Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS SESSAD prise de poste

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

AS SESSAD prise de poste

Message non lu par Claire » 20 nov. 2016 21:33

Bonjour collègues AS !

J'ai pris un poste d'assistante sociale au sein d'un SESSAD à mi-temps il y a environ 1 an.
Je suis à mi-temps dans mon service et après plus d'un an de prise de fonction, je reste insatisfaite de mon intégration et la place que j'ai dans l'équipe.
C'est la première fois que je travaille dans un service médico-social en étant unique AS et de plus à mi-temps. Lors des réunions et synthèses, je ne trouve pas pleinement ma place dans les interventions. La présentation de l'enfant et de la situation familiale est déja présentée parle médecin en début et plus ou moins connue de l'équipe. Je n'ai pas l'impression d'apporter beaucoup de plus. J'accompagne principalement les familles sur des démarches MDPH et aussi pas mal sur des démarches personnelles qui ne concernent pas directement l'enfant.
J'ai l'impression que je n'arrive pas à mettre en valeur mes interventions auprès de mes collègues qui interviennent auprès des enfants. Je ne fais que les croiser et les voit durant les réunions. Il y a un soucis de communication et je me sens un peu seule. Je me décourage et cela me mine ma motivation dans mon travail.


Je souhaiterai avoir des témoignages d'autres AS travaillant dans un SESSAD !

Merci ! Dans l'attente de vous lire !!! :)

Merci

Mitchie
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2018 20:36

Re: AS SESSAD prise de poste

Message non lu par Mitchie » 29 mai 2018 20:50

Bonjour,

Alors je ne travaille pas dans un sessad mais j'ai des missions similaires car je travaille dans plusieurs établissements médico-sociaux à mi temps (IME).
Je me retrouve pas mal dans ton message.
C'est vrai qu'être la seule assistante de service social dans une institution ce n'est pas évident.
Personnellement c'est mon premier poste, et ce n'est pas toujours évident desfois j'aurais besoin d'un regard extérieure d'une autre as sur la même situation.
Ce que je trouve le plus compliqué c'est quand tu es absolument en déssacord avec ta direction sur les décisions prises sur une situation, ce n'est pas du tout évident.
J'ai l'impression de devoir régulièrement rappeler mes missions, et de devoir défendre mon bout de pain.

De même pour les problémes de communication qui sont assez récurrents surtout en travaillant dans une structure avec pleins de services différents. Le mi-temps n'aide pas car il ne permet pas de participer à toutes les réunions.

Aprés en lisant ton message, j'ai l'impression que ta difficulté est plutôt de trouver ta place dans une équipe pluridiciplinaire.
Je pense au contraire que lors des synthése, c'est agréable que toutes les acteurs intervenant auprés de cette enfant puissent partager sur le travail effectué.

Aprés c'est sur que le médical peut vite prendre une grosse place, mais on se rend compte que tout est lié.
Par exemple je participe aux réunions paramédical au début j' avais l'impression que cela ne servait à rien et au final ça me permet de mieux comprendre le jeune, le fonctionnement du corps paramédical et éducatif c'est trés enrichissant. Mais c'est vrai que l'ASS ne rentre ni la case administratif, ni éducatif ni paramédical donc on ne sait pas où la caser ;p .
Moi je te conseille de ne pas hésiter de partager cela avec tes collégues, ou ta direction (si elle est compréhensif) car si ca se trouve plusieurs solutions existent :).

Répondre