Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ME IRTS Poitiers

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zeb

Concours ME IRTS Poitiers

Message non lu par Zeb » 16 mars 2016 15:13

Bonjour :)
J'ai passé l'oral du concours de Moniteur éducateur à Poitierd vendredi. J'aurai aimé savoir si quelqu'un l'a aussi passé la semaine dernière ? Ou connaît la date exacte pour les résultats ? :)

Florianne

Re: Concours ME IRTS Poitiers

Message non lu par Florianne » 16 mars 2016 21:58

Bonjour,
Ils ont dit fin avril, mais n'ont pas précisé de date ! Comment ça s'est passé pour toi ? Sais-tu comment se fait la répartition entre Poitiers et La Rochelle ?

Zeb

Message non lu par Zeb » 16 mars 2016 22:56

Je pense les appeler demain car je vois un peu partout qu'en général, les résultats sont environ deux semaines après les oraux
Et ça paraît étrange plus d'un mois d'attente !
Alors j'ai demandé en't l'irts m'a répondu que c'est en fonction d'où tu habites . J'habite la Rochelle et du coup ils m'ont dit "Si vous êtes prises, vous serez à La Rochelle car c'est en fonction du lieu de résidence. Sauf si vous êtes la seule prise sur la Rochelle on n'ouvrira pas une Promo pour une seule personne. C'est jamais arrivé mais je vous le dit au cas où "
Ça s'est bien passé pour toi ? :)

Florianne

Message non lu par Florianne » 17 mars 2016 11:15

Moi aussi j'ai demandé la Rochelle^^, ca serait plus proche de mon domicile que Poitiers. Toi qui y habite, est-ce qu'on trouve facilement des logements pas chers pour étudiants ?
J'ai aussi l'impression que ça s'est bien passé, l'examinateur était sympa ce qui permettait d'échanger sans trop de stress! Mais ça reste un concours, donc pas évident de savoir.
Je le passe aussi bientôt à Marmande fin mars. L'as tu passé à d'autres endroits ? Pour les résultats, ca ne m'étonne pas que ça soit si tardif ! A part à Pau où c'est début avril, ailleurs c'est aussi fin avril, voir en mai !
D'après ce qu'on m'a dit, les formateurs sont les même à Poitiers et à la Rochelle. As-tu des infos la dessus et si c'est un centre qui est proche des élèves ?

Zeb

Message non lu par Zeb » 19 avr. 2016 23:38

Florianne je viens de voir que j'ai du oublier de mettre en ligne ma longue réponse.... Je suis désolée
Je suis aussi sur l'autre post avec le pseudo "fleur " oui je m'éclate à changer de pseudo ^^

Alicia

Message non lu par Alicia » 21 avr. 2016 18:39

Bonsoir!
Comment c'est passé votre concours? Je passe le mien le 25 et j'avoue que ça comme assez à me stresser? Comment se déroule l'entretien? Je n'ai pas fais de prépa et c'est mon tout premier!

Merci d'avance les filles!

Florianne

Message non lu par Florianne » 21 avr. 2016 23:21

Coucou Zeb ou Fleur ? LOL !

Sais tu STP ?
Combien l'IRTS retient de candidat à Poitiers et combien à la Rochelle ?

Mady

Message non lu par Mady » 22 avr. 2016 10:34

Bonjour Alicia

Tout dépend ou tu le passes ?
J'ai passé plusieurs concours car j'ai vraiment envie de faire ce métier...

En général, il y a un entretien avec un psychologue et un entretien avec un professionnel, dans certains concours, il y a aussi un débat en groupe...

Entretien avec la psychologue: Questions sur toi, ta famille, ton enfance, comment te voient tes amis, ton passé scolaire et ton parcours professionnel... Pourquoi avoir choisi ce métier ? etc.. C'est sans pièges, il faut être soi-même.

Pour le professionnel: c'est plus sur ton profil, ton expérience et tes motivations (pourquoi ME et pas ES ?). Là aussi, l'important est d’être soi même, d'expliquer l’élément déterminant qui t'a poussé à faire ce métier ? Et le plus sincère possible...

Pour l’épreuve de groupe, on doit débattre sur un thème social. En général, c'est un thème sur lequel tout le monde peut parler ! l'important n'est pas le sujet, mais la cohérence de ton intervention et de tes arguments, ainsi que ton attitude en groupe...
J'espère que ça t'aura aider ? Bonne chance !

Moi j'attends avec impatience le résultat des concours et en particulier à Poitiers/La Rochelle !
Je comprends donc ton stress !
Bonne chance à tous...

Fleur

Message non lu par Fleur » 22 avr. 2016 16:07

Florianne, mon vais prénom c'est Enora, ça m.embetait de le mettre en pseudo...^^ :) Poue La Rochelle et Poitiers ça ne se décide pas comme ça. Quand je les ai appelé ils m'ont expliqué que ça dépend où tu habites. Exemple : Ils m'ont dit "Vous, vous habitez La Rochelle donc vous seriez sur La Rochelle. Sauf si vous êtes la seule en formation sur La Rochelle, on n'ouvrira pas une promo juste pour vous. Ce n'est jamais arrivé mais je vous préviens au cas où "
Poitiers c.est le principal mais je crois qu'en plus de La Rochelle il y à Niort aussi.

Alicia, à Poitiers l'épreuve orale consiste à un entretien composé de deux jurys : un professionnel et un formateur. Il dure entre 20 et 30 minutes. Ils te posent des questions sur ton parcours, ta motivation, çe que tu sais du métier etc....

Mady et Florianne , petite indiscrétion, vous avez quel âge ? :)

Je croise les doigts pour vous..... Le stress monte pour moi... !

Florianne

Message non lu par Florianne » 22 avr. 2016 16:22

Merci Fleur pour tes explications . Sais tu le nombre de candidats qui seront financés en voie directe via le concours de Poitiers ?

Répondre