Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier thematique.l'autorité, Help!!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

Dossier thematique.l'autorité, Help!!

Message non lu par morgane » 24 mars 2009 15:12

bonjour,

je suis dans la réalisation du dossier thematique et je rame a fond, pourriez vous m'aider?
je suis parti sur le sujet: l'autorité un outil d'accompagnement aupres d'enfants placé en mecs..mais finallement je galere plus que prevu..toute ideées pistes et notion seront les bienvenus..
Svp quels sont selon vous les principes de l'autorité???
un grand merci d'avance a tous

jean-marc

Re: Dossier thematique.l'autorité, Help!!

Message non lu par jean-marc » 25 mars 2009 06:46

Je ne travaille pas en MECS, ni auprès d'ados. Par contre l'autorité n'est que secondaire. Le principal et primordial, c'est le respect de la personne avec qui tu travailles. L'autorité me semble être un rapport de force dans lequel on ne souhaite pas ressortir perdant. Cela mène droit au conflit et là, tout le monde trinque.

nath

Message non lu par nath » 26 mars 2009 10:04

L'autorité pour moi ne veut pas dire forcément rapport de force..autoritarisme oui..
cependant comment faire preuve d'autorité sans être autoritaire?

il me semble qu'avoir de l'autorité c'est avant tout avoir réussi à instaurer une relation de confiance et une notion de respect envers l'usager..Savoir faire respecter des limites tout en gardant en tête l'intérêt de la personne et non le sien.

cyn

Message non lu par cyn » 27 mars 2009 00:55

Effectivement je pense comme nath, à savoir l'autorité se gagne avec le temps par ce que tu vas mettre en place. L'enfant, l'adolescent ou l'adulte qui est en carence, manque de repère, voir aussi de confiance à autrui. C'est en se confrontant à ton autorité, au cadre qu'il apprendra. Comme outil tu peux prendre le cadre institutionnel (règle) mais surtout il faut être juste dans tes interventions et surtout il faudra l'argumenter. La relation alors s'établira. La personne saura alors tes valeurs et aura le même respect que tu lui accorderas.

djalalu

Message non lu par djalalu » 27 mars 2009 22:23

Stanley Milgram a travaillé sur l'autorité...tu devrais regarder sur internet ses travaux sont tres interessant...voici le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Ally

Message non lu par Ally » 28 mars 2009 12:11

bonjour,

veillez à ne pas confondre autorité / pouvoir et domination

autorité = pouvoir particulier de quelq'un qui a un ascendt sur l'autre = soumission librement consentie = notion de légitimité
Autorité de l'éduc = est fondée sur la reconnaissance (confiance) = notion de référence = interlocuteur privilégié

article : "qu'est ce que l'autorité" de Jean CARTRY in lien social n° 835 du 5 avril 2007

bonnes recherches

colline15

Message non lu par colline15 » 31 mars 2009 19:47

Salut Morgane,
j'ai fait ma note de réflexion sur l'autorité en ITEP, cela peut peut être t'intéresser. Si c'est le cas, tiens moi au jus.
Ciao

dadie

Message non lu par dadie » 02 avr. 2009 17:51

Je fais aussi mon dossier thématique sur l'autorité, aurais-tu des références bibliographiques, des auteurs, à me proposer? ça me rendrait grandement service.

colline15

Message non lu par colline15 » 02 avr. 2009 18:44

Pour vos lectures, je vous conseille: PRAIRAT Eirick "Autorité et respect en éducation" ou du même auteur un que sais je "la sanction en éducation".
GUERIN Véronique – « A quoi sert l’autorité ? S’affirmer – Respecter – Coopérer »
GABERAN Philippe – « Eduquer les enfants sans repères, pratiques et enjeux pédagogiques »
En espérant que cela vous aidera, courage à tous

vanessa

Message non lu par vanessa » 05 avr. 2009 16:37

una autrelivre où il y aun chapitre sur l'autorité : "Guide philosophique pour penser le travail social et médico-social 1)La loi de l'échange" BOYER alain édition éres bon courage
bon courage

Répondre