Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DC3 dossier thématique
DC3 dossier thématique
Bonjour à toutes et tous
En première année de formation de ME, je dois commencer à réfléchir sur le dossier thématique ( DC3 ) à rendre l'an prochain.
Je pense traiter le thème du décrochage scolaire, la déscolarisation.
Petite précision, je suis actuellement en stage long dans un FAE ( Foyer d'Action Educative ) avec des ados de 14 à 16 ans en placement administratif et judiciaire.
Si vous avez des pistes, des infos la dessus je suis ouvert à tout !! Si des personnes ont déjà traiter ce sujet là dans un dossier je suis preneur aussi :p
A bientôt Xavier
En première année de formation de ME, je dois commencer à réfléchir sur le dossier thématique ( DC3 ) à rendre l'an prochain.
Je pense traiter le thème du décrochage scolaire, la déscolarisation.
Petite précision, je suis actuellement en stage long dans un FAE ( Foyer d'Action Educative ) avec des ados de 14 à 16 ans en placement administratif et judiciaire.
Si vous avez des pistes, des infos la dessus je suis ouvert à tout !! Si des personnes ont déjà traiter ce sujet là dans un dossier je suis preneur aussi :p
A bientôt Xavier
Re: DC3 dossier thématique
Bonjour Xavier,
des pistes je sais pas, mais une chose est sûre, c'est que tu devra intégrer le travail d'équipe, en tous les cas le faire apparaître, dans ton écrit. ils veulent voir si tu t'es imprégner de ce travail collégial et si toi, tu as réussi à être aussi acteur de ces temps de réflexion.
Pour mon écrit, je l'ai rythmé de petites situations vécues qui étaient en lien avec mon sujet afin de produire un écrit plus "vivant".
Bon courage pour l'année prochaine.
des pistes je sais pas, mais une chose est sûre, c'est que tu devra intégrer le travail d'équipe, en tous les cas le faire apparaître, dans ton écrit. ils veulent voir si tu t'es imprégner de ce travail collégial et si toi, tu as réussi à être aussi acteur de ces temps de réflexion.
Pour mon écrit, je l'ai rythmé de petites situations vécues qui étaient en lien avec mon sujet afin de produire un écrit plus "vivant".
Bon courage pour l'année prochaine.
En effet il faut faire apparaître le travail en équipe en revanche selon les écoles la forme peut être différente.
En ce qui concerne le décrochage scolaire,je pense que tu peux l'aborder comme une des conséquences de la maltraitance, négligence, ... Le travail en équipe peut être aborder en expliquant de quelle manière la cohérence et la cohésion de l'équipe éducative va assurer un cadre sécurisant et bienveillant pour permettre aux jeunes de grandir en investissant une estime d'eux même qui selon va entraîner l'investissement de scolarité.
J’espère être claire.
Bon courage.
En ce qui concerne le décrochage scolaire,je pense que tu peux l'aborder comme une des conséquences de la maltraitance, négligence, ... Le travail en équipe peut être aborder en expliquant de quelle manière la cohérence et la cohésion de l'équipe éducative va assurer un cadre sécurisant et bienveillant pour permettre aux jeunes de grandir en investissant une estime d'eux même qui selon va entraîner l'investissement de scolarité.
J’espère être claire.
Bon courage.
Merci pour vos réponses.
Greg, est ce qu'il est possible de m'envoyer ton écrit pour que je vois un peux comment il faut le rédiger ?
Mon mail est : xavierv9@live.fr
Merci d'avance, et si d'autres personnes ont des pistes je suis preneur !!
Greg, est ce qu'il est possible de m'envoyer ton écrit pour que je vois un peux comment il faut le rédiger ?
Mon mail est : xavierv9@live.fr
Merci d'avance, et si d'autres personnes ont des pistes je suis preneur !!

Bonjour,
Je dois travailler sur une thématique, mais je ne sais comment le commencer, et avec quels supports !! avez-vous des pistes ? mon thème est : le jeu dans la relation éducative....
merci pour vos réponses et à très vite...c'est urgent !!!
Je dois travailler sur une thématique, mais je ne sais comment le commencer, et avec quels supports !! avez-vous des pistes ? mon thème est : le jeu dans la relation éducative....
merci pour vos réponses et à très vite...c'est urgent !!!
Bonjour moi j ai trouvé ma thématique qui va traiter de l hygiène corporelle chez les personnes adultes en ssituation de handicap. Par contre je ne ne sais pas trop comment m'y prendre pour récolter des informations auprès de l équipe. Un questionnaire serait un bon support d après le centre de formation mais j ai des difficultés pour le rédiger. Si quelqu'un a des idées ou à traité du même sujet peut me faire signe ça serait super. Merci pour vos réponses
bonjour alors moi je suis en 1ere année de moniteur educateur et je commence mon dossier thematique mais je suis un peux perdu je recherche quelqu'un qui aurais choisit le meme theme que moi c'est a dire les méres adolescentes. je recherche des livres, des sites, des documentaires etc voila merci pour vos reponse.
fraîchement diplômé en juin 2015, je me souviens de cette prise de tête pour le dossier thématique dc3 , le plus important c'est la méthodologie pour l'élaboration de tes écrits en lien ou pas avec ton stage long , bien sur le travail en équipe doit apparaître ainsi que tes interviews auprès des professionnels
le plan de départ est le plus important !!
courage !!