Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

charte d'accueil du stagiaire pour les professionnels

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didineje

charte d'accueil du stagiaire pour les professionnels

Message non lu par didineje » 17 janv. 2008 21:56

Bonjour !
Je suis responsable dans ma structure des demandes de stages et ma directrice me demande de rédiger un écrit sur l'accueil du stagiaire, qui serait un référentiel pour les professionnelles; nous avons déjà un écrit pour les stagiaires sur leur place au sein de la structure mais là il s'agirait plus d'une base pour les équipes, un écrit commun qui résumerait comment on accueille le stagiaire, ce qu'on autorise etc ...; je ne sais pas trop par où commencer et la difficulté réside dans le fait que nous sommes 5 groupes sur la structure avec des accueils et des âges différents ! J'ai peur de reprendre des choses déjà évoquées dans l'écrit donné aux stagiaires... bref je suis perdue !
Avez-vous déjà réalisé des écrits en équipe sur comment vous concevez l'accueil du stagiaire? Comment les avez-vous organisé?
J'attends vos suggestions !
merci d'avance !

Anne-Laure

Re: charte d'accueil du stagiaire pour les professionnels

Message non lu par Anne-Laure » 18 janv. 2008 14:55

Je suis en 2ème année de formation EJE.
Et dans une crèche collective, il y a un outil que j'ai trouvé trés utile, pour les stagiaires, comme pour les pro. qui font des remplacements.
C'était un tableau près des postes de changes, il y avait pour chaque enfant (c'était dans la section des 2 mois jusque la marche):
La description de ses doudous, de sa tétine
Ses éventuels rituels d'endormissement
Les heures habituelles de sieste
Les crémes éventuelles à utiliser
Les allergies éventuelles
Et l'alimentation (quels aliments ont été introduits, biberon ou laitage pour le dessert et/ou goûter, pas de porc ou pas de viande...)
L'autorisation est demandée aux parents pour faire figurer ces infos sur le tableau, car tout le monde vois les infos: les autres parents notament. Mais ils n'ont eut aucun refus.
J'ai trouvé ça bien, car dans une autre structure, on m'a dit "et ben toi, t'es vraiment pas dégourdie pour 2 sous!!!!", car j'ai couché un enfant, il ne trouvait pas le sommeil, alors j'ai demandé de l'aide à cette auxi. , et en fait le bébé avait 2 doudous, je ne le savais pas, et on ne m'avais rien dit. Sur le moment, je me suis sentie vraiment bête! :ID2: Mais en y réflechissant, je n'ai pas la science infuse, je ne pouvait pas deviner.
Voilà, c'est peut être déjà en place.
Bon courage.
:bye: :bye: :bye: :bye:

Val

Message non lu par Val » 18 janv. 2008 16:26

Dans la dernière crèche où j'ai travaillé, j'ai mis en place ce genre de document qui permet à l'équipe de savoir quoi dire aux stagiaires : comment l'accueillir, décrire la structure avec présentation des lieux, de l'équipe, remise des écrits de la crèche (projet péda, règlement intérieur, fiches sanitaires...). En fonction des horaires de l'équipe, chaque professionnelle accueillait un stagiaire en suivant cette ligne de conduite. Je pense que ça a le mérite d'être clair pour tout le monde, les stagiaires ayant des informations identiques quelle que soit la professionnelle qui fait son accueil et le principal pour nous, était surtout que les règles de sécurité étaient énoncées. Cependant, cela ne veut pas dire qu'on machait le travail d'observation des stagiaires mais avoir des bases, ça aide pour s'intégrer dans une équipe et surtout éviter de faire de grosses boulettes qui peuvent mettre en danger les enfants (exemple : veiller à toujours refermer les barrières des lits, tenir toujours un enfant sur un plan de change...), choses qui nous paraissent évidentes pour nous prfessionnels mais qui ne sont pas encore des automatismes pour ces "apprenants".

roode

Message non lu par roode » 15 févr. 2008 14:16

Actuellement j'accueille une stagiaire en prépa concours eje. elle fait un stage de un an chez nous et a du mal a vivre ce statut malgré sa bonne integration dans l'équipe et son professionnalisme!
sachant qu'une stagiaire ne peut être seule, comment l'aider a se sentir davantage reconnue et lui permettre de prendre des initiatives sans toujours avec cette etiquette "de stagiaire"
en respectant ce que la loi nous impose et toutes nos reponsabilités qui en decoulent!
je cherche un outil, un ecrit lui permettant de se sentir mieux dans son stage, dans son rôle de future eje

Niora

Message non lu par Niora » 14 mars 2008 21:54

salut,

j'aimerais savoir si tu as gardé une trace de cet écrit car je suis moi même adjointe et avec mon équipe nous souhaiterions créer un livret d'accueil pour les stagiaires. ainsi, je pourrais me baser sur celui que tu as fait, car j'ai peur qu'on oublie de noter des choses.

par avance merci de ton aide.

