Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

protocole change de couches

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofy

protocole change de couches

Message non lu par sofy » 22 mars 2007 18:51

j'ai entendu dire qu'il existe un nouveau protocole pour changer les couches des enfants. je ne savais même pas qu'il en existait un!
il ne faudrait plus lever les jambes de l'enfant mais le tourner sur un coté, puis de l'autre.

quelqu'un est au courant?
avez vous des références?
où trouver ce protocole?

merci à vous

sofy

makaso

Re: protocole change de couches

Message non lu par makaso » 22 mars 2007 20:03

Bonjour sofy,

Je ne sais pas s'il existe un "protocole" pour le change de la couche d'un enfant, mais il existe probablement plusieurs techniques.
Personnellement je ne lève jamais les jambes d'un enfant, pouu plusieurs raisons : c'est terrible pour son dos (courbure dorso lombaire), ça lui coupe le souffle (fais l'essai, demande à qn de t'attraper les jambes, tu verras c'est concluant!). Par ailleurs, saisir les jambes de l'enfant pour lui lever les fesses ne respecte pas son mouvement naturel, le faire rouler doucement sur le côté est plus doux, plus ergonomique. Personnellement je positionne les bébés comme ça sur le côté pour enlever et remettre la couche, car l'enroulement est un mouvement naturel chez le tout-petit. Pour les plus grands par contre je les incite à lever le bassin, et ils participent volontiers. Je commence par les aider en plaçant ma main sous leurs fesses et s'ils n'y arrivent pas, alors je leur propose de se mettre sur le côté.
Ce geste (encore enseigné dans les écoles...) me fait violence à chaque fois que j'ai l'occasion de le voir. En premier lieu parce qu'il abîme le dos des enfants, et aussi parce qu'attraper ainsi les jambes d'un enfant, ce n'est pas, pour moi, le considérer comme capable de participer à ce qu'il vit au moment du change (même si parfois, certains enfants lèvent d'eux mêmes les jambes, parce qu'à la maison le parent fait ainsi; dans ces cas-là je dis à l'enfant "Prends soin de ton dos, tu peux poser tes jambes, tu vas m'aider en levant juste tes fesses", et... ça marche!)
Je ne dis pas que cette technique est un idéal, personnellement elle me convient très bien, surtout chez les enfants qui sont capables de participer. Quant au change des couches des plus grands, pour moi c'est debout la plupart du temps, si l'enfant est d'accord.
Je la propose systématiquement aux stagiaires et aux professionnels qui travaillent avec moi, certains sont plus ou moins à l'aise, mais ça vaut le coup d'essayer, et de savoir pourquoi on le fait surtout.
Bonne continuation.

sofy

Message non lu par sofy » 22 mars 2007 22:53

merci Makaso pr ta réponse!

je suis ds une section d'enfants de 2 à 3 ans et je les fais participer pr changer leur couche. certains m'aident en faisant "le pont" (soulève le bassin) même si je ne suis pas bien certaine que ce soit meilleur pour leur dos.
On dit que les enfants sont souples, mais jusqu'à quel point?
Je comprends bien tes explication pour retirer ou mettre la couche à un "grand", mais je ne vois pas comment tu fais pour le laver entre temps.
debout, cela me parait impossible de le faire correctement. je n'imagine même pas si l'enfant a de la crème pour cause d'irritation. de plus, comment justement voir s'il y a ou pas des irritations si l'enfant est debout? tu utilise pt être cette méthode uniquement pour mettre la couche.

enfin, la méthode "debout" me pose une autre question :
et le dos de l'adulte?
tu es accroupie? pliée? penchée? assise?
tu surélève l'enfant? pb de sécurité d'un enfant debout sur un plan de change...

bref, je cogite et me pose pas mal de questions.
merci d'y répondre pour m'éclairer un peu!!

sofy

rachel

Message non lu par rachel » 18 févr. 2009 19:29

salut j'en suis au livret 2 de la vae cap petite enfance
je trouve trés bien ton idée sur le change et tu as raison moi je fais pareil mais est-ce que ca rentre dans le protocole????

elljell

Message non lu par elljell » 19 févr. 2009 19:50

bonsoir, l'enfant n'est pas obligé de monter sur la table de change. Il peut rester au sol. Je sais qu'à loczy ils ont une petite estrade. Ou alors si l'enfant est debout sur la table de change lui proposer de se tourner pour que son sexe ne soit pas face au regard de l'adulte pour respecter sa pudeur et son intime.

bob

Message non lu par bob » 18 juin 2009 21:28

bonjour, je suis actuellement en formation d EJE et j ai choisi le change comme sujet de dossier sur l hygiène.En protocole j' ai pris celui du guide de puériculture mais nombre d'autres existent souvent faits par les pédiatres attachés aux structure d'accueil... après ça reste à l'appréciation de chacun et,pour moi, ce qui prime en + de la technique, c est la relation à l'enfant, moment privilégié individualisé d

cile

Message non lu par cile » 07 déc. 2009 22:03

j'aimerai bien parler du change lors d'une réunion avec mon équipe car la manière dont l'auxiliaire (qui à fait sa formation il y pas mal d'année) change les couches des enfants ne me plait pas. elle n'est pas douce et je dirais même qu'elle est brutale dans ces gestes. LA technique dot vous parlez dans ce post me plait mais pour pouvoir en paler en réunion il faudrait que je m'appuie sur un document "officiel" je dirais... donc est ce que vous savez où je pourrais trouver cela? ou est ce que je pourrai me procurer le cour de quelqu'un? merci

flappie

Message non lu par flappie » 27 mai 2010 14:59

Bonjour Bob,
je sais ce post est ancien (1an) mais je suis actuellement en stage de 1ère année d'EJE. Il y a manifestement débat sur la fonction "change de couche" de la part de l'EJE dans la structure d'une part, et surtout sur la manière de le faire. Je serai donc curieuse de voir le point de vue que tu défends. Pourrais-tu me faire passer ton écrit? (si ça ne te dérange pas trop?)
Tu es en deernière année? Où?
merci, peut-être à bientôt. :)

FKC sybille

Message non lu par FKC sybille » 16 août 2010 19:33

bonjour bob,
ton message m'interpelle car moi aussi je suis en formation d'éducateur de jeunes enfants et j'ai choisi le change pour mon dossier d'hygiène prévention et santé;
je suis en formation sur l'ile de la réunion et certainement que les attentes du jury pour ce dossier peuvent être un peu diffèrentes selon les centres, mais si ca ne te dérange pas j'aimerai bien lire ce que tu a fait; moi je suis qu'au début de la rédaction mais par la suite je pourrais te transmettre le mien.je ne sais pas ce qu'il vaudra mais bon...
j'attends de tes nouvelles. MERCI

ygora

Message non lu par ygora » 17 août 2010 10:02

ne dit on pas qu'un bébé est souple? je ne vois vraiment pas le pb de lever les jambes d'un tout petit! je n'ai jamais entendu parler d'un pb de dos chez un enfant en bas age?!
certes le soufle coupé, je comprends...

pour le change debout, j'ai déjà testé et c'est pas bien facile...
il faut peut être de la pratique pour réussir à accrocher la couche correctement? en tout cas, pas pratique du tout de laver un enfant quand on ne voit rien! et alors s'il y a selle...n'en parlons pas!
je l'utilise uniquement qd les enfants ont des couches culottes, là, je m'en sors!

amicalement
Ygora

Répondre