Bonjour tous le monde,
Etudiante en première année éduc', je fais mon DPP de première année. J'ai choisi de parler des temps formels et informels, puisque mon stage de première année m'a beaucoup questionné là dessus. En effet, je suis en stage dans une association d'insertion sociale et professionnelle. On ne rencontre les usagers qu'une fois tous les 15 jours environ, pour un entretien de 30 à 45 minutes. Tous les accompagnements se situent dans des temps formels essentiellement. Au départ, j'ai eu beaucoup de mal avec ça. J'ai vu rarement les mêmes personnes (car alternance école/stage), donc pas facile du tout de créer une relation avec eux. J'avoue que les temps informels, les temps de la vie quotidienne me manque. Je voulais savoir si certains d'entre vous avait déjà rencontré cette situation ? Et si vous avez de la théorie sur cette question, j'ai du mal à trouver.
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Temps formel/temps informel
-
Alex
Re: Temps formel/temps informel
Je ne vois pas trop ou est la problématique, nous ne sommes pas tous les memes éducateurs et donc certains seront plus à l'aise dans le champ du handicap physique, d'autres de la précarité, de la maladie mentale, etc. tout comme on peut préférer la formule d'entretiens pour intervenir auprès des personnes, pour d'autres ce sera la mise en place d'atelier, de la vie quotidienne, etc.
Donc apriori tu commences a définir quel est ton champ d'intervention de prédilection : la vie quotidienne, ou est le problème donc ?
Donc apriori tu commences a définir quel est ton champ d'intervention de prédilection : la vie quotidienne, ou est le problème donc ?
-
Aude
Re: Temps formel/temps informel
Le problème est que mon lieu de stage, le pose justement comme un problème. Le fait que la relation en dehors des entretiens me manque, les professionnels ne trouvent "pas ça normal". Les professionnels (pas forcément éducateur) ont surtout travaillé en insertion, avec des accompagnements basés sur des temps d'entretiens seulement. Je suis donc rassurée de savoir que ce n'est pas forcément un problème . Merci