Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel statut ??

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Boulette

quel statut ??

Message non lu par Boulette » 03 août 2016 19:51

Bonjour,
Je vais rentrer en première année de formation moniteur-éducateur en septembre. Est ce que nous avons le statut d'étudiant ? ou simple formation professionnelle ?
Si oui, nous touchons soit les bourses, soit le chômage ?
Je suis un peu perdu... Je me suis renseignée auprès d'une assistante sociale, auprès de la mission locale... pas un me donne une même réponse... De plus je ne peux pas appeler mon centre de formation car celui ci est en congé...
Quand vous déclarez votre situation pour les demandes APL, vous êtes cochez "en activité professionnelle" ou " sans activité professionnelle" ???
Merci d'avance pour vos réponses, qui j"espère sauront m'éclairer...
Bonne soirée...

laetitia

Re: quel statut ??

Message non lu par laetitia » 04 août 2016 11:57

Bonjour Boulette
Je rentre aussi en formation ME en septembre. Concernant le statut, tu es considéré comme étudiante. Si tu as du pole emploi le temps de la formation,cela seras ton revenu, si tu ne perçoit pas de pole emploi, tu dois faire demande de bourses, mais la aussi cela dépend te tes revenu(ex: si tu as un mari qui travail, si tu perçois le l'allocation familiale, RSA)et concernant la demande APL regarde normalement tu as une case qui est marqué étudiant renuméré ou non rénuméré. Pour cela aussi vous devez attendre d'avoir commencé la formation.
Aussi si vous percevez du pole emploi, ils doivent vous remettre a papier que vous allez devoir faire remplir par votre site de formation. bien Cordialement

mel

Message non lu par mel » 05 août 2016 08:43

Bonjour,
Vous pouvez avoir plusieurs statuts .
En statut étudiant vous pouvez toucher une bourse selon vos ressources.
En statut de la formation professionnelle vous pouvez toucher l'AREF si votre formation est validée par pole emploi et qu'actuellement vous touchez l'ARE . Pole emploi vous remettra le formulaire à faire remplir par le centre de formation.
Bon courage pour vos démarches

Clara

Message non lu par Clara » 05 août 2016 11:10

Bonjour !

Je rentre moi aussi en formation en septembre , et je vais être rémunérée par le pôle emploi. Cela n’empêche d'avoir un statut étudiant et des bourses ( celles ci étant calculés sur tes revenus ).

Par contre sur ce que m'a expliqué le pole emploi , il faut quand même s'actualiser tous les mois...

Mel

Message non lu par Mel » 05 août 2016 15:52

Bonjour,
je vous CONFIRME qu'il est impossible d'avoir une bourse du conseil régional si vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle remunéré par pôle emploi. C'est l'un ou l'autre !

Étudiante ME

Message non lu par Étudiante ME » 06 août 2016 02:05

Bonjour,je rentre en 2e année de formation ME en septembre et je vous confirme qu'avoir une rémunération par le pôle emploi permet aussi d'avoir une bourse regionale.
Bon courage

Boulette

Message non lu par Boulette » 07 août 2016 08:15

Merci pour vos réponse ! Je me suis renseignée à pôle emploi et je vais deja bénéficier de l ARE pendant mes deux ans de formation.
Pour la demande de bourse régional , il faut appeler le conseil régional de la région où on va passer la formation?
Merci

Étudiante ME

Message non lu par Étudiante ME » 09 août 2016 01:05

Bonjour, normalement ton centre de formation doit te donner les informations concernant ta demande de bourse.

Clara

Message non lu par Clara » 09 août 2016 09:04

Pour ma demande de bourse je l'ai faite d'abord sur internet sur le site du conseil général , il y a ensuite un dossier complet à renvoyer à l'organisme de formation!

Il est possible de cumuler bourses et AREF car cette formation fait partie des carrières "sanitaires et sociales"

Boulette

Message non lu par Boulette » 09 août 2016 13:01

Je vous remercie de vos réponses. Je vais faire le nécessaire de mon côté.

Répondre