LACROIX

Message non lu par LACROIX » 06 mai 2008 13:06

Bonjour,

Si cela peut vous venir en aide, je viens de faire un livret d'accueil des satgaires dans la crèche où je suis directrice.
J'ai l'intention de mettre en place également un suivi personnalisé de chaque stagiaire en fonction du diplôme préparé.

Bon courage et j'accepte toutes critiques afin d'améliorer le livret d'accueil.

Cordialement,

Aurélie

DEMANDE DE STAGE :

Chaque demande de stage doit être adressée au maire de .
Le service formation adressera directement le courrier à la crèche.
La demande de stage comprend un CV et une lettre de motivation.
Préciser les dates de stage.

Si le stage est accordé, envoyer la convention de stage au service formation de la mairie.

Prendre contacte par téléphone avec la directrice pour les horaires, et éventuellement convenir d’un RDV avant le stage pour connaître la structure.

PRESENTATION DE LA CRECHE

· Situation :

1 bis, place du COTEAU

TEL :

La crèche est située en centre ville près de la mairie, de la gare, et d’un arrêt de bus (lignes : 211 ; 212 ; 213 ; 215).

· Présentation de la structure :

La crèche E.COTTON est une crèche municipale, accueillant des enfants en contrat régulier. Elle est ouverte aux habitants de la ville et aux agents municipaux. Elle a une capacité de 50 places pour des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans répartis en trois secteurs :

- Les Lucioles de 10 semaines à 16 mois
- Les pitchounes de 16 mois à 30 mois
- Les p’tits loups de 2 ans à 4 ans

La crèche est ouverte de 7h à 18h30.

PRESENTATION DE L’EQUIPE

ORGANIGRAMME DE LA CRECHE

D’autres professionnels interviennent sur la crèche : le kinésithérapeute, des conteuses, un musicien…

ATTENTES VIS A VIS DU STAGIAIRE :

· Le secret professionnel :

L’étudiant se forme dans le respect des valeurs professionnelles et en particulier discrétion et secret professionnel.
Le respect du secret professionnel est une obligation légale et morale. Selon les articles 226.13 et 226.14 du code pénal, il s’applique à toutes informations apprises, comprises ou sues concernant les usagers de la crèche, dans le cadre d’une activité professionnelle comme un stage.
Il s’agit de respecter la confidentialité des informations à l’égard des usagers et le respect de leur vie privée. La révélation d’une information par une personne qui en est dépositaire est punie par la loi.

· Respect des règles d’hygiène

Prévoir une tenue spécifique à la crèche :tee-shirt, pantalon, chaussures.
Un vestiaire est à votre disposition.
Il est demandé d’avoir à la crèche une tenue correcte.

Respecter les règles d’hygiène ( consulter sur place le classeur des stagiaires et les différents protocoles), cheveux attachés, éviter le port de bijoux.

ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU STAGIAIRE

· Encadrement et évaluations :

Le premier jour le stagiaire est accueilli par la personne désignée comme son référent. Elle vous encadrera et rendra compte de vos capacités et comportement à la directrice tout au long du stage.
Dans la mesure du possible, le stagiaire découvrira les trois secteurs de la crèche.
Votre évaluation s’effectuera en fin de stage, toutefois un bilan vous sera proposé en milieu de stage.
L’ensemble du personnel reste disponible pour répondre à vos différents questionnements.
Si vous devez être évalué sur une démarche de soin, n’hésitez pas à solliciter les différents professionnels.

