Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

regard d auxiliaire puericultrice!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pookie

regard d auxiliaire puericultrice!

Message non lu par pookie » 16 janv. 2004 13:13

bonjour!!
je suis en formation eje. J ai effectue un stage en creche et j y ai donc travaille avec des auxiliaires pupu dans des conditions particulieres puisque la structure fonctionnait sans eje avant. J aimerai avoir des temoignages d'auxiliaires sur comment elles voient le travail de l'eje,ce que ca apporte, ce qui n est pas comprehansible...BREF VOTRE REGARD SUR LA REATION AUXI PUPU ET EJE
Merci d avance de bien vouloir me repondre, c est pour approfondir les differentes approches de l'enfant du fait des formations differentes
MERCI! :blabla:

souris

Re: regard d auxiliaire puericultrice!

Message non lu par souris » 18 janv. 2004 11:22

Salut!
Je suis auxiliaire de puériculture avec 12 ans d'expériences. Je n'ai fais que deux crèches et beaucoup de formations. Dans la crèhe ou j'étais j'en ai vu passer des eje qui pour moi n'avais que le titre eje. En tant qu'auxi. je me posais la question ou on t'elles fais leur formation. Pas d'observation sur l'enfant, pas d'esprit d'équipe, pas de propositions aux auxi.Il me semblait qu'elle avait oublier de regarder leur fiche de poste. C'est à l'éduc d'expliquer le pourquoi et le commment de telle ou telle activité mis en place.Les auxi ne sont pas là que pour changer et donner à manger aux enfants.Bien souvent c'est l'auxi qui se retrouve avec tout un groupe d'enfants à charge et l'eje 1 OU 2 car elles ont appris qu'1 atelier ne peut être éfficace qu'avec très peut d'enfant. C'est ragant. Sous prétexe qu'elles ont pas appris à changer un gamin , l'auxi se retrouve à les changer tous.Tout s'apprend en ayant l'esprit d'équipe et en se centrant sur l'enfant et sur quoi on veut l'enmener et pourqoi. Quelques fois les rapports eje, auxi sont conflictuels car chacun veut trouver sa place. Les formations ne sont pas les mêmes et la jalousie y ait pour quelques choses on arrive à oublier les enfants.

maxine

Re: regard d auxiliaire puericultrice!

Message non lu par maxine » 18 janv. 2004 12:49

bonjour pookie et souris,

(auxiliaire de puericulture et non de puericultrice!! :za!ar: )

dans le forum "se former s'informer" j'ai ecrit un petit mot a propos de ces deux professions. c'est un point de vue personnel en tant qu'ancienne auxiliaire et future eje.
il me semble qu'aupres de l'enfant, l'une ne va pas sans l'autre. les soins primaires qu'effectue l'ap sont les plus nobles et l'enfant s'y retrouve... il est rassuré. elle permet ainsi un bien etre general entrainant lui-meme une ouverture vers l'autre : elle participe à la socialisation du jeune enfant dans un environnement securisant. L'éduc, quant à elle, permet la realisation des projets de chacun, elle a les outils necesaires pour entourer l'enfant dans son developpement social et affectif.
pourquoi vouloir rivaliser? pourquoi se sentir diminuée face à l'autre? pourquoi ne pas partager nos reflexions? c'est à nous toutes (paskeu les mecs de la profession ne créent pas d'embrouille! je l'admet :razz: !)de faire un effort! allez les filles! on s'accroche! :bounce:
courage!

maxine

pookie

Re: regard d auxiliaire puericultrice!

Message non lu par pookie » 19 janv. 2004 17:25

merci pour vos reponses!!
desolee pour la faute ...

Répondre