Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTS Marseille

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

IRTS Marseille

Message non lu par Mélanie » 10 janv. 2004 15:08

Bonjour,

Je suis intéressée par l'irts et je voudrai des renseignements sur cette école.

Pouvez-vous aussi répondre à ces questions svp:

La formation est-elle difficile?

Trouve-t-on facilement du travail dans ce domaine?

Que fait-on concrètement en exercant ce métier?

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'éclaira sur ce métier.

Nadège

Re: IRTS Marseille

Message non lu par Nadège » 11 janv. 2004 14:20

Coucou!!

Je sors tout juste de l'IRTS de Marseille cette année, ac le DE d'EJE!! Je ne voudrais pas casser en 2 cette école, mais perso, je lui reproche certaines choses!! Si tu peux avoir le choix, je te conseille de présenter les écoles parisienens, essentiellement celle de St-Honoré!!! Non seulement elle a une bonne réputation, mais aussi j'ai eu l'occasion de discuter avec des étudiantes de cette école, et crois-moi, c'est une bonne école!!! :-)

En ce qui concerne l'IRTS de Marseille, il n'y a qu'une formatrice qui vaut le coup!!! Elle, c'est un pilier!!! après, évidemment, ça dépend aussi des caractères des personnes: autant moi je peux pas me voir un formateur alors k'une autre personne adhèrera à tt ce kelle dit!!! Bref, le mauvais point que je done à cetet école est subjectif, il ne tient qu'à moi de dire cela, mais c'est vrai que je ne suis pas la seule.......

Si tu veux ke je te donne des renseignements plus précis, précise ta demande, stp! Sinon, je sais qu'il y a un site sur cetet école: c'est un truc du genre: "irts-pacacorse.fr". Va voir sur Google, en cas. Ou sur ce site-là du social.fr; ça doit être écrit qqpart....

Je v répondre à tes questions: si la formation est difficile??? C'est pas du tout cuit, ça non!! :-) Qd tu as le concours, tu te dis: "C bon, g fait le plus dur!!".....ooooooooooooo que nooooooooooooon!!! T'as encore tt à faire!!!! Perso, j'ai fait bcp de sacrifices pour avoir ce DE, donc un qui m'a été très difficile à accepter: celui de réduire mes cours de danse!! De 10-15h/semaine, je suis passée à 1h30!! La haine!!! Mais bon...auj, maintenant ke j'ai le diplôme; HOP, je reprends mon petit rythme d'avant, et je m'éclate à danser!!!! Mais bon, il faut dire aussi que le lieu de mes cours de danse et de l'IRTS étaient qd même distant de 150 kms!!!! Autre sacrifice: ma vie sociale. Je sortais BCP moins, je faisais que bosser!!! Mais bon, avec le recul, je me dis qu'il faut qd même s'autoriser à sortir!! Autrement, tu pètes un câble!! (ce que j'ai fait en 1ère année!!! En 2ème année, je me suis réorganiser, même si mes sorties n'étaient pas régulières!! eh eh Mais bon...).

Pour trouver du travail??? Eh bien, si tu es à Paris, tu trouveras BCP plus facilement qu'ici!!! Tu n'as qu'à regarder le propositions sur le site du social.fr!! Compare Paris et la PACA!!!

Ce que l'on fait concrèteemnt ds ce métier?? WAOUH!! On fait BCP de choses!!! Accompagner le j.enft à se dév. en harmonie, travailler ac les parents, les équipes, imaginer et mettre en place des projets, négocier bcp de choses, .... et j'en passe des meilleures!! En fait, ça dépend surtt du lieu où tu travailles!! Tu ne feras pas la même chose en crèche qu'à l'hôpital, par ex!!!

Si tu veux plus d'infos, tu peux chercher sur le web, ou ds des bouquins, tel que LE METIER D'EJE, de Daniel VERBA.

Voili-voulou!!! J'espère avoir répondu à tes questions!!

A bientôt et bon courage pour la suite!!!!

Nadège

Répondre