Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

oral ME

Message non lu par charlotte » 16 mars 2004 19:48

Salut tout le monde
je suis admise a l'oral de castelnaudary et de marvejols !!!!!!!!!
Je suis super contente !!!!!!!!!!

connaissez vous ces ecoles ???
Avez vous des conseils pour mes revisions ???????
Etes vous vopus aussi admis a l'oral ????

Merci de votre aide, elle va m'être utile

Charlotte

nath

oral ME

Message non lu par nath » 16 mars 2004 20:20

salut charlotte. moi g passé l'oral à toulouse la semaine dernière le mercredi 10mars, si je peux t'aider, y a pas de pb. bye

marion

Re: oral ME

Message non lu par marion » 16 mars 2004 21:00

Salut charlotte. Je ne connais pas les écoles où tu as été admise mais j'ai passé l'oral ME à Limoges. Si ça t'interesse je t'en parle avec plaisir. Sinon bon courage.

charlotte

Re: oral ME

Message non lu par charlotte » 17 mars 2004 00:24

Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Je serais très intéressée de connaitre votre oral.....
Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais savoir comment ca s'est déroulé (présentation, oral de groupe, et individuel).
Qu'est ce que vous avez fait ?
Quelles sont les questions qui vous ont été posées ???
Les conseils ???
Je crois que c'est l'oral de groupe qui me fait le plus peur !!!

Merci pour votre aide.
A bientot
Charlotte

Marion

Re: oral ME

Message non lu par Marion » 18 mars 2004 20:30

Salut Charlotte. Alors je vais essayer d'être claire. L'oral que j'ai passé été pour l'école de Limoges. J'étais convoquée le matin. On s'est tous rassemblé dans une salle. Une femme a fait l'apel pour vérifier nos convocations et en même temps elle te disais dans quel groupe tu étais. Ensuite elle nous a ammené dans une salle. On étais 6. On est installé a des tables disposé en cercle. Une personne du groupe a tiré un sujet au hazard. C'était "Le vote devrait-il être obligatoire comme dans certain pays". On a eu 5 min de préparation et ensuite 45 min de débat. Pendant l'oral tu es observé par un psy, un professionnel et un formateur. il sont autour du cercle et n'intervienne jamais. ils te donne juste l'heure du depart du débat et la fin. Au bout de 45 min vous quittez la salle.
Ce que je te conseil c'est d'éssayé de faire connaissance avec les personnes avec qui tu passe. Dit toi que vous etes tous dans la même galère!!!! Essaie de prendre la parole, écoute bien les autres, recentre la discution si tu vois que vous vous éloigné trop du thème, essaie d'aller vers les personnes qui ne parle pas, demande leur leurs avis. Tu verras tu risque avoir du mal a démarrer mais si le sujet est interessant tu vas vite oublier que tu passes un concour.

Pour les autres oraux voilà comment ça se passe:

-oral avec le psy: il va te poser des questions sur ton parcours scolaire et professionnel. Il va te demander de parler de tes loisirs, de tes amis, de ta famille. J'ai déjà passé 4 oraux et il te pose toujours les même questions. Si tu as vécue des choses un peu dure n'essaie pas les cachées mais essaie de lui montrer que c'est du passé et que tu peux en parler sans difficulté.

-oral avec le formateur: il va te poser des questions sur la formation. Ce que tu attends de la formation. Si tu connais le contenu de la formation. Et comme le psy il peut te demander de parler de ton parcours. Il va aussi te demander tes motivations por faire ce métiers.

-oral avec le professionnel: Il va beaucoup te parler du métier. Quel qualité doit avoir un ME. Il va te poser des question sur tes experiences professionnelles si tu en a ( colos, stages...)

Ces entretients sont plus des discussions qu'un questionnaire. Dit toi qu'il ne sont pas là pour te casser. Soit positive dans ta tête et tout ce passera bien. Je te souhaite bonne chance. tiens moi au courant des résultats.

charlotte

Re: oral ME

Message non lu par charlotte » 20 mars 2004 20:06

Merci beaucoup de ton aide, ca me rassure...
Jeudi prochain (le 25 mars) je passe l'oral..........aie aie aie......
Non, je vais y aller sans stresser, de toute manière c'est pas la fin du monde.
Voila, ce qui me fait le plus peur c'est l'oral de groupe, j'ai peur de ne pas reussir a prendre la parole......ou alors de ne pas savoir quoi dire sur le sujet.........mais bon on a toujours quelque chose a dire.
Donc tout va bien.

Merci encore, je te tiens au courant

arnaud

Re: oral ME

Message non lu par arnaud » 22 mars 2004 14:40

pour l'oral
moi j'ai eu une page journal a produire en groupe de 10
pour voir comment ce passait la gestion des taches
et l'apres midi un entretient avec un pro du social
bon courage et bonne chance

Répondre