Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop d'educ formé, pas de boulot

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Djul

trop d'educ formé, pas de boulot

Message non lu par Djul » 07 oct. 2015 23:06

Bonjour,

Il y a un an, je sortais juste de l'école, toute fraîchement diplômé, et super motivée comme vous l'êtes tous...
je suis tomber ici, sur un sujet d'une ME, qui cumulée les CDD un peu partout dans sa région voire bien plus loin me semble t'il, et je n'imaginais pas que c'était possible de galéré autant...

aujourd'hui un an après je vie la même galère et cumule parfois des dizaines de CDD par mois, de un ou deux jours, parfois plus, en interim un peu mais c'est une vrai usine et c'est epuisant de changer d'institution et de publics tout les quatre matin, et surtout de faire le bouche trou, donc je fais surtout des remplacements maladie ou congés dans les même endroits, pour qu'il y est un minimum de logique. MAis on n'en reste pas moins des bouches trous, je n'ai jamais pu assisté a une réunion, prendre part aux projets, m’insérer dans le travail d'équipe, proposer un travail cohérents, puisque je passe mon temps à aller et venir...
J'ai passé une vingtaines d'entretiens, et vais jusqu'à faire 600km aller retour dans la journée pour un entretien, en débauchant la veille à 23h et reprendre le lendemain de l'entretien à 7h, mais ne peut me permettre de refuser un jour de remplacement car je sais qu'il feront appel à d'autre qui peut être leurs conviendra mieux ou sera plus disponible...

J'ai postuler sur des offres ou il y avait plus de 500 candidatures reçu...

J'ai élargie mon domaine géographique, et me suis même vu me ruiner la santé à bosser dans des conditions très difficile ou faire plus de 2h de trajets quotidien pour aller bosser.

Je ne suis sans dôute pas trés doué pour me vendre en entretien, suis assez intimidés, et c'est peut être ce qui me fait default. Mais je suis passionnée par mon taf et l'exerce avec bien plus de volonté et d'acharnement que les personnes en CDI qui sont au même endroit depuis 5/10/15 ans et sont épuisé par la routine. Ce qui d'ailleurs me fait peur et je me demande parfois ce qui est le mieux...

Mon vrai soucie et que je ne trouve pas d'appart ou colloc dans des conditions salubre et ou je le voudrais pour des raison pratique, puisque pas de situation stable pour les proprio c'est mort... et me retrouve à vivre a 30 ans chez mes parents sans qui je pourrait être à la rue... et ne sachant jamais ou je peut aller bosser demain, çela est vite compliqué de se poser quelques part. 3 semaines à droite, 2 jours à gauche, 2 semaine ici puis peut être 2 mois la, ou 6 mois ailleurs... ce n'est pas une vie. et pour saisir les opportunités il faut toujours être au bon moment au bon endroit... oui mais en attendant on mange quoi?

Et je vois que les écoles continue de former à tour de bras, avec des étudiants à fond qui espère trouver un vrai taf en sortant...
certains y arrivent par chance, piston, ou simplement parce qu'ils sont trés doué, ou des hommes car eux n'on aucuns soucis pour trouvé...

Bref, au bout d'un an je suis épuisée, et je croise des personnes qui on mis plus de 3 ou 5 ans avant de trouver un post... qui ne leurs convient parfois même pas...
si c'est votre cas comment faite vous???
ce métier est pour moi une vocation et je ne me voit pas faire autre chose, mais je suis dégoutté par le système et ces écoles qui nous font miroiter la lune mais forment bien trop qu'il n'y à de place en sortant...

alex

Re: trop d'educ formé, pas de boulot

Message non lu par alex » 09 oct. 2015 07:42

Djul, dans ma région on demande des diplomes d'état social ou animation pour recruter des AESH en contrat cdd de 21 heures...contrat d'accompagnant à la scolarité education nationale...tu vois où on en est. ?...meme en vue d'une cdisation sur ces contrats et pas sur moniteur educateur et certainement qu'ils retrouvent des personnes comme toi mais qui n'ont rien trouvé..c'est déjà bien que tu sois appelé, continue comme ça et la persévérance va t'ouvrir le chemin de la stabilité. (il y en a qui ne sont pas appelé et qui changent de voie)mais personne n'en parle...courage.

Nana

Message non lu par Nana » 13 oct. 2015 15:11

Djul,

je suis totalement d'accord avec toi ! Je suis CESF depuis bientôt 3 ans et mon CDI, il est où ?
J'ai attendu pratiquement 1 an avant de pouvoir faire quelque chose dans le social: un service civique dans un GEM ! ET dieu merci, une chef sympa qui me prend sur un long remplacement à mi temps sur un autre service de la même assoc' ! Certes, un poste ne correspondant pas forcément à celui de CESF mais super ! avec une équipe géniale ! Quand ça s'est terminé en janvier 2015, j'ai eu quelques remplacements dans l'assoc' mais rien de concret. Jusque juillet, ce n'était pratiquement que du chômage...
Depuis, j'ai trouvé un CDD de 6 mois sur un poste de CESF pour le département grâce à une chef de service acceptant des débutants ! et surtout car j'étais la seule à avoir envoyer une candidature spontanée !! (Alleluiaaaa)

Je sais qu'en Bretagne, il y a, à peu près, 6 DE CESF !! avec environ 20 élèves par classe !! Quand on voit comment on galère à trouver nos stages, que certains doivent arrêter la formation à cause de cela, personne ne se pose la question de savoir si ya du boulot ! ça me fait bien rire leur "faut être mobile", on va donc nous faire croire que chaque année, dans toute la France, il y a une centaine de postes au moins qui se libère ? Juste pour les Bretons !
J'ai fait mon DE à Nantes où il y avait 45 places !! Rappelons que Nantes n'est pas en Bretagne géographiquement parlant en tout cas ! 45 !! et rien de ce qu'on peut leur dire ne leur fait changer d'avis ! bah si y'a du boulot !! Mais ouiiiii, bien sûr !

Et je regrette pratiquement de ne pas avoir fait la formation de TISF puisque que maintenant, on coûte trop cher avec notre Bac +3...ha non pardon, bac +2 en plus !!

sophie

Message non lu par sophie » 14 oct. 2015 17:19

Bonjour,
Pendant un an, en tant que M.E., je n'ai eu aussi que des CDD d'1 jour, 3 jours, 1 semaine...ca fait un paquet de paperasses !
On m'a proposé un 20 %, il s'agissait de travailler uniquement le vendredi.
Mais, sinon, à force de CDD, tu peux tjs mettre en avant ta capacité d'adaptation, (à tout équipe, à tout usager), ta volonté de travailler, ton courage...lors de tes entretiens. Ca finira par payer, ne t'inquiète pas, garde espoir.

Répondre