Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jess

ME

Message non lu par Jess » 08 oct. 2016 15:13

Bonjour,est-il possible de faire la formation ME et par la suite exercer en tant que pro sans avoir le permis de conduire ? Merci pour vos réponses :-)

Charly

Re: ME

Message non lu par Charly » 08 oct. 2016 18:33

Bonjour,
Je suis dîplomée ME depuis juillet et je n'ai pas de permis (il est en cours). Autant dire que dans ma semi campagne, c'est très dur de trouver quelque chose. Par exemple, dans la MECS du coin, le matin, il n'y a qu'un éduc pour le lever et pour amener les jeunes à l'accueil de jour. Donc, un éduc sans permis c'est très compliqué.

Cela dit, je travaille actuellement. Je fais des remplacements sur trois structures, toutes les trois au courant que je ne peux pas conduire. Du coup, quand ils savent que j'arrive, il y a une autre organisation. C'est top.

Peut-être es-ce moins problématique dans une grande ville?

Jess

Message non lu par Jess » 08 oct. 2016 22:39

Merci de ta réponse Charly:-) Dans les grandes villes, je pense qu'il doit y avoir plus de possibilité !! Je me permet de te demander ceci également : quelles différences y'a t- il entre le métier ME et educ spé ? Dans quelles structures fais-tu tes remplacements et que fais-tu exactement ?

Charly

Message non lu par Charly » 12 oct. 2016 17:04

En gros et pour caricaturer, le ME serait plus dans l'accompagnement dans le quotidien et dans l'animation de groupes tandis que l'ES serait plus porté sur la coordination, l'administration etc. Après, sur les quelques lieux où j'ai pu me rendre, je n'ai pas vu de différences entre les deux.

Je suis en remplacement sur un IME, sur un foyer d'adultes et sur un service d'accueil de jour (occupationnel)
Sur l'IME et sur le S.A.J., je suis en charge de créer des activités et tout se fait su site. Sur le foyer d'adultes, je peux accompagner des sortie, comme un renfort sinon, sur le foyer lui-même, j'accompagne aux douches, aux repas etc. Et des jeux sur les temps un peu vides

Jess

Message non lu par Jess » 13 oct. 2016 21:32

Je te remercie bcp pr tes réponses Charly:-)

Répondre