Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tenue de travail en creche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
papillondesiles

Tenue de travail en creche

Message non lu par papillondesiles » 06 sept. 2009 02:47

Bonjour a tous!

Je viens juste de commencer a travailler dans une crèche et j'ai une petite interrogation qui me trotte dans la tête. Dans mes précédentes expériences de stage en crèche, les employés de crèches changeaient leurs tenues de ville pour mettre un autre vêtement de travail. Mais dans la crèche où je suis actuellement, les employés gardent leurs vêtements de ville.

Je voulais donc savoir s'il existait une règlementation officielle concernant ce point et si garder un vêtement avec lequel on prend des transports ect... ne comporte pas des risques par rapport à l'hygiène d'un environnement accueillant des enfants en bas âge?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Tenue de travail en creche

Message non lu par » 06 sept. 2009 22:09

j imagine qu il doit y avoir un texte qqpart...
Mais dans tous les lieux de stage et lieux de boulot, tout le monde se change, surtout en période de pandémie actuelle...

Laurie

Message non lu par Laurie » 07 sept. 2009 07:25

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il existe un texte officiel, c'est à l'appréciation de chaque directeur(trice). Maintenant, je peux me tromper.
Là où je travaille nous avons la possibilité de garder notre propre tenue. Nous changeons juste les chaussures qui sont réservées à la crèche (mais pas tous les même, pas les sabots pour tous, on peut mettre ce qu'on veut).
Gé, nous ne somme pas encore en pandémie, attention au mot employé, il y a juste risque pour le moment mais ce n'est pas encore atteint.
Bonne journée

chris

Message non lu par chris » 07 sept. 2009 09:49

Bonjour,
Et pourquoi pas déshabiller les enfants comme avant dans les creches ? Bah oui eux aussi peuvent avoir des microbes car ils viennent de l'extérieur ! Allez tous en blouses blanches...comme a l'hopital...

lana

Message non lu par lana » 07 sept. 2009 13:03

plus de bijoux, plus d'habits de ville, plus de chaussures...
pour ma part quand j'observe dans certaines structure que les adultes doivent changer de chaussures alors que les enfants gardent les leur je n'y trouve aucune logique! les chaussures des adultes comportent plus de microbes que celle d'un enfant de 3 ans?!

bzzzzz

Message non lu par bzzzzz » 07 sept. 2009 13:14

Bonjour!
Personnellement je travaille dans une pouponnière sociale, et dans les unités nous avons le choix : certaines se changent (simplement pour être plus à l'aise, ou pour être sûre d'être propre en sortant), d'autres restent commes elles sont (en prévoyant une tenue de rechange en cas de petit accident pour pouvoir sortir propre...).
Les personnes extérieures (parents, chefs de service, autres professionnels) viennent dans l'unité tel quel, avec chaussures et tenues de ville.
Personnellement je reste comme je suis, je met une tenue propre tous les jours ; j'estime que le ménage est suffisamment fait, et qu'il ne faut pas mettre les enfants en bulle, au risque qu'ils ne développent pas assez de défenses immunitaires. Il ne faut pas oublier que cela reste un lieu de vie pour l'enfant, où il passe de nombreuses heures. Et qu'à domicile, peu de gens font autant le ménage que dans nos strucures...
Je crois également que totu cela est soumis à l'appréciation de la direction, je n'ai jamais entendu parler d'un texte réglementant la tenue ; simplement une tenue décente et adéquate comme le précisent beaucoup de règlement de fonctionnement des structures.
Bonne journée !

papillondesiles

Message non lu par papillondesiles » 07 sept. 2009 22:06

Je tiens à préciser que je rentre en PREMIERE année de formation donc il est tout à fait normal à mon sens de se poser des interrogations sur des choses qui paraissent logique pour les uns et pas pour d'autres! Donc si c'est pour répondre sur un forum avec des réponses style "pourquoi pas mettre une blouse blanche" je pense qu'il vaudrais mieux s'abstenir de répondre parce que ces réponses ne m'apportent rien de construit!

En tout cas, Merci à tout ceux et celles qui ont pris le temps de me construire des réponses instructives qui m'ont apportées des éléments de réflexion! heureusement qu'il y a des gens qui comprennent qu'il existe des jeunes étudiantes qui ont encore bien des choses à apprendre de ceux qui sont déjà dans le métier...
Bonsoir à tous!

Message non lu par » 08 sept. 2009 19:02

Je dois dire que je suis surprise des réponses sur ce forum et je doute qu elles illustrent la genéralité...
ou alors, c est moi qui pendant mon parcous professionnel qui suit tombée sur des creches tres portées sur l hygiene...

en tout cas, il ne s agit pas de mettre les enfants dans une bulle où il n y aurait pas de microbes puisque je suis d accord, meme en appliquant le changement de tenue...meme en se lavant les mains...on attrape des choses... mais n est pas à nous en tant que professionnels de faire en sorte que ces microbes ne se multiplient pas trop... que penser des surchaussures dans certaines creches? à quoi servent t elles alors?

barbapapa

Message non lu par barbapapa » 09 sept. 2009 18:25

salut papillondesiles,

il n'existe effectivement pas de texte officiel concernant les tenues de crèche, c'est effectivement au bon vouloir du ou de la directrice et du règlement. dans la structure où je travaille, nous ne nous changeons pas de tenue mais par contre de chaussure et les enfants ont des chaussons. pour moi, il ne sert à rien de se changer en arrivant au travail, on se change tous les jours est pour moi c'est l'essentiel. je trouve important de rester coquette et de sous pretexte travailler avec les enfants mettre des blouses ou autres.

Répondre