Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

me en mecs

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

me en mecs

Message non lu par chris » 09 nov. 2016 22:19

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des vécus/expériences de professionnels travaillant dans une mecs auprès d'un public de 14 à 21ans.
Quelles fonctions occupez vous au sein de la structure? Avec quels professionnels travaillez vous?
Quelles sont pour vous, les plus grandes difficultés que vous rencontrez? (situations conflictuelles, sur-empathie, accompagnement quotidien,prise de recul difficile...)
Faites moi partager cela afin de m'eclaircir sur un public que je ne connais pas mais où ma motivation reste bien présente (je suis me et ai des interrogations face à cette population)
merci

Brieuc F

Re: me en mecs

Message non lu par Brieuc F » 10 nov. 2016 14:05

Salut !

Alors pour ma part j'ai quelques expériences en protection de l'enfance. J'ai fais un stage de 2 mois en lieu de vie 12-18ans , un stagee à responsabilité de 3 mois en MECS 15-21ans, et la je suis titualaire en foyer d'accueil d'urgence sur un groupe 4-17ans.

Au niveau des pro avec qui ont travaillent, on à les psychologues de services, les CMPEA qui peuvent offrir des espaces d'échanges, les fermes pédagogique qui peuvent soutenir le cadre éducatif qu'on met en place pae une autre approche. Et après, ça va être chaque professionnel qui peut apporter un peu de son réseau ( atelier cuisine, atelier slam, avoir des temps dans un studio avec les jeunes pour faire de la musique ).

Les difficultés ... Effectivement la prise de recul, l'empathie et les rapports à la violence peuvent être compliqués. C'est un peu un passage obligatoire mais si t'a un équilibre à l'extérieur du travail pour évacuer ou juste ne pas t'enfermer que sur ton travail, ça devrait être gérable. Perso, le sport ça m'aide pas mal, sortir avec des personnes externes du social aussi.

Avec le public en lui même, pour moi, c'est cadeau. Les jeunes sont à vif mais si t'es sincère comme personne, ils le sentent vite et investissent la relation. Le plus frustrant c'est plus le contact avec les parents qui peut être chaotique et les moments où les jeunes sont en souffrance et le font ressentir de toute les manières possibles pour simplement se sentir exister.

Sinon au délà des difficultés, y'a tellement de moments fort dans ces accompagnements que ca efface tout les moments plus compliqués: les camps avec les jeunes, faire du sport ou des loisirs avec, même le fait de préparer un repas et de le partager ca peut être un moment géniale. C'est un public plein de ressources et tellement hétérogène que chaque accompagnement va t'apprendre de nouvelles choses sur toi, sur le métier d'éducateur et va te demander une petite gymnastique pour t'adapter au jeune, à ses problématiques, ses envies, ses humeurs etc.

J'espère que ça a pu t'éclairer un peu, désolé pour les petites fautes d'orthographes par-ci par là. Et si t'a d'autres questionnement hésite pas !

Répondre