Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage 1ère Année DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moi

Stage 1ère Année DEASS

Message non lu par Moi » 20 juil. 2018 15:36

Bonjour à tous,
J'entre en 1ère année de formation d'assistant de service social en septembre prochain, (reprise d'études à 29 ans !! joie et stress en même temps :mrgreen: !! ) , et je suis donc à la recherche d'une structure pour effectuer mon stage de 12 semaines.

J'ai envoyé une demande de stage auprès d'un hôpital psychiatrique disposant notamment d'un CMP et d'un CHRS, cependant celui-ci ne propose que des stages non-rémunérés qui ne peuvent alors dépasser 8 semaines.
Mon centre de formation étant en vacance, je n'arrive pas à obtenir de réponse à ma question, que je vous pose donc: Est il possible d'effectuer son stage de 1ère année dans deux structures différentes d'un semestre à l'autre?
(en effet, le calendrier de formation divise l'année en 2 semestres, de 4 semaines , puis 8 semaines , de formation pratique)
J'aurai alors pour projet d'effectuer 4 semaines de stages au sein d'un Centre Medico Psycho, puis 8 semaines au centre hospitalier.

Voilà, si quelqu'un a connaissance que cela soit possible, ou au contraire absolument pas, toute réponse sera la bienvenue! Merci ;)

alice26

Re: Stage 1ère Année DEASS

Message non lu par alice26 » 23 juil. 2018 16:20

Bonjour Toi 😊
Je fais également ma rentrée 1ere année AS en septembre.
Nous avons eu notre pré rentrée le 17juillet dernier. Notre RCA nous a dit qu'il était possible d'effectuer notre stage de 1ere année dans 2 structures différentes..
Demande quand même à ton centre de formation car je ne sais pas si c'est partout pareil..

Moi

Message non lu par Moi » 23 juil. 2018 21:57

Merci beaucoup pour la réponse.. j'avais également une réunion info-prérentrée à cette date (ce qui me fait dire quil se pourrait que l'on soit camarade de promo^^) mais impossibilité de m'y rendre (travail, distance..) et par encore la question!. Bref, merci encore Alice, je vais donc renvoyer mes demandes avec l'idée que cela est possible :D

sweeney

Message non lu par sweeney » 24 juil. 2018 12:52

Bonjour,

Les stages sont rémunérés pour les étudiants en formation initiale.
Or, vous avez indiqué "reprise d'études".
Si vous entrez en formation en tant que demandeur d'emploi, aucun de vos stages ne sera rémunéré.
Pour des ressources pendant la formation, il faut davantage voir du côté de Pôle Emploi.

Moi

Message non lu par Moi » 24 juil. 2018 19:23

Bonsoir,
Le problème ne vient pas des ressources, en effet pôle emploi me finance pour la durée de la formation. Mais il vient de la duree des stages non-remuneres qui ne peut excéder 8 semaines, et je dois en effectuer 12 semaines.. mais si vous me dites que dans tout les cas je ne serais pas rémunéré en stage je peux donc peut être négocier quelques chose avec les structures qui n'acceptent que les stages non rémunérés..
Merci pour l' info.

sweeney

Message non lu par sweeney » 25 juil. 2018 11:33

Oui. Le fait de ne pas être gratifiable pendant les stages peut être un avantage comme un inconvénient.
C'est possible de faire un stage dans une structure qui n'a pas les fonds pour rémunérer un stagiaire.
Les responsables de l'école soutiendront davantage les étudiants gratifiables à trouver un stage car c'est plus "facile" pour les autres.
Enfin bref... la question de trouver un stage est toujours quelque chose délicat en formation sociale.

Faire un stage découverte dans deux structures peut être une bonne idée. C'est intéressant de faire un stage aussi bien en CMP qu'en CHRS.
Et pourquoi ne pas faire le stage de 2e année dans la même structure que le stage de 1ere année, c'est possible...

Pour les ressources, ce sera Pôle Emploi et la bourse en fonction de votre situation familiale.
Bonne rentrée et bonne formation

Laurena84

Message non lu par Laurena84 » 25 juil. 2018 11:36

bonjour,

j'effectue aussi ma rentrée en 1 er année ,reprise d'étude également à 30 ans ,comme te l'as dis Alice preécedement ,il est possible que tu puisses effectuer ton stage sur 2 structures différentes ,mais si tu es au pôle emploi ,normalement tu n'auras pas de soucis pour trouver car ils prennent plus facilement ,vu que tu n'es pas rémunéré.
Je viens de faire ma demande dans un CMS , j'espere que ca fonctionnera :).
A quel centre de formation vas tu être ?

Bonne journée à tous.

Moi

Message non lu par Moi » 25 juil. 2018 12:40

Merci pour les conseils Sweeney.
Et merci pour la confirmation Laurena. Je te le souhaite pour le CMS! :) moi je le garde pour la deuxième année car y me semble que c'est obligatoire de le faire dans une structure polyvalente de secteur.
Bonne journée.

Laurena84

Message non lu par Laurena84 » 26 juil. 2018 17:25

ah je ne savais pas que c'était obligatoire en 2 ème année ,l'école ne me l'a pas précisé ,je souhaiterai faire mon stage de deuxième année en psychiatrie infanto juvenile. Du coup je vais quand même me renseigner sur ce que tu me dis .
Merci

Moi

Message non lu par Moi » 26 juil. 2018 18:22

Ce n'est pas une information issus du centre de formation, à mettre au conditionnelle donc.. mais c'est ce qui se dit dans tte les présentations de la formation DEASS que le stage de 2eme année est consacré a ça.
Info a confirmer donc..

Répondre