bonjour tout le monde! je suis actuellement en premiere année moniteur éducateur et j'ai choisit comme sujet de dossier thématique le temps des repas en institution et comment mettre en place une éducation alimentaire.
je souhaiterai savoir comment se déroule ces temps de repas dans d'autres institutions, comment gérer et organiser le moment du repas malgré une population hétérogéne, avec des rapports particulier et propre à chacun face à la nourriture. je suis en ce moment en stage en IME. merci de me faire part de votre expérience.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le temps des repas en institution et l'éducation alimentaire
Re: le temps des repas en institution et l'éducation alimentaire
Bonjour coco ! Je suis aussi en stage en IME, dans la structure ou je suis une organisation particulière des repas à été mise en place. Alors voilà pour le repas de midi trois groupes sur l'IMPro ont étaient crées. Il y a le groupe des autonomes qui ne parlent pas beaucoup qui mangent à part dans la cuisine pédagogique avec un éducateur. Le but étant de profiter du moment de repas pour travailler aussi la socialisation. Un second groupe autonome plus bruyant mange dans la petite salle a manger sans éducateur. Dans cette salle mange aussi le personnel de direction ainsi que les enfants de l'IMP et leurs éducateurs. Enfin le reste des adolescents de l'IMPro mngent dans la grande salle à manger avec un éducateur à toutes les tables. Les tables ne sont pas fixent donc chacun s'assoit où il le souhaite et donc les mêmes ados ne sont pas toujours ensemble cela tourne pas mal.
En ce qui concerne l'education alimentaire les éducateurs tentent d'amener les adolescents à manger de tout ils doivent donc toujours goûter. Ce sont soit les éducateurs soit les agents hotelliers qui servent le repas. Pour ceux qui mangent beaucoup et ont besoin de régime ou d'une attention particulière les éducateurs sont vigilents aux quantités donnés et au fait de les resservir. Pour ceux qui au contraire mangent peu on essaie qu'ils mangent quand même un peu de tout en quantité plus petite mais qu'ils finissent leur assiette. En ce qui concerne les croyances des adolescents elles sont respectées et des plats spécifiques sont préparées pour ceux qui ne mangent pas de porc par exemple, ou encore du poisson est servi le vendredi...
Le soir l'organisation est encore différente. Le groupe autonome mange dans la cuisine pédagogique avec un éducateur le lundi et jeudi jour où ils préparent eux même leur repas et seul le mardi et mercredi. L'autre partie du groupe mange dans la petite salle à manger avec les éducateurs qui se trouvent à une autre table. Le mercredi le groupe non autonome prépare aussi leur repas avec un éducateur. Pour ma part je pense que le repas est un temps où l'éducateur doit être présent car il s'agit d'un temps d'échange, de discution important à la socialisation.
Je ne sais pas si cela te seras d'une grande aide mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.
En ce qui concerne l'education alimentaire les éducateurs tentent d'amener les adolescents à manger de tout ils doivent donc toujours goûter. Ce sont soit les éducateurs soit les agents hotelliers qui servent le repas. Pour ceux qui mangent beaucoup et ont besoin de régime ou d'une attention particulière les éducateurs sont vigilents aux quantités donnés et au fait de les resservir. Pour ceux qui au contraire mangent peu on essaie qu'ils mangent quand même un peu de tout en quantité plus petite mais qu'ils finissent leur assiette. En ce qui concerne les croyances des adolescents elles sont respectées et des plats spécifiques sont préparées pour ceux qui ne mangent pas de porc par exemple, ou encore du poisson est servi le vendredi...
Le soir l'organisation est encore différente. Le groupe autonome mange dans la cuisine pédagogique avec un éducateur le lundi et jeudi jour où ils préparent eux même leur repas et seul le mardi et mercredi. L'autre partie du groupe mange dans la petite salle à manger avec les éducateurs qui se trouvent à une autre table. Le mercredi le groupe non autonome prépare aussi leur repas avec un éducateur. Pour ma part je pense que le repas est un temps où l'éducateur doit être présent car il s'agit d'un temps d'échange, de discution important à la socialisation.
Je ne sais pas si cela te seras d'une grande aide mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Re: le temps des repas en institution et l'éducation alimentaire
salut coco, pour ma part je suis en stage dans un IMPro et les repas sont pris à 19h15. C'est dans un réfectoire, avec une grande cuisine centrale, que les jeunes se réunissent pour manger avec les éducateurs. Il y a en fait 5 salles qui correspondent au 5 groupes de vie plus une autre salle réservée aux éducateurs techniques. Les adolescents font le service (mettre la table, aller chercher les plats, remplir les pichets d'eau, aller chercher du pain puis ramasser les tables, les nettoyer et passer un coup de balai) à tour de rôle. En ce qui concerne mon groupe de vie, les adolescents sont de service par chambre d'internat le matin et le soir, les externes font le service du midi. Les menus sont fait en collaboration avec une diététicienne de l'hôpital, et sont donc assez équilibrer. Les adolescents qui sont en formation cuisine préparent les repas pour tout le monde du coup les plats sont "fait maison", ainsi que les pâtisseries (et je me régale !!). Les jeunes peuvent aussi emporter leurs repas sur les groupes de vies, ainsi ils font eux-même leur vaisselle ce qui les responsabilisent et les rends plus autonome. De plus, les adolescents peuvent faire des repas préparés; ils vont eux-même choisir leur menu et en fonction ils vont faire leurs courses, voir les recettes sur Internet ect... Les temps de repas sont donc assez bien gérer, c'est un temps de discussion, de retrouvaille et d'échange. Ils permettent de favoriser l'autonomie, et de savoir se faire à manger en vue de la sorite de l'IMPro. Voila j'espère avoir pu t'aider, à bientôt.
Re: le temps des repas en institution et l'éducation alimentaire
Bonjour tout le monde, je suis en formation Moniteur éducateur première année J'ai une note de reflexion à rédiger et j'ai choisi pour sujet de reflexion l'accompagnement social et éducatif lors du repas. Je suis dans un ESAT, les usagers mangent sur une table et les encadrants sur une autre.Dès mon arrivé je me suis posée la question car en effet le fait de manger avec eux peut être un plus. Qu'est-ce que vous en pensez?
Re: le temps des repas en institution et l'éducation alimentaire
bonjour ,
est ce que quelqu'un peut m'aider ma thématique est sur le repas !!
mais j'arrive pas a commencer .
je sais pas par ou commencer comment organiser mon dossier
est ce que quelqu'un peut m'aider ma thématique est sur le repas !!
mais j'arrive pas a commencer .
je sais pas par ou commencer comment organiser mon dossier
Re: le temps des repas en institution et l'éducation alimentaire
Bonjour, serait-il possible de lire ton dossier car j'ai choisi le même thème mais je suis un peu perdue.Merci d'avanceelodie a écrit : ↑26 févr. 2013 15:30bonjour ,
est ce que quelqu'un peut m'aider ma thématique est sur le repas !!
mais j'arrive pas a commencer .
je sais pas par ou commencer comment organiser mon dossier