Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Alcoolisme feminin

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
asetude2

Alcoolisme feminin

Message non lu par asetude2 » 10 déc. 2007 10:30

actuellement en 2eme annee de formation d'as et en pleine reflection sur le choix du memoire, je souhaiterai aborder le sujet de l'alcoolisme feminin, j'ai deja commencer a me documenter, ms je trouve sois des romans ou sois des infos tres medicalisés, quelqu'un aurait des infos sur la specificité de l'alcolisme feminin.

Merci

ead

Re: Alcoolisme feminin

Message non lu par ead » 11 déc. 2007 16:33

bonjour,

J'étais en école d'AS y'a pas si longtemps, et une collègue de promo a fait son mémoire là dessus, elle a un peu... beaucoup cartonné!!

Tu peux le trouver à l'hôpital de la pitié salpétrière (boulevard de l'hopital dans le 13eme, pas loin de la gare d'austerlitz), il est consultable, au centre de documentation qui est pas loin de l'école d'AS.

T'inquiète pas il est pas du tout axé médical. Ca a beau etre une école de l'assistance publique, les élèves vont un peu partout après.

Bon courage

ead

Message non lu par ead » 11 déc. 2007 18:52

bonsoir ead

Que veut tu dire par "un peu beaucoup cartonné"

de plus est ce que les autres eleves de l'ecole ont acces a la bibliotheque de l'ap-hp. merci

Marie

Message non lu par Marie » 11 déc. 2007 20:33

J'ai fait un dossier sur l'alcoolisme féminin avec deux autres filles de la promo.
voici notre Bibliographie :

Ouvrages :

- ANNE V. : Jusqu'à plus soif, renaître de l’alcool, Nil, 1999

- CHARPENTIER L. : Toute honte bue, l’alcoolisme au féminin, Denoël/Gonthier, 1981

- CHARPENTIER L. : Dans l’enfer de l’alcool, Garancière, 1986

- DEHAENE P. : La grossesse et l’alcool, Que sais-je ?, Presse Universitaire de France, 1998

- FOUQUET P. et DE BORDE M. : Histoire de l’alcool, Que sais-je ?, Presse Universitaire de France, 2000

- GOMEZ H. : La personne alcoolique, Pratiques sociales, Privat, extrait : La femme alcoolique, pp. 317-322, 1996

- MONJAUZE M. : Comprendre et accompagner le patient alcoolique, In Press, 2002

- RANQUET M. Du : L’approche en service social - intervention auprès de personnes et de familles, Edisem / Le Centurion– Canada, 1981

- WILSON C. : La femme moderne et l’alcool, Broché, 2002

Revues :

- L’alcool dans sa famille dans L’école des parents, n°1, janvier 1993

- La place des femmes dans Libre, n° 277, juin 2006

- Sauvetage en mères dans ASH magazine, n°18, novembre/décembre 2006

Sources Internet :

- www.anpaa.asso.fr
- www.drogues.gouv.fr
- www.insee.fr

En espérant que cela pourra t'aider...

louanne

Message non lu par louanne » 11 déc. 2007 21:09

je suis ass en service d'alcoologie. si tu veux je peux te donner des infos.

marie

Message non lu par marie » 12 déc. 2007 20:36

Coucou!

J'ai passé le De en juin 2007 et j'ai présenté mon mémoire sur le thème de l'alcoolisme...J'ai étudié l'alcoolisme féminin... Le sujet de mon memoire était plutôt axé vers les effets de l'alcool sur la relation mère enfant, je suis donc passé par certains auteurs pour découvrir et creuser l'alcoolisme féminin : très complexe d'ailleurs! Je peux t'envoyer mon mémoire... Je t'envoie ma biblio toujours si ca peut t'intéresser!Donnes moi ton adresse mail...

asetude2

Message non lu par asetude2 » 13 déc. 2007 19:16

slt marie

voici mon adresse : larbre-aux-secrets@hotmail.fr , je t'ai deja envoyé un mail

sabine

Message non lu par sabine » 14 déc. 2007 14:05

slt,

je suis AS en centre d'adddicto, en effet les bouquins c bien en revanche un conseil va rencontrer les équipes sur le terrain et notamment la une psycho qui bosse en alcoologie car cela va certainement pouvoir t'aider et t'apporter certaines notions

bon courage

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 02 janv. 2008 14:33

Bonjour,

Je fais également mon mémoire autour du thème de l'alcoolisme des femmes, plus particulièrement autour de la reconstruction identitaire et je serais interessée par ta proposition d'envoi de ton mémoire, si cela est possible.

Je rencontre beaucoup de difficultés à rencontrer des femmes en dehors de mon lieu de stage (un CHRS), comment as tu fait?

Bonne journée!

Mélanie

stephane

Message non lu par stephane » 02 janv. 2008 21:19

j'ai fait un du d'alccologie il y a quelques temps, j'avais utiliser un bouquin qui parlait du rapport alcool, homme femme : Jean Maisondieu : les femmes, les hommes, l'alcool, une histoire d'amour

Répondre