Bonjour,
Je suis actuellement en train d'essayer de définir ce qu'est le normal et le pathologique pour mon DC1.
Pour moi on peut définir le normal par rapport à une norme. Tout ce qui entre dans cette norme est normal et le reste est anormale. Mais les normes sont très fluctuantes. Elles varient fortement avec les époques, les individus et les cultures. On parlera d’évolution de la norme. Ainsi il y à 20 ans l'homosexualité était vu comme anormale et considéré comme une maladie dans plusieurs pays. De même s'il est tout à fait normal d'avoir des enfants hors mariage en France et à notre époque il y à quelques année cela était considéré comme une déviation de la norme. On constate donc que les normes sont relative. A partir de la le normal également est très variable.
(la je dois donner des exemples la littérature ou dans les films mais je n'ai pas d'idées)
Je sèche sur la définition du pathologique, c'est tout ce qui sort de la norme? Je dois donner des exemples par des livres ou films également.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Normal et Pathologique
Re: Normal et Pathologique
bonjour pouic
voici quelq pistes bibliog:
- G. CANGUILHEM "le normal et le pathologiq"
- D. JODELET "les représentations sociales"
- GAUFFMAN "stigmates"
bonne lecture
allie
voici quelq pistes bibliog:
- G. CANGUILHEM "le normal et le pathologiq"
- D. JODELET "les représentations sociales"