Bonjour à vous,
J'ai posé une demande d'aide il y à quelque jours sans résultat, je relance donc mon appel.
Je suis en stage en ESAT, ma tutrice de stage est la directrice de la structure, du coup pas très dispo, de plus aucun ME, je suis entouré de moniteur d'atelier, leurs formation est totalement différente de la notre et ne peuvent du coup pas m'aider.
Je dois rendre mon écrit de stage dans 1 mois et demi, et je ne sais qu'elle sont les attente quant à cet écrit.
Pourriez vous m'éclairer, me donner une tram à suivre ?
Merci d'avance :lol2:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Help écrits de stage
Re: Help écrits de stage
Bonjour,
Ton école t'a fourni un papier avec les éléments du contenu?
C'est pour ta brève note de stage (après ton stage) ou pour ton projet de stage (avant)?
Ton école t'a fourni un papier avec les éléments du contenu?
C'est pour ta brève note de stage (après ton stage) ou pour ton projet de stage (avant)?
Bonjour,
Je parle de l'écrit à rendre pendant le stage.
L'école nous a donné le livret du ME en début d'année, qui regroupe les trames des écrits a rendre, mais sur l'écrits de stage on à pas beaucoup d'élément.
De plus les formateurs m'ont dit que l'écrit était ciblé sur le pp et mon implication dans celui là, mais en ESAT le PP est sur les perspectives pour l'année, genre assiduité, comportement, ou encore inscription au activité de soutien, mais mon implication dans cela est minime....
Si tu as des pistes à me donner ce serait top
Je parle de l'écrit à rendre pendant le stage.
L'école nous a donné le livret du ME en début d'année, qui regroupe les trames des écrits a rendre, mais sur l'écrits de stage on à pas beaucoup d'élément.
De plus les formateurs m'ont dit que l'écrit était ciblé sur le pp et mon implication dans celui là, mais en ESAT le PP est sur les perspectives pour l'année, genre assiduité, comportement, ou encore inscription au activité de soutien, mais mon implication dans cela est minime....
Si tu as des pistes à me donner ce serait top

Ca doit être le projet de stage. Pour ma part, mais je sais que cela diffère en fonction des écoles, dans l'écrit, nous devions:
-présenter la structure (cadre législatif, fonctionnement général, équipe, ...)
- présenter le public (problématique, ...)
- présenter nos objectifs que l'on souhaite réalisés pendant le stage, en fonction des attentes de celui-ci (dans ton livret). Par exemple, approfondir ta connaissance du public, ou encadrer une activité, m'impliquer au sein de l'équipe (via prendre la parole en réunion, ...)
Je ne sais pas si les attentes de ton école sont les mêmes.
Après, je vais quand même réagir sur ce que tu dis concernant l'ESAT. Je comprends que trouver sa place en tant que ME est difficile. Je te conseille de plutôt essayer de voir pourquoi et en quoi un ESAT aurait besoin d'un ME (regarde le référentiel métier de ME). Trouve ta place!
-présenter la structure (cadre législatif, fonctionnement général, équipe, ...)
- présenter le public (problématique, ...)
- présenter nos objectifs que l'on souhaite réalisés pendant le stage, en fonction des attentes de celui-ci (dans ton livret). Par exemple, approfondir ta connaissance du public, ou encadrer une activité, m'impliquer au sein de l'équipe (via prendre la parole en réunion, ...)
Je ne sais pas si les attentes de ton école sont les mêmes.
Après, je vais quand même réagir sur ce que tu dis concernant l'ESAT. Je comprends que trouver sa place en tant que ME est difficile. Je te conseille de plutôt essayer de voir pourquoi et en quoi un ESAT aurait besoin d'un ME (regarde le référentiel métier de ME). Trouve ta place!
Non ce n'est pas le projet de stage, celui là a déjà était fait et rendu, c'est bien l'écrit de stage (le rapport si tu préfère, mais pas sous forme de rapport)
J'ai enfin eu une réponse d'un ME de deuxième année de mon école, qui m'a orienté sur les attendus.
Du coup j'ai essayé de montrer mon implication dans un projet de visite de musée que j'ai organiser et en deuxième exemple j'ai pris l’accueil d'un stagiaire ESAT.
On verra si cela convient.
Pour rebondir sur ma place dans l'ESAT, j'y ai trouvé ma place, mais c'est compliqué de faire mon travail de ME, du coup ton conseil est très bon et je vais orienter la fin de mon stage dans cela. Merci.
J'ai enfin eu une réponse d'un ME de deuxième année de mon école, qui m'a orienté sur les attendus.
Du coup j'ai essayé de montrer mon implication dans un projet de visite de musée que j'ai organiser et en deuxième exemple j'ai pris l’accueil d'un stagiaire ESAT.
On verra si cela convient.
Pour rebondir sur ma place dans l'ESAT, j'y ai trouvé ma place, mais c'est compliqué de faire mon travail de ME, du coup ton conseil est très bon et je vais orienter la fin de mon stage dans cela. Merci.
Pas un mot sur les actions de soutien ? A mon sens là est la place du ME.
Dans mon ESAT, il y a deux ME : l'une fait des actions de soutien du genre : cuisine à la maison, hygiène, entretien de son logement etc... et l'autre s'occupe des "entrants" : stages de contact, rapport avec la famille, les tuteurs etc...
Dans mon ESAT, il y a deux ME : l'une fait des actions de soutien du genre : cuisine à la maison, hygiène, entretien de son logement etc... et l'autre s'occupe des "entrants" : stages de contact, rapport avec la famille, les tuteurs etc...
Il y a effectivement des activité de soutien, mais je pense être tombé sur la mauvaise période, car pour la plupart c'est des activité en extérieur tel que s'orienter en ville, prendre les transport en commun, faire du vélo en sécurité, en passant par les sport co.
Du coup actuellement, ce sont plus des module de soutien genre informatique, code de la route, du coup c'est compliqué d'être deux pour un, la personne en perd ses moyens.....
Tu boss en ESAT ou tu y à fait ton stage ?
Du coup actuellement, ce sont plus des module de soutien genre informatique, code de la route, du coup c'est compliqué d'être deux pour un, la personne en perd ses moyens.....
Tu boss en ESAT ou tu y à fait ton stage ?