Après avoir parcouru plusieurs sujets du forum, je me permets d'en rédiger un pour avoir des avis sur ma situation. J'ai un parcours en sociologie à l'université. Les cours m'ont passionné mais à 20 ans je n'avais pas assez de recul sur les études supérieures et le monde professionnel pour réfléchir à la suite. J'avais réfléchi à m'inscrire à l'IRTS après ma licence mais je ne l'ai pas fait.. Aujourd'hui j'ai 26 ans et je regrette, j'aimerais vraiment être ASS. Je travaille actuellement dans la formation et la mobilité dans la fonction publique territoriale. J'ai pris ce poste un peu par défaut. J'ai fait des immersions en tant que CISP pour me rapprocher de la dimension sociale qui manque à mon métier et j'ai envoyé des candidatures spontanées en Mission Locale pour travailler sur l'accompagnement global (j'apprécie particulièrement le public jeune j'ai été longtemps animatrice et assistante d'éducation). J'ai déjà passé un entretien mais je sais à quel point les postes proposés peuvent être rares et précaires. Le métier me plairait beaucoup mais, à terme, mon objectif serait de pouvoir passer une VAE du DEASS après avoir accumulé assez d'expérience sur un poste de CISP (dans l'idée 1 an). Je ne songe pas vraiment à une reprise d'études car un contrat en apprentissage dès la 1ère année est difficile à trouver, je ne peux pas me permettre de ne plus avoir de revenus et j'ai déjà passé pas mal d'années en étude supérieures..
Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont ils tenté une VAE en ayant seulement le minimum d'expérience requise ? Est ce que cela vous parait pertinent ?
Merci pour vos retours