Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La journée type d'un éducateur

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Romain

La journée type d'un éducateur

Message non lu par Romain » 28 nov. 2006 15:22

Bonjour

J'aurais aimé que les éducateurs de profession ou en stage qui sont dans des structures telles que IME,CHRS,MECS me racontent précisément comment s'organise une journée type pour eux?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de répondre,c'est sympa!

emilie

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par emilie » 28 nov. 2006 18:06

salut
moi je travaille en foyer éducatif ma journée type : 7 h lever des enfants déjeuner accompagnements aux différentes écoles puis retour au foyer vers 9 h . ensuite discussion avec les collègues la direction les psychologues, rédaction d'écrits ou encore courses ou accompagnements divers. Enuite repas avec certains enfants qui ne mangent pas à la cantine. Jusqu'au retour de l'ecole (16h30) même chose que le matin puis gouter devoirs douches accompagnements repas petite soirée (jeux dessin télé) puis coucher.
voila ma journée type en sachant que bien sur on ne travaille pas de 7h à 22h! j'espère avoir répondu à ta demande....

marie

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par marie » 29 nov. 2006 12:47

Stage en IME:
9H: acceuil des enfants, temps d'échange, "rituel d'acceuil"
9H30: le grouoe est pris en charge par l'instit, pendant 45min (ce temps n'est pas forcement placé la chaque jour, mais il existe tous les jours)
10H15-10H30: Récréation
10H30:activité (une sortie hebdo, sinon sport, acti manuelle, cuisine,biblio, ordi, expression...)jusqu'a midi (une a deux acti selon leur durée, ex:le mardi, une heure de cuisine, une demi heure d'informatique, le jeudi:une heure et demi déquitation)
12h00-13H15:repas (pris dans un refectoire, avec les autres groupes.
13H15-14H00:temps calme (sieste, jeux vidéo, coloriages, lectures, jeux, histoires...)
14H00-14H30: "activité éducative":jeux a but éducatif, lecture et reflexion autour d'une recette de cuisine et création d'une liste de courses.......
14h30-16h15: Acti de l'apres midi (idem matin...)
16h15:Rituel de fin de journée, ptit gateau, verre de jus d'orange, bilan de la journée, annonce de acti du lendemain...
16H30:Départ des enfants (ou retour vers l'internat.

marie

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par marie » 03 déc. 2006 20:20

Et vous? c'est vrai que c'est interessant de savoir comment ca se passe ailleurs...

ARNo

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par ARNo » 04 déc. 2006 17:19

En effet, trés interessant :
Une MECS horaires 7h00-22h30 !
1 arrivée 7H00: discussion avec les veilleurs de nuit histoire de prendre la température. (Si tu veux savoir si un enfant, un groupe, une institution va bien, lis le cahier de veille et renseignes toi sur ce qui se passe la nuit !!)
2 lecture de l'agenda pour connaître les RDV du jour et lecture du cahier de liaison de l'unité afin de voir ce qui s'est passé depuis l'éternité (semble t'il à chaque fois) que je ne suis venu!
3 réveil des crapules (en plusieurs apparitions "crescendo" allant du bonjour au jet de seau d'eau glaçée). Je rigole, tu veux une émeute dans le quartier ou quoi?
4 prépa du p'tit dèj', veiller à ce que chacun mange, fasse son lit, range un minimum ses affaires, se douche éventuellement, que la cuisine reste "propre".
(Bien sur, un collègue t'as tjrs laissé une gallère, du plat non lavé planqué dans le four aux affaires de piscine manquante...).
5 descendre le linge sale en lingerie, P.S. mettre des gants plastique pour les pipis !
6 une fois que tout est "nickel" (en attendant la dame de maison/service), je passe qques coups de fils afin de vérifier que les plus "chauds" soient bien au collège, il faut noter les choses importantes dans le cahier de liaison, penser à prendre du café, à moins que la nouvelle stagiaire ne s'en charge (et la je ne rigole pas enfin presque pas).
7 9h30 - 10h00 dire bonjour à l'équipe d'encadrement/direction qui se dit que décidement t'as que ça à faire que de draguer les stagiaires en buvant du café.
8 10h00 : rituel immuable, la fameuse règle des 3C "Café, Cloppe, Caca" tu n'y échappes pas !!!
9 Tjrs une CPE qui t'appelle au moment où tu allait t'occuper d'un projet individualisé d'un usager " oui, ça ne va plus, machin met encore le souk, il a frappé un surveillant... avec un extincteur" si si je l'ai déjà vu ça !
10 Penser à voir le délégué du personnel à propos des récups et/ou de la prime DJF (dimanche, jours fériés), ils essaient tjrs de t'enrober dira t'on !
11 déjeuner avec les exclus et autres malades, auxquels il faut réexpliquer 120 fois que la TV restera éteinte aux fraudeurs.
12 13h20 TIENS ! une pré-admission pour un jeune ultra-violent déscolarisé depuis 10 mois, j'y vais sans grande motivation, de toute façon on ne me demandera pas mon avis !
13 14h00 - 16h00 AMIS COLLEGUES NE MENTEZ PAS C'EST L'HEURE DU SQUATT !
14 Retours du collège. N.B. le collégien en foyer n'a jamais de devoirs et les signatures du carnet de liaison ressemblent etrangement à la tienne.
15 après les devoirs, c'est l'heure des douches, des "missions" (certains éducs à la retraite cherchent encore des jeunes dans les couloirs de l'hospice).

