Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diffèrence projet éducatif/pédagogique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

diffèrence projet éducatif/pédagogique

Message non lu par laetitia » 21 mars 2005 12:03

bonjour, quelqu'un saurait il m'expliquer quelle est la diffèrence entre un projet éducatif et un projet pédagogique? merci d'avance...

fifiebrindacier

Re: diffèrence projet éducatif/pédagogique

Message non lu par fifiebrindacier » 21 mars 2005 17:43

Salut laëtitia,

Je tenter de répondre à ta question même si c pas évident!!
Dans le projet d'établissement exigé pour les structures petite enfance depuis le décrêt d'août 2000, il doit y avoir un projet social, un projet éducatif et un projet pédagogique. Le projet social inclue la structure dans son environnement social: le lieu, les partenaires mais aussi les orientations sociales de la structure. Exemple: volonté de la halte garderie d'accueillir des enfants de mères en alphabétisation...
Le projet éducatif se sont en fait les orientations et les valeurs éducatives de l'équipe d'une façon globale. Exemple: l'apprentissage de la proprété en crèche, comment les professionnels le conçoivent, un dressage, une évolution, un partenariat avec les parents?? Et le projet pédagogique c'est en fait la mise en oeuvre concrète du projet éducatif, quelles pratiques vont adopter les professionnels au quotidien. Exemple sur le temps du repas: l'équipe se met ok sur laisser un enfant manger avec ses doigts, obligation de gouter les aliments ou non, forcer un enfant à finir...
Le projet pédagogique doit être donc très concret et l'ensemble du projet d'établissement est bien une réflexion commune de l'équipe et devrait sensément être revu chaque année, puisque le groupe d'enfants change!! En sachant que peu d'équipes se donnent le temps de le faire et souvent ce temps ne leur ai pas accordé par les financeurs. Enfin, g souvent vu le projet éducatif et le projet pédagogique mélangé ce qui prouve bien le flou en ce domaine. J'espère t'avoir quand même éclairée. A plus!

laetitia

Re: diffèrence projet éducatif/pédagogique

Message non lu par laetitia » 22 mars 2005 10:50

merci bcp cela m'éclaire bien!!

Répondre