ça peut varier énormément d'un ccas à l'autre. En commun, les ccas ont les missions d'aide légale : instruction des dossiers d'aide sociale (placement personnes âgées, obligation alimentaire) pour le compte du conseil général, instruction des dossiers RMI, avec parfois convention avec le conseil général pour suivi de certains publics (en général, les sdf et/ou les ménages sans enfants mineurs, mais ça peut être tout public, en fonction des accords passés avec le CG), et, depuis la loi sur le droit opposable au logement, les ccas se voient rappeler leur obligation de domicilier les sdf, avec entretien social préalable et, souvent, accompagnement social du ce public.
en parallèle, les ccas ont la possibilité d'accorder de l'aide facultative, qui peut se traduire en aide financière, en action éducative budgétaire, en aide aux personnes âgées, en gestion d'établissement type foyers pour personnes âgées, accueil de jour, etc.
Pour savoir où tu mets les pieds, rien ne vaut le contact direct avec le ccas pour lequel tu postules. la plupart ont un site internet, sinon l'union nationale des ccas en a un :
www.unccas.org