Ensuite on dîne, puis vient l'heure d'aller en chambre, puis d'éteindre les lumières puis............;de poser un million de question aux éducs à propos de tout et rien (surtout de rien), d'un "jean" pour demain, de tickets de metro, bref pour communiquer quoi, faire façe aux angoisses de la nuit qui s'annonce.
Certains éducs n'ont tjrs pas saisi cela, ma tête résonne encore de leurs hurlements !!!
ARNo

Pauline

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par Pauline » 06 déc. 2006 23:13

c'est légal de faire 7H-22H30?
T'es a au 35H, ca te fait 2 jours semaines...

pupuce

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par pupuce » 07 déc. 2006 09:30

pauline, je ne crois pas qu'il fasse les deux en même temps.
Bon, moi je ne colle pas avec la demande initiale, mais je vais quand même vous faire part des deux experiances que j'ai, pourmontrer les différences qu'il peut y avoir.

mon premier stage a été en CADA.
Là,j'avais des horaires de bureau: on commencait à 8h, un arrete à 12h, pour reprendre soit à 13h, dans quel cas on finissait à 17h, soit à 14h, et là, on terminait à 18h. Il n'y avait pas vraiment de journée type, c'était plutôt dans la smeaine que le temps s'orgaisait. Disons que le matin, c'etait soit des réunions soit du travail avec les usagers, et l'apres-midi, c'etait soit des activités, soit du travail avec les usagers pour leur dossier de demande d'asile.


MOn second stage est dans un internat dans un institut pour déficients sensoriels.
Là, il y a véritablement une orgaisation:
7h à 8h30: levé des enfants, cantine pour le petit dejeuner, accueil de ceux qui ne sont pas en internat, puis on les conduit vers leurs salles de classe.
ensuite, on a un trou, jusqu'à 11h30, où on va manger à la cantine, un peu plus tôt que les jeunes, pour avoir du temps à leur consacrer. Ils nous rejoignent, on aide ceux qui ont besoin d'aide (parce que ces jeunes ont presque tous des troubles associés) puis, du foot est organisé avec eux jusqu'à 13h30.
Re(trou jusqu'à 15h30, où on va chercher les enfants dans leurs classe pour l'étude qui dure jusqu'à 17h.
puis, de 17h jusqu'à 21h, c'est la soirée avec les jeunes de l'internat: on propose parfois des activités, ils prennentleur douche, on va manger vers 19h, puis on commence à coucher les plus jeunes, et les plus grand vont dans leur chambres à 21h. Une éduc reste jusqu'à 22h, l'arrivée du veilleur de nuit.

amandine

La journée type d'un éducateur de foyer d'hébergement

Message non lu par amandine » 07 déc. 2006 11:13

bonjour à tous, c'est tout d'abord une très bonne idée de faire ces comparaisons..
arno tu m'a fait beaucoup rire!

j ai travaillé dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients intellectuels.
journée type (ressemblant malheureusement à bcp aux autres):
7h : arrivée au foyer, liaison avec le veilleur de nuit
7h05: chacun a son étage:
-réveil des résidants
-préparation des ptits dej
-re-réveil des résidants (certains ayant beaucoup de mal à se lever)
tu es déjà en sueur..
7h15-8h30
-distribution des médocs
départs échelonnés:
aide pour l habillement pour certains, vérification si tous partent bien bosser (CAT), sont propres, rasés, ont bien déjeunés, et partent bein dans le bon car!
- re re re motivés certains pour partir travailler

8h30-11h
descendre linge à la lingerie, faire effectif repas, dire bonjour à tout le monde..
parce que avant on est comme des mutants qui ne calculent personne
petit café entre collègues et c'est là qu'arno intervient avec la règle des 3C!

-discution à propos des résidants de chaque étage, organisation des activités du we, courses pour l'étage ou pour anniversaire, achats divers, travail sur projet individuel..
Chaque éduc organisent son temps

Retour au foyer pour les éducs et les résidants à 16h ou 17h
- discution avec les résidants, gestion des problèmes, angoisses, etc...
18h douches pour certains, aide et vérification pour les autres
18h45: distribution médocs
19h repas
19h 19h45 repas avec les résidants sur l'étage
20h éduc qui était là à 7h le matin, s'en va

20h à 22h ou 22h30
autres éducs (selon roulement) organisent activités ou autres avec les résidants

22h 22h30 liaison avec le veilleur de nuit qui prend le relais

les WE: 24h de présence samedi dimanche
activités avec les résidants : piscine, achats divers, visites culturelles, pêche, carnaval, apres m dansante, cinéma, fête inter foyer, famille, actvités manuelles, artistiques, soirée dansante, diapo ....

Voilà, en gros.. pas facile tous les jours mais extrèmement enrichissant de travailler avec ce type de public!

J'aimerais savoir comment ça se passe avec des enfants en IME (internat) et également avec des jeunes ados en foyer protection de l'enfance
merci

clochatte

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par clochatte » 07 déc. 2006 13:20

en IME, il y a parfois un internat, et donc des éducateurs d'internat...
Le rythme est similaire à un internat scolaire : 7h-9h : lever des jeunes, toilette, petit déjeuner et départ
16h30-22h (env.) : activités diverses, douches, repas et coucher
Cela signifie donc que les horaires sont découpés. voilà

clochette

Re: La journée type d'un éducateur

Message non lu par clochette » 07 déc. 2006 13:27

J'ai également bossé dans un Centre Départemental de l'Enfance...
Je ne m'attarde pas dessus, c'est le même fonctionnement qu'en MECS et ARNO en a fait une description parfaite.
voilà

Répondre