Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la vie dans une ITEP ?
la vie dans une ITEP ?
les choses se precisent je dois a priori faire mon stage dans une ITEP quelqu'un a t-il une experience dans ce type de structure, pouvez- vous me decrire la maniere dont la vie s'y deroule etc ... merci
Re: la vie dans une ITEP ?
Salut Yann,
C'est plutôt un ITEP! lol!
Je suis ME, suite à mon stage de découverte en ITEP auprès de garçons ados difficiles, j'ai été embauchée, j'y suis restée trois ans!
C'était une expérience très riche, ce sont des institutions particulières, mon chef de service avait l'habitude de dire qu'on ne venait pas par hasard en ITEP, qu'on venait y chercher ou y réparer quelque chose.. d'ailleurs, certains éducs chevronnés s'y sont cassés les dents..
Comment décrire le quotidien? j'étais sur l'internat auprès des plus jeunes, les 12-14. Je faisais des levers, des soirées, des nuits. C'était un mélange de violence, de brutalité, de contacts physiques, jamais de routine, c'était intense et très intéressant. Perso, ça m'a plus apporté que des années de théorie, j'ai appris sur moi, sur mes limites, mes capacités.
Je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question... Si jamais, je ne suis pas loin
Bon stage!
C'est plutôt un ITEP! lol!
Je suis ME, suite à mon stage de découverte en ITEP auprès de garçons ados difficiles, j'ai été embauchée, j'y suis restée trois ans!
C'était une expérience très riche, ce sont des institutions particulières, mon chef de service avait l'habitude de dire qu'on ne venait pas par hasard en ITEP, qu'on venait y chercher ou y réparer quelque chose.. d'ailleurs, certains éducs chevronnés s'y sont cassés les dents..
Comment décrire le quotidien? j'étais sur l'internat auprès des plus jeunes, les 12-14. Je faisais des levers, des soirées, des nuits. C'était un mélange de violence, de brutalité, de contacts physiques, jamais de routine, c'était intense et très intéressant. Perso, ça m'a plus apporté que des années de théorie, j'ai appris sur moi, sur mes limites, mes capacités.
Je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question... Si jamais, je ne suis pas loin
Bon stage!
merci de ta reponse qui tout de meme m'eclaire sur le public j'ai mon entretien demain matin j'espere que ca va marcher car je ne cherchais pas un stage facile ....
J'ai passé moi aussi 3 na sen Ir aujourd'hui ITEP et je suis assez d'accord avec le message de Val on y apprend beaucoup. Je me suis retrouvé en IR sans trop savoir ce que c'était en tant que préstagiaire.Le quotidien n'est justement jamais quotidien et c'est tant mieux, on évite de tomber dans la routine...les jeunes sont très perspicaces pour sentir le jour où tu es plus fragile, moins présent et dispo pour eux. Ils te loupent pas!!!Mais il ne faut pas oublier que ces enfants ou ados soufrent beaucoup à différent niveau, que ce n'est pas toujours simple de dire en mots ce qui se passent dans la tête, de plus il faut beaucoup de temps pour les apprivoiser. Si tu as lu le Petit Prince tu verras la métaphore du renard et du petit prince c'est tout à fait ça.
En revanche je pense qu'on ne devient pas éduc par hasard mais bien parce que quelque chose est à réparer en soi, dans son environnement et parfois on n'en a pas conscience...
En revanche je pense qu'on ne devient pas éduc par hasard mais bien parce que quelque chose est à réparer en soi, dans son environnement et parfois on n'en a pas conscience...
ca c'est tres bien passe je commence le 6 11 il m'a un peu decrit le public et le deroulement des journees et disons l'ambiance , ca a recoupe ce que tu m'ecrivais sur le fait que rien etait acquis et que tu etais remis en question dans ta pratique chaque jour, je suis impatient de decouvrir tout ca
salut, pour répondre a ta question, je boce dans un itep, le travail effectué est un accompagnement dans l'organisation de la vie quotidienne, avec des temps de repas, d'activités, de prise en charge d'enfants et de jeunes adolescents, c'est une strucuture très intéressante avec une dimension thérapeutique;puisque que les enfants présents souffrent de troubles de comportements, tu auras un temps d'observation, n'hésite pas si tu as besoin de quelque chose d'autres, bonne continuation
Bonjour...
Ah enfin des personnes qui bossent en ITEP...j'y suis depuis 2004, et je bosse avec des ados...j'adore, petit conseil: soyez rigoureux avec le cadre, et tout ira bien
Ah enfin des personnes qui bossent en ITEP...j'y suis depuis 2004, et je bosse avec des ados...j'adore, petit conseil: soyez rigoureux avec le cadre, et tout ira bien
merci de ta reponse qui m'eclaire un peu et j'en ai besoin a plus tard
salut, je fais mon stage de deuxième année moniteur éducateur en ITEP. c'est une expérience très riche, je suis sur l'internat pour les jeunes de 15 à 21 ans, c'est le service des studios cinq en interne et 3 en ville je m'écalte, pas de routine et les journée passe très vite. la violence est tout de même présente, les conflits aussi mais cela permet de construir t'on indentité professionelle, enfin en ce qui me concerne cela est le cas. Voili voila pour ses infos si tu veux plus de renseignements n'hésite pas
bon courage
bon courage