· Les horaires :

La structure multi-accueil E.COTTON peut accueillir des stagiaires de formations différentes (EJE – IDE – IPDE – Auxiliaire – 3ième découverte – BEP – CAP )

Ø CAP/BEP et 3ème BEPA-TESF :
8h/12h - 14h/17h
Ø Elèves IDE, IPDE, EJE et auxiliaire de puériculture :
7h/14h ou 11h30/18h30
Les élèves doivent respecter les horaires fixés en début de stage avec la directrice et prévenir en cas d’absence ou de retard.

· Déroulement du stage :

Prendre connaissance du règlement intérieur les premiers jours du stage.
La première journée sera un temps d’observation dans le groupe pour faire connaissance mutuellement ( enfants, stagiaire, personnel) et comprendre le fonctionnent et l’organisation.
Asseyez-vous au niveau des enfants, laissez les venir vers vous.
Gardez la bonne distance vis à vis de l’enfant ( ne l’accaparez pas , ni le laisser vous accaparez).
Aidez l’enfant à aller vers une certaine autonomie ( l’aider à faire n’est pas faire à sa place).
Anticiper la parole au geste.
Vis à vis des parents, rappelez-vous que l’accueil et le départ de l’enfant sont du ressort du personnel.

· Côté pratique :

Prévoir un repas en cas d’horaire continu ( pièce adaptée avec micro-ondes)
Le stagiaire dispose de 30 min pour le repas et des pauses légales de 10 min le matin et l’après midi.
Respect du service : le portable est autorisé uniquement lors des pauses.

DEROULEMENT D’UNE JOURNEE A LA CRECHE

Les enfants sont accueillis à la crèche à partir de 7h.
Les activités d’éveil débutent vers 9h30.
Le repas est servi entre 10h45 et 11h15 (selon le secteur).
Le temps de sieste ou moment de repos est de 12h à 14h.
Le goûter est à 15h
Activités d’éveil à partir de 15h30
Le départ des enfants s’effectuent régulièrement après la sieste.

Un cahier de présence et de transmissions sont établis pour l’ensemble des enfants.
A ces documents écrits s’ajoute une communication importante entre les membres de l’équipe et les parents basés sur le principe des transmissions orales.

Marie

Message non lu par Marie » 04 déc. 2008 20:51

Bonjour, je suis eje en crèche co. Nous avons été confrontés à des points de vues différents quand à la présence ou pas du stagiaire eje dans les réunions d'équipe. Président à ces réunions le psy, le pédiatre, le directeur, l'eje et les auxiliaires. dans vos stuctures chères collègues, dites moi si vos stagiaires eje participent ou pas aux réunions de section ou autres réunions...?Nous comptons d'ailleurs travailler sur un livret des droits et des devoirs du stagiaire. A suivre. Merci.

cat

Message non lu par cat » 05 déc. 2008 18:01

Bonjour.En réponse à Marie,dans ma structure,les stagiaires assistent à la réunion d'équipe une fois sur deux.Par contre pendant cette réunion ,elles sont en observation.
On a choisi comme temps une fois sur deux car ça nous permet de nous retrouver qu'entre membres de l'équipe l'autre fois.
Les EJE de ma structure cherche à instaurer également une charte d'accueil du stagiaire.
a bientôt.

marie

Message non lu par marie » 07 déc. 2008 18:19

merci cat. peux-tu me préciser qui a pris la décision de la fréquence (1 réunion sur 2) dans ton établissement ? d'autre part qui est présent à part l'équipe aux réunions ? merci. suis toujours intéressée par le partage d'infos sur la présence ou pas des stagiaires eje en réunions de crèche. Merci à tous.

Guee

livret d'accueil des stagiaires!

Message non lu par Guee » 19 janv. 2009 10:51

Bonjour,
je vois que votre annonce a déjà 1 an, mais je me retrouve dans la même position que vous aujourd'hui! Alors, je me dis que depuis vous avez trouvez vos réponses et que peut être nous pourions échanger sur le sujet et peut être bien d'autre!
En effet, je suis infirmière (création de poste),je viens de commencer dans une crèche,on me demande d'encadrer les stagiiaires jusque lors lassées à l'abandon, j'aimerai donc élaborer un liret d'accueil,il faut également que j'élabore des projets éducatifs des projets de soins, mais n'ayant pas d'expérience en crèche, je suis un peu larguée! jusque lors, c'était la directrice qui effectuait tout ce qu'elle e demande de faire aujourd'hui, le rest du personnel ne peut donc pas m'aguiller!
en espérant que vous aurez mon message!
Sophie

Répondre