Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Gratification ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Gratification ME

Message non lu par Marion » 16 févr. 2015 13:48

Bonjour, je voulais savoir si la gratification est obligatoire et savoir le montant de celle-ci, car j'ai énormément de mal à trouver une structure pour l'année prochaine à cause de la gratification

Bruno

Re: Gratification ME

Message non lu par Bruno » 17 févr. 2015 12:23

Bonjour Marion

Oui, depuis le 1er décembre 2014 le décret d'application de la loi voté en juillet est applicable et rend obligatoire la gratification quel que soit le stage, le lieu de formation (y compris l'éducation nationale). Ce qui a changé par rapport au précédent texte c'est qu'elle est obligatoire que le stage soit continue ou discontinu lorsque' il dépasse 2 mois sur une année et un même lieu de stage.

Bruno

Iggy

Message non lu par Iggy » 17 févr. 2015 16:57

Bonjour Marion,

Ce qui se fait dans mon centre de formation, c'est signer un papier auprès de la structure d'accueil disant que tu es prête à refuser la gratification.

Pas mal d'étudiants (surtout ES) ont été "obligés" d'avoir recours à cette solution, les établissements leur disant soit de signer cette déclaration de renoncement, soit d'aller chercher ailleurs.

Par contre, et je ne sais pas si c'est le cas partout, mais pour ma part, vu que je touche une allocation de pole emploi pour les deux années de formation, je ne serai pas gratifiable pour mon stage long.

Tu as plein d'infos là: http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 2131.xhtml

Bon courage!

Marion

Message non lu par Marion » 10 mars 2015 19:49

Merci pour vos réponses, je me suis renseignée et en fait je ne peux signer de papier pour me (dé)gratifier, je suis obligée de trouver un lieu de stage qui pourra me gratifier, ce qui est vraiment très dur .. j'ai déjà eu plusieurs refus !

David

Message non lu par David » 21 mars 2015 15:25

Salut Iggy,

Attention, le stagiaire n'a pas le statut de salarié et la gratification n'est pas un salaire mais une ''indémnisation''.

Le fait de toucher des aides du P.E. ne supprime pas l'obligation de la gratification (même si c'est une idée assez répandu dans les structures).

Mais bon il ne faut pas hésiter à jouer sur ce flou lors des entretiens de stage. Je l'ai fait pendant ma formation pour ne pas être obligé de choisir un lieu de stage sur le simple critère de la gratification.

HxC

Message non lu par HxC » 27 juil. 2015 19:24

Salut David,

Aurais-tu à disposition un écrit qui stipule que les aides du P.E. sont cumulables? Je ne trouve rien de bien clair.

flo

Message non lu par flo » 06 août 2015 12:54

la même, tu as trouvé une solution?
flo

Véronique P.

Message non lu par Véronique P. » 07 août 2015 16:15

Je signe ma convention de stage et mon centre de formation l'ARFRIPS de Lyon m'a bien confirmé qu'étant donné que je touche l'ARE de pole emploi je ne suis pas soumise à la gratification. La gratification dépend du statut de l'étudiant. Le montant correspond aux heures effectives réalisées et n'inclut pas les temps de regroupement à l'établissement de formation.
Me concernant donc pas de gratification (confirmé par PE).

Répondre