Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien et test pour CCAS, HELP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Entretien et test pour CCAS, HELP

Message non lu par Marie » 01 août 2017 09:53

Bonjour,
Lundi je vais passer des tests et ensuite un entretien pour le CCAS de ma commune. Lorsque j'ai reçu la convocation, je les ai contacté pour leur annoncer que j'avais loupé le DC1, mais que j'étais tout de même en poste sur un CDD. Ils m'ont demandé mon nom, et m'ont dit, sisi Mme..., on souhaite vous voir quand même. Bon, je me dis que j'ai mes chances. Mais nous serons une petite trentaine à passer les tests, dont certainement une grosse partie à être diplômée. J'aurais voulu connaître vos missions, partenaires, ISIC, etc... SVP. Je sais qu'il y a la domiciliation, les instructions de dossier RSA pour personne isolée, mais est-ce que pour les hommes? ou c'est mixte? Beaucoup d'actions co, mais quelles actions menez-vous? Qu'il existe des démarches pour des aides financières ponctuelles, mais lesquelles? Energie? dettes? dossier de surendettement? Voilà, j'espère recueillir quelques réponses. en vous remerciant pour le temps accordé. Et bonne semaine.

Céline

Re: Entretien et test pour CCAS, HELP

Message non lu par Céline » 02 août 2017 09:37

Bonjour,
La mission globale et l'accompagnement social de personnes isolées (sans enfants mineurs à charge) mais cela comprend aussi des couple ou des personnes avec enfants majeurs à charge. dans mon ccas les domiciliation, instruction rsa, aide sociale sont effectuées par des collègues administratives. Pour les TS (AS et CESF) nos missions sont surtout centrées sur le suivi de bénéficiaires RSA dont la référence nous a été confiée et la prévention des expulsions. Nous accompagnons aussi des personnes sur des pb de gestion de budget, d'accès aux droits, des personnes vulnérables,... dans mon cas pas de réelles action co mais beaucoup de travail partenarial avec les bailleurs sociaux, les autres services de la mairie, les fournisseurs d'énergie,...
j'espère que cela t'aura aidé

Eva

Re: Entretien et test pour CCAS, HELP

Message non lu par Eva » 02 août 2017 15:17

Attention, les CCAS ne fonctionnent pas tous pareil, dans ma ville, ils ne suivient plus du tout les bénéficiaires RSA, ni les isolés d'ailleurs, tout revient au département!
Le CCAS fait uniquement de la veille sociale, traite des urgences ponctuelles mais surtout ré-oriente vers les autres services!
Après ils ont quelques services particuliers comme la domiciliation, et certaines mesures types ASLL.
Renseigne toi bien selon la ville!

Répondre