Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le social et l'introversion

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Swànn

Le social et l'introversion

Message non lu par Swànn » 09 déc. 2015 17:28

Bonjour !

J'ai un petit penchant à l'introversion (un petit 60-65% je dirais), pourtant j'adorerais travailler dans le social ! Depuis le début de mon engagement sur cette piste, je me pose beaucoup de question par rapport à cela, est-ce une motivation compatible avec ce côté introvertie ? Si non, est-ce que je vais pouvoir travailler là-dessus ? Pour le moment, j'ai effectué deux stage, j'ai eu une très bonne évaluation au premier, mais dans l'évaluation du deuxième stage, on m'a fait remarquer que (bien que ce point restait suffisant) j'avais de la peine à ENTRER (j'insiste sur cette notion de premier contacte) en relation avec les personnes, ainsi que des difficultés à me sentir sûre de moi, au début. Pensez vous que ces aspects puissent être de lourds désavantages pour la suite ? J'ai presque la certitude que ces aspects de ma personnalité diminuent avec le temps passés avec les personnes avec qui je suis en contacte, car je me sens beaucoup plus sûre de moi (d'ailleurs mon premier stage de 6 mois était bien plus long que le deuxième de deux mois, où j'ai à peine eu le temps de prendre mes repères) , mais ça, les professeur et les évaluateurs ne peuvent pas forcément le savoir, pensez-vous que je risque d'être souvent incomprise ?

Merci pour vos réponses et conseilles !

Ro

Re: Le social et l'introversion

Message non lu par Ro » 14 déc. 2015 00:54

Salut,

C'est toujours l'histoire que nous sommes plus dans le savoir être que dans le savoir faire dans ce boulot.
Tu es introvertie...moi aussi, et cela ne m'a pas empêché d'être diplômé et de bosser !
Etre éducateur, ce n'est pas avoir du bagou, ou...être extraverti. Au contraire, j'aurai envie de dire. Nous sommes des professionnels de la relation, et, il faut savoir laisser la place à la parole de l'autre, de celui qui est en face pour pouvoir entrer en relation.

Ce n'est pas parce que on ne va pas d'emblée et explicitement vers l'autre que l'on n'est pas concerné/attentionné à/vers lui !

Si tu as besoin de plus de développement en la matière, n'hésites pas.

Et c'est un éducateur "sauvage" qui dit cela !

Répondre