Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difference entre synthese et resumé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

Difference entre synthese et resumé

Message non lu par alice » 09 mars 2015 11:27

bonjour les amis,

je passe bientot l'ecrit et malgré mes livres j'ai du mal à faire la difference entre synthese et resumé (surtout la synthese).Quelqu'un peut m'aider à y voir plus claire.

merci

alice

Re: Difference entre synthese et resumé

Message non lu par alice » 11 mars 2015 12:23

personne pour me donner une petite astuce, j'ai l'ecrit ce samedi....

Cécile

Message non lu par Cécile » 11 mars 2015 13:21

Un résumé, c'est en général le résumé d'un texte (on en sort les idées principales).

La synthèse, c'est plusieurs textes, que tu mets en corrélation, en faisant apparaître les similitudes et les divergences, suivant un plan adapté. Par exemple, " l'auteur du texte A rejoint celui du texte B sur tel ou tel point, à la différence de l'auteur du texte C qui pense par contre que..., etc".

Bon courage pour samedi.

marion

Message non lu par marion » 14 mars 2015 00:25

Bonjour Alice ! Je passe également le concours samedi à irts parmentier, je ne pose la même question mais à ce que j'ai compris c'est un résumé plus développé, c'est à dire que tu ne fais pas que réduire le texte en gardant la même structure dans la synthèse d'un document tu dois faire ressortir les idées en les remaniant différemment! Mais je suis également un peu perdue !
Je te souhaite bon courage !

Jessica

Message non lu par Jessica » 14 mars 2015 18:24

Il n'y a aucune différence entre une synthèse et un résumé. C'est exactement la même chose. Ce sont deux termes synonymes. Tout le monde sait ça, c'est même pas la peine de poser la question.

sabine

Message non lu par sabine » 14 mars 2015 20:32

Bonsoir,
effectivement ce qui est demandé c'est une synthèse de plusieurs documents de différents auteurs,par rapport à un sujet de société, une problématique, il faut à mon avis trouver une trame, introduire par la définition de cette problématique exp les dangers d' internet toujours à travers les documents, puis chercher les différentes opinions les inconvénient, les avantages toujours en s appuyant sur les texte.
pour la fin il faut se positionner par rapport au sujet tout en restant objectif, et conclure par une ouverture c'est à dire une possible solution
bon courage
mot clé tout est dans les doc normalement

Rachelle

Message non lu par Rachelle » 23 nov. 2016 18:53

C'est absolument faux Jessica, un résumé n'est pas la même chose qu'une synthèse.

Julie

Message non lu par Julie » 23 nov. 2016 21:28

Jessica ou la fille qui sait tout ! Pathétique, surtout quand ce qu'on dit est faux.

Répondre