Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AED/AEMO administrative

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

AED/AEMO administrative

Message non lu par Marion » 16 févr. 2011 08:45

bonjour!
Un petit post pour vous demander quelles sont les différences entre ces deux mesures car c'est un petit peu flou dans ma tête!
Merci!!

nett44

Re: AED/AEMO administrative

Message non lu par nett44 » 16 févr. 2011 09:51

Si mes souvenirs sont bons.
AED est une mesure administrative, dispositif du Conseil général.

AEMO est une mesure judiciaire ordonnée soit dans le civil ou dans le pénal. Mise en place soit dans le public au sein des UEMO (ancien CAE)ou dans le milieu associatif. ( type Sauvegarde de l'enfance (ADSEA))

Lili

Message non lu par Lili » 16 févr. 2011 11:58

Bonjour,

En fait il me semble qu'il s'agit de la même chose...

Ayant travaillé dans 2 départements différents (mais pas au CG), il se trouve que:
- dans un département, nous parlions d'AEMO administrative et d'AEMO judiciaire pour différencier les 2 types d'aide éducative,
- alors que dans l'autre département nous parlions d'AEMO lorsque la mesure était prononcée par le juge, et d'AED lorsqu'il s'agissait d'une mesure administrative.

Maintenant, est-ce que dans ton cas ces termes sont utilisés dans le même département?

Voilà j'espère avoir pu t'aider...

Marion

Message non lu par Marion » 16 févr. 2011 13:53

C'est justement la reflexion que je me suis faite. Je suis en premiére année de formation et ce domaine m'intéresse beaucoup, mais sur internet ces appellations changeaient en fonction du département donc je me demandais si c'était la même chose...
Merci!

nett44

Message non lu par nett44 » 16 févr. 2011 23:30

Oui effectivement, j'ai rencontré la même chose sur plusieurs dpt...mais bon au final,c soit une aide éduc administrative soit une aide éduc judiciaire...

marion

Message non lu par marion » 17 févr. 2011 08:47

merci pour vos réponses!!!!

Sapha

Message non lu par Sapha » 10 mars 2011 13:49

Effectivement l'appellation peut changer en fonction du département ! Personnellement, je suis dans le lot et garonne et les mesures administratives s'appellent les AEF (accompagnement éducatif et familial) et les mesures judiciaires sont les AEMO (actions éducatives en milieu ouvert) !
Je suis actuellement ASS au CG du 47 mais j'ai fais mon stage de troisième année en AEMO l'année dernière... si tu as besoin d'information n'hésites pas à me contacter cela ne me pose aucun souci.
Bonne continuation !

marion

Message non lu par marion » 10 mars 2011 15:26

merci Sapha pour ta réponse!
je veux bien que tu me présente cette mesure judiciaire, je me suis déjà beaucoup renseignée sur ce sujet mais j'aimerai avoir tes impressions en tant qu'ancienne stagiaire 3éme année, car je veux moi aussi faire ce stage en 3éme année. Merci!

Laurène

Message non lu par Laurène » 10 mars 2011 16:26

Bonjour !
Je suis en Lorraine, et en stage en AED (Actions Educatives à Domicile) qui sont donc des mesures administratives de protection de l'enfance. Elles se mettent en place à la demande des parents et surtout avec leur collaboration.
Je termine mon stage dans deux semaines. Aujourd'hui, je peux dire qu'il s'agit d'un domaine tout à fait intéressant, mais dans lequel je ne pourrais pas exercer tout de suite après le DE.
De mon point de vue, il faut une certaine maitrise du terrain, des partenaires, une connaissance approfondie du développement de l'enfant, et surtout beaucoup beaucoup beaucoup d'idées et d'énergie à consacrer aux familles.
C'est un service pour lequel bien souvent on ne compte pas ses heures (rarement sortie avant 19h...), et où il faut faire preuve de beaucoup de psychologie et de finesse. On entre dans des familles complexes souvent, avec des problèmatiques lourdes...
Ma formatrice est particulièrement formée à la systémie, ce qui rend l'approche de la famille très intéressante. C'est un peu complexe néanmoins parfois (j'ai découvert le concept de tâche métaphorique, de sculptures, de jeu de l'oie systémique, de génogramme, etc etc...).
En résumé, un stage intéressant, prenant mais aussi parfois éreintant.

J'ajouterais qu'en raison souvent de la gravité des situations, et de leur durée, souvent longue, je n'ai pas suivi de familles en individuelles. Je n'ai pas eu l'opportunité d'être autonome dans ce stage.

marion

Message non lu par marion » 11 mars 2011 09:05

bonjour!
Laurène tu es en quelle année?

Répondre