Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

exemple situation educative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurelie

exemple situation educative

Message non lu par Aurelie » 16 sept. 2006 12:33

Bonjour tout le monde!

J'aurais besoin d'aide par rapport à la situation éducative. Je sais qu'il y a déjà eu des posts la concernant mais ca ne m'aide pas trop. Quelqu'un aurait-t-il un exemple d'argumentation à me faire lire car je nage! Je ne connais pas vraiment la methodologie et ca me stresse!Par exemple une question : quand on fait la presentation on doit y indiquer le contexte,le thème, la problematique et le plan c'est ca? Ca doit durer seulement 5mn et le reste (15mn) de dialogue?mais si c'est seulement 5mn on peut pas aborder tout ce qu'on a introduit dans l'annonce du plan.
J'aurais besoin de l'aide d'EJE qui ont déjà passer l'épreuve s'il vous plait!
Au secours!
Aurélie

lili

Re: exemple situation educative

Message non lu par lili » 16 sept. 2006 21:28

je ne comprends toutes ces personnes qui posent tant de questions... n'avez vous pas d'entrainement dans votre école. en ce qui me concerne quand j'ai fait ma formation on s'est entrainé aux situations éducatives dès la première année et petit à petit elles sont devenues plus construites, plus approfondies...
pour t'aider un peu, l'oral c'est en effet 5 minutes de présentation où tu dis vraiment l'essentiel. ton plan se fait en 2 phrases. ensuite tu énonces tes champs d'analyse mais sans rentrer dans les détails. puis tu dis SURTOUT ton positionnement professionnel c'est la partie la + importante!!! ensuite dans les 15 minutes de dialogue tu auras le temps de revenir sur ton analyse en fonction des questions qu'ils te poseront. mais surtout laisse la plus importance à ton positionnement professionnel.

Line

Message non lu par Line » 17 sept. 2006 15:29

Je me trouve dans le même cas qu'Aurélie...le flou artistique concernant cette épreuve orale et qui plus est éliminatoire!!!!!

Aucune idée précise...aucun plan...aucune trame...aucune indication...

Je sais qu'elle doit faire 10 lignes et avec ça débrouille toi...

Heureusement qu'il y a ce forum et des gens sympas pour nous renseigner et nous aider un peu!!!

bigoo

Message non lu par bigoo » 17 sept. 2006 17:21

salut... pour répondre à lili : nous ne sommes que très peu préparé.. autant dire qu'au jour d'aujourd'hui on nous a juste demander de réfléchir à une situation... voilà... alors que cette épreuve est éliminatoire
sinon, pour les autres, la situation éducative est à étudier de la même façon (il me semble) qu'une situation en psychopédagogie... à savoir qu'en psychopéda : on a 4h et dans la réalité : ça dépend des structures, mais honnêtement sur le moment on n'est pas là à réfléchier aux concepts théoriques tananitanana pour agir.. sinon il faudrait une réunion toutes les 5 minutes... et c'est très peu exagéré ce que je dis là
- contexte, observation
- analyse/théorie
- action, travail d'équipe + position pro...

donc en 5 minutes, en effet.. je n'ai pas encore la réponse...
à bon entendeur...

ps : pour lili, j'ai remarqué que tes réponses sur le forum étaient souvent tournées au négatif... donc merci d'être un peu plus à l'écoute quand tu réponds ou sinon abstient toi...

laetitia

Message non lu par laetitia » 17 sept. 2006 19:42

salut!
si vous laissez vos mails, je vous enverrai les miennes.

bigoo

Message non lu par bigoo » 17 sept. 2006 21:15

salut laetitia

ça peut toujours nous aider, merci beaucoup
bigoudo@yahoo.fr

Mi

Message non lu par Mi » 17 sept. 2006 21:58

Je n'ai pas ressenti tant de negatif que ça dans la reponse de lili. Elle est la 1e a avoir repondu à ce post, et si vous lisez bien elle essaie d'aider avec les info qu'elle a!
A la limite si elle a remis en question qqch, c'est les explications de vos formateurs. Enfin c'est comme ça que je comprends ça reaction. C'est vrai que sur le forum certaines questions sont surprenantes car certaines d'entre nous avaient eu les reponses en formation. Par exemple pour les situations educ, lors de ma formation on nous en a parlé tres tot, déjà en 1e année on nous demandait les 10 lignes de compte rendu, en nous expliquant un peu l'analyse qu'on nous demanderait l'année suivante.

Quoiqu'il en soit si je retrouve des infos dans mes "archives" je vous en ferai part. Laissez moi juste le temps de remettre le nez dans mes cours (je reprends le boulot demain donc la remise en route cerebrale post-congés sera lente :mdr!: )

Bizette
Mi

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 17 sept. 2006 23:10

Comme tu vois Lili on est beaucoup dans cette situation à ne pas trop savoir comment faire et comme dis Bigoo le comble c'est que cette épreuve est éliminatoire!
Alors je laisse mon adresse à Laetitia :lagachou@caramail.com et merci d'avance de m'envoyer tes situations, au moins on pourra avoir un exemple et une idée de la méthodologie à suivre.

lise

Message non lu par lise » 18 sept. 2006 05:23

salut laetitia

Merci bien je te laisse mon mail

mumulion@voila.fr

MISTIGRI

Message non lu par MISTIGRI » 18 sept. 2006 10:26

Salut,

Si c'est possible, pouvez vous me les faire parvenir aussi. Mon adresse est : monimistigri@caramail.com
Merci beaucoup

Répondre