Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage du travail en itep

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laure

témoignage du travail en itep

Message non lu par laure » 18 juin 2007 15:02

j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes ayant travaillé en itep, leurs impressions,leurs dificultées.
Merci

Fifie

Re: témoignage du travail en itep

Message non lu par Fifie » 18 juin 2007 20:28

Salut moi je travaille dans un ITEP depuis pratiquement 1 an.

Je vais te dire franchement que ce n'est pas tous les jours facile !

Les enfants ont des troubles du comportements, se traduisant par des troubles de l'humeur, et d'autres. En clair, les gamins ne supportent rien, mais pour la plupart c'est pathologique.

Je trouve que le moment de la journée le plus dur est au moment des devoirs (refus donc crises !)

Dans ma structure les enfs n'ont pas d'école le vend apres midi ainsi que le mercredi apres midi.

Le public est assez difficile. J'ai par exemple un enfant qui va s'énerver seul, sans aucune raison.

Malgrés ça, moi j'adore. Tu passes des bons et des mauvais moments inoubliables.

J'ai mis un peu plus d'un mois avant de me faire respecter, sachant que je suis une fille pas forcement grande et sur un groupe d'ado garçons !

Le tout est d'etre chiante, stricte les premiers temps (limite ne rien laisser passer !), et après c'est tu peux te permettre de rire, de faire les cons, ils savent où son les limites.

Je te dis franchement, tu dors bien le soir !

C'est un public interressant, mais honnetement difficile. Moi on m'avais dit que si tu passes dans un ITEP tu peux passer pratiquement partout, et franchement c'est un peu vrai. Il faut que tu geres les crises, la provocation que les enfants ne supportent pas au quotidien.

Ce qui m'a vraiment interpellé quand je suis arrivée dans cette structure, c'est que la majorité des enfants sont sous traitement (laroxil, atarax, etc).

Si tu as des questions n'ésite pas je me ferais une joie de repondre.

PS : tu veux faire un stage en ITEP ?

laure

Message non lu par laure » 19 juin 2007 10:12

Merci fifie pour ton témoignage. Cela me permet de comparer avec l'itep ou j'ai un peu bossé, c'est donc dans tous les iteps pareils! moi ce que j'ai trouvé interressant c'est de voir l'evolution de certains gamins, mais je trouve que le boulo d'éduc c'est tout le temps recadré le gamin (en itep), lui faire respecter les règles... Il y a beaucoup de violences.
Moi je ne suis pas éduc, ce que j'attendais de ce boulot, c'etait plus travaillé sur la souffrance et non la violence même si souvent ça va ensemble.
Il faudrait que je cherche a travailler plus avec des personnes anorexiques par exemple ou des ados (pas trop violents!!!), je sais pas ou postuler?
Laure

meliecara

Message non lu par meliecara » 19 juin 2007 11:51

Bonjour,
Je cherche également des infos sur le travail en ITEP, il est possible que j'aille y travailler (en remplacement) dans l'année qui suit.

Mais on m'a mise en garde sur la violence qui y est présente, sur les équipes qui sont fragilisées...

LOLO

Message non lu par LOLO » 19 juin 2007 16:24

EXCUSEZ MOI UNE PERSONNE M a dit qu'un itep etait une structure pour des gosses qu'on pouvait pas envoyer en prison car trop jeune mais qui avait fait déjà des grosses conneries

est ce exact??

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 19 juin 2007 19:06

je pense que toutes les orientations en ITEP ne se font pas de la même façon, certaines font suite à des décisions judiciares mais n'ayant pas travaillé avec ce type de placements je ne epux en dire plus. Il est vrai comme le dis meliecara que le travail consise souvent à recadrer le jeune, a lui réexpliquer les règles, mais comme bien souvent elles n'ont pas de sens pour eux cela prend du temps.
personnellement j'accompagne autant que faire ce peut la souffrance du jeune que sa violence, car la violence consiste à faire sortir ce qui fait mal. Je prends le temps de voir ce qui se passe lorsqu'il y a passage à l'acte, lorsque le jeune devient violent, je reprends toujours avec lui après coup, pour voir ce qui fait qu'il agit. Mais tous les éducs ne font pas pareil et certains se contentent de gérer ce qui se voit, mais si la cause n'est pas traiter cela revient.
tu sais le travail avec les anorexiques n'est pas facile car elles ou ils ont du mal à dire ce qui fait souffrance. bon courage dans tes recherches

jess33

Message non lu par jess33 » 22 juin 2007 11:52

Bonjour,

Je vais effectuer un remplacement en itep du 9 au 13 juillet, c'est tout nouveau pour moi.
On m'a dit que je serais sur un groupe de jeunes enfants avec une majorité de garçons difficiles alors j'appelle à des témoignages et surtout vu la période si vous savez ce que l'on fait puisque l'école est terminée.
Merci

Fifie

Message non lu par Fifie » 23 juin 2007 17:21

Salut jess, nous perso pendant ce tps là on les enmenent dans un petit parc d'attraction pres de chez moi. Bien sur ce n'est pas forcement evident si tu n'en a pas pres de chez toi ! Sinon on va les enmener à la piscine, faire des marches,ciné, pique-nique. Mais nous la plupart des activité on leur demande. Ils nous ont proposé pêche ; perso ma collegue et moi avons horreur de ça ! comme ça ils nous apprendrons à pecher !!

Je pense qu'il est important de leur demander ce qu'ils veulent faire, sachant que toi aussi tu dois leur en imposé (je pense).

J'espere que ce n'est pas la premiere fois que tu bosses en ITEP, car sinon ils vont en profiter !

Mais tu verras si tu leur demande leur avis sa devrait bien se passer.

gena

Message non lu par gena » 26 juin 2007 17:06

salut tout le monde alors je cherche des personnes qui peuvent m'aider car l'année prochaine je vais peut etre commencer ma formation pour devenir moniteur-educateur.
Avant d'en être complémetement sur j'aimerai savoir quels ont été vos motivations pour travailler en tant que moniteur-educateur.
car j'ai peur de douter sur les miennes.
merci d'avance a tous

laure

Message non lu par laure » 26 juin 2007 22:38

Salut jess! pour les ados de l'itep comme activités tu peux leur faire faire du sport(foot ,rugby etc...) moi j'ai essayé le théatre ça a marché a des moments mais bon pas toujour facile de poser son activité.
Laure

Répondre