Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral de groupe, aide, svp !

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

Oral de groupe, aide, svp !

Message non lu par Camille » 17 janv. 2015 11:37

Bonjour tout le monde,
Alors voilà ça va être la deuxième que je passe le concours de ME.
L'année dernière c'est ma note de l'oral de groupe qui ne m'a pas aidé, j'ai eu 11/20, c'est très bas..
Cette année je me suis préparée, mais je sais que le stress va prendre le dessus et je ne vais pas réussir à prendre ma place parmis ce groupe..
Avez vous des conseils ??

Merci, et bonne année :-)

AlbatorME

Re: Oral de groupe, aide, svp !

Message non lu par AlbatorME » 19 janv. 2015 13:18

C'est avis tres perso ce que je vais te dire, mais un avis perso c'est un pléonasme me diras-tu.

On a toujours une place dans un groupe, même si tu es celle qui reste dans un coin le jour de l'exam ça sera ta place.
Ce qui est aussi un atout selon moi.

A mon sens, n'en fais pas des caisses si ça te correspond pas. Tu ne va pas être concentré.
Garde ton énérgie pour miser sur l'écoute et l'observation,
et fournir une analyse bien construite de l'exercice au moment des questions. Le jury doit capter que tu étais bien là sans l'être. SI t'a place est en retrait et bien c'est la tienne, aucune raison de devoir se justifier la dessus.
Au contraire tu rendra compte de ta posture de manière réel/factuel. Une analyse se sont des faits.
Les choses seront limpide et ça t'evitera les questions pièges

Une bonne écoute , a mon sens, fais marcher les neuronnes bien plus vite et t'amenera peut-être à rebondir plus facilement dans vos "intéractions" car tu reste connecté avec les autres. Ca fait toujours plaisir de voir quequ'un entendre ce que l'on a dit. Surtout dans un exercice comme celui-ci où vous êtes au final majoritairement stréssé et la tête dans le guidon.

Et enfin, facile à dire mais je te le dis : amuse-toi.

Pour finir je dirai que sur le terrain on est pas tous des joyeux lurons qui ont des idées qui fusent toutes les trentes secondes. Loin de là. Donc garde les pieds sur terre ton jury il sort pas du cirque Zavata.

Observation, écoute et rendre compte.

Camille

Message non lu par Camille » 21 janv. 2015 13:05

Super, merci beaucoup, c'est encourageant!

Amel

Message non lu par Amel » 22 janv. 2015 21:49

Bonjour,

pendant mon oral de groupe, j'ai été très en retrait, timide, pas confiance en moi , très stresser etc
et j'ai assumer ma place jusqu'au bout

j'ai eu 16 :)

fais toi confiance courage

Marion

Message non lu par Marion » 23 janv. 2015 09:38

Bonjour à tous et à toutes. J'ai été retenue pour mon écrit de ME et très bientôt je passe mon oral. Je n'est pas la moindre idée du comportement et l'atittude que je dois addapté, Je suis assez timide mais les débats sont mes points fort. J'aime tout autant annalyser et entendre ce que les gens pensent et découvrir les idées partagées. Cependant je sais que le jour venu je ne serai pas la plus bavardes et j'ai peur que cela me fasse défaut pendant mon oral devant le jury. Je ne sais pas vraiment quelle attitude avoir et sur quel pied danser. Si je pouvais avoir quelques renseignements cela me serai vraiment bénéfique.
Je me pose quelques questions aussi sur les autres épreuves à passer je ne sais pas vraiment ce qu'il va se passer. Merci par avance :)

marcereuil

Message non lu par marcereuil » 31 janv. 2015 20:28

Comment faut il s'organiser pendant l'oral de groupe ,il faut un secrétaire , un maître du temps et quoi d'autres?

salaME

Message non lu par salaME » 01 févr. 2015 10:18

Salut a tous, je viens de passer le concours me hier, j'appréhendais tout comme vous, et surtout pour l'oral de groupe, mais franchement trop bien, il y avait une super ambiance dans le groupe, vraiment détendu.L’important de mon propre avis, c'est de ne pas voir les autres membres du groupe comme des rivaux, mais comme des personnes avec qui tu dois construire quelque chose durant une heure.
Partant de la, nous avons tous participé, plus ou moins, mais tous. Il y avait une leader mais qui n'a pas pris toute la place, et qui a respecté le temps de parole de tout le monde. Je ne m'attendais pas à ca, je trouve que c'était une bonne expérience, après, ca ne se passe peut être pas aussi bien dans tout les groupes... Un conseil essayez de rester vous même, naturel, mais bon, en situation d'examen quand même! Et vraiment de bien réfléchir avant de parler, mieux vaut dire que quelques phrases mais super intéressante, que de blablater tout le long pour ne pas dire grand chose. Respecter les autres, leur temps de parole, et leurs opinions, voila,voila stressez pas trop ca va le faire.

Juliano

Message non lu par Juliano » 01 févr. 2015 10:51

Bonjour à tous, je viens de passer le concours me hier, et j'appréhendais tout comme vous pour l'oral de groupe. Mais franchement super, il y avait une bonne ambiance dans le groupe, vraiment détendu! De mon propre avis il ne faut pas voir les autres membres du groupe comme des rivaux, mais comme des personnes avec qui tu dois construire quelque chose durant une heure. Partant de la, tout le monde à participé, plus ou moins, mais tous. Il y avait une leader mais qui n'a pas pris toute la place, et qui a vraiment respecté le temps de parole de tout le monde.
Pour moi c'est une bonne expérience, mais après ca ne se passe peut être pas aussi bien dans tout les groupes...
Un conseil réfléchissez bien avant de prendre la parole, mieux vaut dire que quelques phrases, mais constructive et très intéressante, que de blablater du vent durant une heure pour épater le jury. Un conseil restez naturel, mais en situation d'examen tout de même! Respectez le temps de parole des autres, et leurs idées, même si vous êtes amené à se confronter à celle si, voila voila, stressez pas trop ca va aller.

Répondre