Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mon sjet de mémoire : l'informatisation des services sociaux
mon sjet de mémoire : l'informatisation des services sociaux
Bonjour à tous
Voila je voulais faire mon mémoire de fin d'étude sur la fracture numérique, mais finalement, en faisant mon entretien de fin d'année, l'idée de l'informatisation des services sociaux m'est venue et ma référente a presque CRAQUE en me disant que ce thème était très original, peu traité, et riche de questionnements
Je suis ravie de voir qu'il y a beaucoup de livres traitant du sujet
Qu en pensez vous ?
Voila je voulais faire mon mémoire de fin d'étude sur la fracture numérique, mais finalement, en faisant mon entretien de fin d'année, l'idée de l'informatisation des services sociaux m'est venue et ma référente a presque CRAQUE en me disant que ce thème était très original, peu traité, et riche de questionnements
Je suis ravie de voir qu'il y a beaucoup de livres traitant du sujet
Qu en pensez vous ?
Re: mon sjet de mémoire : l'informatisation des services sociaux
Je suis intéressé aussi par votre sujet... mais j'avoue ne pas comprendre ce que vous voulez traiter. 
Pouvez-vous en dire plus?

Pouvez-vous en dire plus?
Je suis jury et j'ai déjà eu des mémoires sur ce thème
c'est un thème qui permet d'ouvrir le débat, et relativement peu polémique ( à condition de ne pas être dans le tout ou rien)
c'est un thème qui permet d'ouvrir le débat, et relativement peu polémique ( à condition de ne pas être dans le tout ou rien)
Peux tu préciser un peu ton questionnement car j'ai dû mal à voir le sens de ce thème.
En fait, le questionnement est le suivant ? En quoi l'informatisation des services sociaux peut il interroger sur les pratiques professionnelles ? Au niveau du secret professionnel, de l'entretien, du rendement ect
N'oublions pas que l'outil informatique est un outil
Pourquoi se poser cette question et non pas pour les dossiers papiers par exemple ?
Quelle est la spécificité de l'informatique?
Au premier abord, on peut se dire que l'outil permet un gain de temps, alors d'ou viennent ces réserves ?
Pourquoi se poser cette question et non pas pour les dossiers papiers par exemple ?
Quelle est la spécificité de l'informatique?
Au premier abord, on peut se dire que l'outil permet un gain de temps, alors d'ou viennent ces réserves ?
bonjour Léonie. l’informatisation des services sociaux, c'est récent dans votre structure de stage? c'est un questionnement plus général?
je sais pas, moi cela me fait plus penser à un sujet de socio...ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant! je me questionne cependant sur la temporalité...est-ce un sujet d'actualité? dans le sens où l'informatisation ne date pas d'hier...
là où cela peut-être intéressant, c'est de questionner les générations...ceux qui ont connus le changement, et ceux qui travaille "informatiquement" depuis leur début.
je sais pas, moi cela me fait plus penser à un sujet de socio...ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant! je me questionne cependant sur la temporalité...est-ce un sujet d'actualité? dans le sens où l'informatisation ne date pas d'hier...
là où cela peut-être intéressant, c'est de questionner les générations...ceux qui ont connus le changement, et ceux qui travaille "informatiquement" depuis leur début.
Coucou
Alors je vais juste mettre un commentaire
J'ai travaillé il y a quelques années dans un service d'archives et je connais assée bien l'outil informatique .
Certains dossiers doivent être conservé assée longtemps
Je ne sais pas si tu fais référence à la conservation des documents , mais aujourd'hui on sait pas combien de temps on peut garder des archives informatique c'est plus prudent de faire une copie , intéressions papier.
J'utilise l'informatique depuis mes 4 ans du à un handicap je n'écris pas trés longtemps à là mains ,
J'ai toujours fair une copie papier et je peux te dire que Ca m'a bien arrangé et sauvée
Réfléchis aussi sur Ca c'est trés important , sur informatique on peut toujours modifier aussi Ca peut être un soucis si tu as des personnes malveillante
Alors je vais juste mettre un commentaire
J'ai travaillé il y a quelques années dans un service d'archives et je connais assée bien l'outil informatique .
Certains dossiers doivent être conservé assée longtemps
Je ne sais pas si tu fais référence à la conservation des documents , mais aujourd'hui on sait pas combien de temps on peut garder des archives informatique c'est plus prudent de faire une copie , intéressions papier.
J'utilise l'informatique depuis mes 4 ans du à un handicap je n'écris pas trés longtemps à là mains ,
J'ai toujours fair une copie papier et je peux te dire que Ca m'a bien arrangé et sauvée
Réfléchis aussi sur Ca c'est trés important , sur informatique on peut toujours modifier aussi Ca peut être un soucis si tu as des personnes malveillante
Ma collègue à fait son mémoire sur l'informatisation.
Ça s'est très bien passé et le jury a même concervé son mémoire.
Sujet d'actualité. Fais le
Ça s'est très bien passé et le jury a même concervé son mémoire.
Sujet d'actualité. Fais le
Bonjour à toi
Je sais, j'ai de très bons retours, de la part de mes formateurs et aussi d'une personne qui coache les élèves. Je pars sur un sujet d'actualité, et qui peut amener beaucoup de questionnements .
Je suis très heureuse de choisir de thème
Pourrais tu me donner l'adresse mail de ta collègue ?
Sinon, je cherche un stage de deuxième année, tu pourrais m'aider ?
Je sais, j'ai de très bons retours, de la part de mes formateurs et aussi d'une personne qui coache les élèves. Je pars sur un sujet d'actualité, et qui peut amener beaucoup de questionnements .
Je suis très heureuse de choisir de thème
Pourrais tu me donner l'adresse mail de ta collègue ?
Sinon, je cherche un stage de deuxième année, tu pourrais m'aider ?