Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC3 perdu pour l'outil de communication

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eme

DC3 perdu pour l'outil de communication

Message non lu par eme » 11 nov. 2016 17:55

Bonjour,

J'aimerais traité dans mon dossier thématique la prise en compte de la parole de celui qui ne l'a pas.

Concernant les attendus je sais qu'ils sont trés différents selon les écoles. La mienne demande pour ce dossier qu'on mette en place un outil de communication pour un individu ou un groupe ou un professionnel envers le groupe ou entre professionnel.

Mon problème vient se poser face à cet outil. je réalise mon stage dans un IME c'est un enfant de 9 ans malentendant qui communique très peu. Mon but n'est pas de le faire travailler avec des images car cela va le renfermer encore plus.

Si toutefois des idées vous venez je suis preneuse!!!

Iggy

Re: DC3 perdu pour l'outil de communication

Message non lu par Iggy » 12 nov. 2016 18:21

Bonjour eme,

Pourquoi cela le renfermerait-il encore plus?

eme

Message non lu par eme » 13 nov. 2016 15:10

Bonjour,

Je pense qu'en mettant en place une communication à l'aide d'images , l'enfant va s'en servir pour communiquer avec nous et le groupe et ne va plus essayer de parler. Cet enfant à de grosses difficultés mais est tout à fait capable de dire quelques mots quand on lui demande de répéter des mots.

Pour moi lui donner des images va " lui faciliter la tâche" et ne cherchera donc plus à parler.

Iggy

Message non lu par Iggy » 13 nov. 2016 21:43

Ah oui, d'accord, je vois. Pour moi, c'est un problème secondaire et une des possibles (je dis bien POSSIBLE) conséquences à l'outil que tu vas mettre en place.

Connais-tu un peu la méthode PECS? C'est un système de communication par l'image qui n'empêche en aucun cas la communication qui est déjà présente (et j'ai vu ça avec des autistes!)

Si ton jeune te tend une image pour une demande ou autre, rien ne t'empêche de l'encourager à verbaliser quand il donne l'image, si?

Après, tu connais mieux sa problématique, mais à ta place, je tenterai quand même car je vois difficilement ce qui peut être mis en place par un ME avec une personne de son âge.

Et puis, ne vaut-il mieux pas qu'il s'ouvre plus à son environnement et verbalise moins? Quitte à plancher sur une nouvelle recherche de solution pour qu'il parle?

Eme

Message non lu par Eme » 15 nov. 2016 21:17

Bonsoir,

Oui je connais la méthode PECS je suis actuellement en formation mais vais la proposer à mon retour à l'équipe voir ce qu'elle en pense.

Répondre