma formation, je n'ai pas pu développer le même réseau que là bas.
Je suis également seule dans ma fonction car je suis la seule ASS dans plusieurs établissements médicaux sociaux, je suis en contact permanent avec une équipe pluridiciplinaire.
Je me sens parfois isolée sur mon poste surtout que j'ai souvent l'impression de devoir justifier/expliquer mes missions à ma direction.
Je me fais par exemple trés trés souvent taquiner que nous les ASS on arrête pas de chipoter sur le secret professionnel que ça ne sert pas à grand chose, mais on ne remet pas en question le secret médical de notre équipe soignante.
Bien sur je suis en contact avec quelques partenaires sociaux, mais je ne peux pas forcément avoir leurs avis détaillés sur certaines situations, ou mes écrits.
Par ailleurs en changeant de territoire, je ne connais pas encore suffisamment bien tous les partenaires existants.
Par exemple sur mon ancien lieu de stage en polyvalence, une ASS de la CPAM venait souvent faire des permanences, ce qui était bien pratique sur divers suivis.
Là où j'interviens j'aurais besoin d'un partenariat de ce type avec la CPAM mais ce n'est malheuresement pas le cas.
En tout cas c'est une bonne initiative pour les ASS qui interviennent de manière un peu isolée