Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnements extérieurs de patients hospitalisés en psychiatrie

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Garmar
Messages : 2
Inscription : 22 août 2024 12:02

Accompagnements extérieurs de patients hospitalisés en psychiatrie

Message non lu par Garmar » 22 août 2024 12:11

Bonjour,
Educatrice spécialisée intervenant dans un service de psychiatrie d'un établissement public hospitalier, j'aimerai avoir votre aide pour trouver des textes législatifs concernant l'accompagnement à l'extérieur de patients hospitalisés en psychiatrie.
La Direction des Soins de mon établissement nous dit qu'il doit obligatoirement y avoir 1 IDE dès lors que l'on accompagne un patient sur l'extérieur (VAD, démarches administratives, sortie culturelle...). L'éduc spé, l'ergo ou l'aide-soignant ne peuvent donc pas sortir seul (ou éduc + ergo par exemple) avec un patient sans le concours d'un IDE, la question n'étant pas qu'on ne puisse pas sortir seul, mais qu'il faille obligatoirement qu'il y ait 1 IDE.
Avez-vous des infos sur ce sujet ? des retours d'expériences ?
Merci d'avance pour le partage !
Bonne journée.

johanna78
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2021 18:20

Re: Accompagnements extérieurs de patients hospitalisés en psychiatrie

Message non lu par johanna78 » 31 août 2024 18:08

Bonjour,

J'ai été éducatrice spécialisée dans un établissement public hospitalier également, pendant plusieurs années.

A ma connaissance, il n'existe aucun texte législatif concernant l'accompagnement des patients sur l'extérieur.

Dans notre hôpital, chaque pôle fonctionne différemment, définit et animé par la médecin chef, le médecin de l'unité, le cadre du pole et la cadre de proximité. Le projet de soin de l'unité pose le cadre mais il n'y avait pas de règles définit pour les sorties extérieures et le nombre attendu de professionnels et leur fonction.

En tant qu'éducateur spécialisée, je définissais le projet socio éducatif et mettait en place les actions nécessaires à sa réalisation en cohésion avec le projet de soin et le projet médical. La plupart du temps, j'abordais mes actions lors des staffs ( si je pensais le faire seule ou si je pensais avoir besoin d'un collègue). Nous échangions alors sur les besoins et les risques en fonction de l'action à venir.

Je pouvais demandé à être accompagné sur certains situations mais dans la majorité des accompagnements j'étais seule (même pour des patients sous contrainte). Je pouvais également si je n'avais pas pu être en staff aller solliciter la cadre ou le médecin référent pour échanger sur la sortie et organiser la sortie en fonction des disponibilités des soignants. Les sorties thérapeutiques en groupe étaient obligatoirement réalisés à deux professionnels mais cela pouvait être moi avec un/une e aide soignante, une psychomotricienne, une paire aidante mais pas obligatoirement avec un/une infirmier comme pour le reste des sorties (VAD/Démarches administratives/visites de structures...).

Garmar
Messages : 2
Inscription : 22 août 2024 12:02

Re: Accompagnements extérieurs de patients hospitalisés en psychiatrie

Message non lu par Garmar » 06 sept. 2024 09:22

Bonjour Johanna,
Merci pour ton retour d'expériences !
J'ai en effet l'impression qu'il s'agit plutôt d'un positionnement institutionnel que réglementaire.
J'ai le soutien de toute l'équipe (paramédicale, soignante, médicale et encadrement) mais la Direction des Soins campe sur ses positions et signifie que ce n'est pas possible au niveau législatif qu'un patient participe à une sortie thérapeutique sans l'accompagnement d'une IDE, alors même qu'il peut bénéficier de permission seul !
D'autres personnes ont-elles des expériences sur ce sujet ?
Merci à vous.
Bonne journée.

Répondre